HIGH-TECH

Réduire ses déchets : Ne jetez plus mais réparez !

La planète est de plus en plus polluée et l’air devient presque irrespirable dans certaines zones géographiques. Sans compter les nombreuses maladies liées à la pollution atmosphérique qui sont en constante augmentation. Il est urgent d’agir, et ce, dans différentes sphères de notre mode de vie à commencer par une utilisation différente de nos objets du quotidien. On entend par cela de ne plus les jeter lorsqu’ils présentent une anomalie ou un dysfonctionnement, mais plutôt de les réparer voire de les recycler. En effet, les objets high-tech et autres du quotidien représentent une part importante de notre production de déchets mondiale. Nous nous débarrassons trop facilement de nos meubles abîmés, de nos téléphones, notre électroménager ou encore de nos textiles.

1- La production mondiale de déchets en quelques chiffres

Pour illustrer ces propos, il paraissait pertinent d’énoncer quelques chiffres significatifs des tonnes de déchets que nous produisons chaque année.
Environ 2 milliards de tonnes de déchets sont jetés tous les ans. Si nous ne faisons rien, d’ici quelques années, avec l’évolution démographique, nous passerons à plus de 3 milliards de tonnes. Parmi ceci, il y a 44 % d’alimentaire. Le reste est du plastique, du métal, du verre et du papier.

2- Quelques astuces pour réparer vos objets quotidiens

Vous ne mettez plus cette veste parce qu’elle est trouée… Vous pouvez simplement la réparer en l’emmenant chez une couturière ou le faire vous-même à l’aide de patchs. Vous pouvez également la laisser à une collecte de vêtements qui s’occupent de revendre, de donner ou de recycler des vêtements qui ne servent plus.


Votre mixeur ne marche plus ? Emmenez-le chez un réparateur en électroménager et il aura certainement une solution pour le réparer. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez même le faire vous-même. Et si une pièce vous manque, il suffit de la commander sur le net, nous y trouvons a peu près tout ce dont nous avons besoin. Vous pouvez bien évidemment faire cela pour tous types d’électroménagers.


Votre meuble est rayé ou abîmé ? Vous pouvez éventuellement le repeindre et le remettre au goût du jour plutôt que l’emmener à la déchetterie. Si vous n’êtes pas aptes à le faire, demandez l’aide à quelqu’un de spécialisé dans le domaine, comme un designer.
Votre smartphone bug ? Aujourd’hui les réparateurs de téléphones et tablettes fleurissent dans toutes les villes, demandez-lui un devis pour savoir si une pièce peut être changée plutôt que d’en acheter un neuf.

3- Ou trouver un réparateur compétant ?

Vous pouvez demander conseil à votre entourage et faire marcher le bouche à oreilles. Vous avez également la possibilité de chercher un réparateur dans votre secteur sur internet. Enfin, n’hésitez pas à visiter le site je suis réparateur pour trouver des réparateurs près de chez vous.

Les commentaires sont fermés.

0 %