HIGH-TECH

Trouvez le meilleur vélo électrique de 2022 ! Guide d’achat pour acheter un vélo électrique

Nous voyons depuis quelques années apparaitre de plus en plus de vélos électriques qui prennent la place de vélos plus classiques. Leur succès va de pair avec celui des trottinettes électriques, et est probablement dû à la facilité qu’ils offrent pour se déplacer et ainsi aller plus loin avec moins d’effort. Ils sont destinés aux moins sportifs d’entre nous, même s’il ne faut pas rêver ils demandent tout de même une vraie mise en action de la part de leurs utilisateurs.

Pour vous faciliter l’achat high-tech d’un vélo électrique, nous allons répondre à plusieurs questions que vous êtes en droit de vous poser aujourd’hui sur ce produit qui finalement est encore relativement récent.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique et comment est-ce que cela fonctionne ?

Un vélo électrique est relativement simple à définir : il s’agit d’un vélo qui est équipé d’un moteur ainsi que d’une batterie rechargeable. Pour rendre le pédalage plus facile, le moteur se met en marche de manière automatique dès le premier pédalage. Bien évidemment, en réciprocité il se coupe lorsque l’on arrête de pédaler.

La batterie doit être rechargée de manière très régulière ; il suffit pour cela de la brancher sur une prise de courant à la maison ou sur son lieu de travail. Comme pour les voitures, il est possible d’imaginer que de grands progrès seront réalisés sur la durée de charge des batteries.

Quels sont les avantages d’un vélo électrique ?

Les vélos électriques permettent grâce à leur moteur de monter facilement à une vitesse rapide et de grimper relativement facilement un certain nombre de côtes et montées sans faire particulièrement d’effort.

Ils offrent aussi la possibilité de faire des trajets plus longs que ceux que vous auriez pu réaliser en utilisant un vélo classique qui vous aurait demandé davantage d’efforts.

Comment choisir un vélo électrique ?

Le choix du vélo électrique va forcément être fonction de vos besoins. Vous n’aurez forcément pas besoin du même matériel pour faire une petite promenade hebdomadaire le dimanche ou pour vous rendre sur votre lieu de travail tous les jours.


Les caractéristiques des différentes catégories de vélo sont les suivantes :

  • En fonction de sa taille et de son sexe, il pourra être préférable de choisir un enjambement haut ou un enjambement bas
  • En ce qui concerne les matériaux pour construire votre vélo électrique, il en existe 3 sortes : il est possible de fabriquer des vélos en acier, des vélos en aluminium et des vélos en carbone. Bien évidemment, le poids, et le prix, varieront en fonction du matériel qui sera utilisé lors de la fabrication. Préférez aussi ce qui peut être réparer plutôt que changer.
  • Les batteries peuvent être de puissances totalement différentes : elles peuvent aller de 300 Wh à 814 Wh pour les plus puissantes. Il est même possible sur certains vélos électriques d’installer une double batterie et d’atteindre dans cette hypothèse une puissance de 1125 Wh ce qui devient très impressionnant.

S’agissant de la batterie elle peut se situer à différents endroits du vélo électrique : sur le cadre, sur la caisse, elle peut être intégrée ou se situer sur le porte bagages.

  • Comme tous les vélos, le vélo électrique peut se trouver de nombreuses tailles différentes. Les modèles standards ont des roues qui peuvent aller de 16 pouces pour les plus petits à 29 pouces pour les plus grands.

Quelles sont les différences entre les différents vélos électriques en fonction de leur prix ?

Vous l’avez bien compris, en fonction des options que vous choisirez le prix ne sera pas le même. Un vélo électrique peut coûter entre deux mille et huit mille euros environs.
plus la batterie sera puissante et le moteur de qualité et plus le prix sera élevé.
Bien évidemment un vélo électrique fabriqué en carbone et donc plus léger sera plus cher qu’un vélo électrique en aluminium.

Cela va sans le dire un vélo d’enfant sera moins cher qu’un vélo pour adulte de grande taille.

Ce qui fait aussi la différence de prix sera la qualité du moteur ; donc en fonction, comme pour une voiture, le prix peut aller du simple au double.

Pour finir, vous le voyez le choix n’est pas simple. Le mieux est sans doute de se faire conseiller par un professionnel qui pourra vous orienter en fonction de votre usage et de votre budget.

Pourquoi acheter son vélo dans un magasin spécialisé ? 

Vous connaissez maintenant un peu mieux le fonctionnement d’un vélo à assistance électrique. Il vous reste désormais encore une étape : l’achat de ce dernier. Le moins que nous puissions dire, c’est que vous allez avoir l’embarras du choix, mais toutes les solutions ne se valent pas. 

  • Les grandes surfaces : elles offrent l’avantage de la proximité, sauf que vous n’avez aucun conseil, ni aucun SAV possible en cas de problème. Ils pourront à la rigueur vous changer le vélo, mais cela peut prendre parfois des semaines, voire des mois. 
  • Les grandes enseignes de sport : les vélos disponibles sont là pour répondre aux plus grands nombre. Vous n’aurez donc pas forcément un choix très important. Par conséquent, vous n’aurez pas toujours le vélo qui répondra en tous points à vos envies et vos besoins. 
  • La dernière solution est sans nul doute la meilleure : achetez votre vélo auprès d’un magasin de vélo spécialisé. Vous aurez ainsi le droit à des conseils, un large choix et une assistance en cas de problème. Les vélos y sont, certes, légèrement plus chers, mais vous aurez un vélo de bien meilleure qualité. Cela vous permettra ainsi de réaliser un bien meilleur investissement.

Les commentaires sont fermés.

0 %