HIGH-TECH

Comment réparer une trottinette électrique en 2021 ?

Les trottinettes électriques deviennent un moyen de déplacement dans les villes qui se développe de manière importante ces dernières années. Nos trottoirs et chaussées sont de plus en plus envahis par ces trottinettes électriques high-tech en location, le plus souvent. Il demeure possible cependant d’en acquérir et c’est ce que font de plus en plus de français. Reste que les trottinettes électriques de par leur mode de fabrication et de leur nature sont fragiles et susceptibles d’être régulièrement endommagées. Il devient donc nécessaire d’intervenir dessus pour assurer un fonctionnement optimal et une sécurité la plus importante possible.
Avec le recul que nous avons aujourd’hui, nous savons que certaines pièces sont plus ou moins fragiles en fonction des marques. Nous savons aussi que les batteries ont besoin d’être rechargées de manière régulière et que de ce fait, l’achat d’un bon chargeur de batterie d’avère absolument nécessaire.

Quelles sont les pièces qu’il faut le plus changer et réparer sur les trottinettes électriques en 2021 ?

Il y a plusieurs pièces qui sont régulièrement à réparer sur les trottinettes électriques, que nous allons passer en revue maintenant.

Ce qui pose souvent problème c’est le contrôleur de vitesse. Celui-ci a pour rôle de maintenir la vitesse dans certaines circonstances et ainsi de limiter les efforts physiques de l’utilisateur de la trottinette électrique. L’expérience montre qu’il s’abime assez rapidement et qu’il est souvent nécessaire d’intervenir dessus ou même de le changer tout simplement. C’est forcément un des dispositifs qui est sans cesse utilisé.

Le moteur peut connaitre également des problèmes réguliers de fiabilité qui obligent des professionnels à intervenir assez régulièrement. En effet, il parait inopportun d’intervenir soi-même sur ce genre de problématique particulièrement technique pour la plupart d’entre nous.

Des problèmes de roues peuvent aussi être assez fréquents sur les trottinettes électriques. En effet, bien que celles-ci soient étudiées pour être les plus résistantes possible, il n’en demeure pas moins que des crevaisons peuvent être assez fréquentes au regard de tout ce qui peut se trouver sur les chaussées de nos villes. De même, les roues d’une trottinette électrique peuvent s’user assez rapidement et ainsi devoir être changées de manière régulière.
Pour que celles-ci s’usent moins vite il faudrait limiter certains usages et notamment le fait de monter à plusieurs personnes de manière simultanée sur la trottinette électrique.

Les câbles de freins peuvent, enfin, aussi connaitre des problèmes d’usure en fonction des usages qui en sont faits ; il est important d’être vigilant quant au niveau d’usure afin d’éviter de mauvaises surprises.

Mais il existe un autre élément dont il faut largement se préoccuper, la batterie.

La nécessité d’acheter un chargeur de batterie de qualité

Comme pour les téléphones portables, la batterie est un élément qui demande à être rechargé de façon très régulière. C’est d’ailleurs aussi la batterie qui peut parfois s’abimer le plus rapidement.
Il est donc absolument nécessaire d’acheter un chargeur électrique pour trottinette de qualité si vous ne voulez pas être embêté. En effet, sans batterie le moteur ne sera pas entraîné et vous ne pourrez absolument pas vous déplacer ce qui est vraiment dommage.

La différence entre tous les chargeurs pour trottinette électrique que l’on peut trouver sur le marché tient en partie sur la puissance de ceux-ci. En fonction, la vitesse de charge sera largement plus rapide. Les prix ne sont pas très élevés, il est donc préférable de faire un bon investissement que vous ne regretterez pas par la suite.
Ce qui est intéressant chez certains chargeurs de batterie, c’est que grâce à des adaptateurs ils peuvent aussi être utilisés pour des vélos électriques, également en fort développement ces derniers mois.

Autre caractéristique essentielle pour un chargeur de batterie pour trottinette électrique : la fonction charge rapide. Si vous avez un chargeur de qualité, votre batterie pourra être rechargée à 80% en une demi-heure, ce qui peut être plus qu’intéressant lorsque l’on est un peu pressé.

Pour terminer il est important de savoir qu’il existe deux grandes catégories de chargeurs. Certains sont destinés aux batteries aux lithium et d’autres aux batteries au plomb qui sont d’ailleurs beaucoup plus lourdes. Il faut donc faire très attention au moment de l’achat de votre chargeur de batterie.

Pour conclure

Comme vous avez pu le voir, l’achat d’une trottinette électrique risque de s’accompagner de nombreuses réparations tout au long des semaines et des mois. Le risque de chute et de collisions est en effet très important.
Préparez-vous donc à réaliser quelques réparations mais également à trouver un bon réparateur de trottinette électrique, cela peut toujours être utile.
Mais le plus important lorsque l’on utilise une trottinette électrique dans nos villes, c’est de faire preuve d’une grande prudence car la cohabitation avec les piétons, les vélos électriques, et tous les véhicules plus classiques représente un réel danger.

Les commentaires sont fermés.

0 %