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Les clés d’un site e-commerce à succès

Un site e-commerce, c’est littéralement un magasin que l’on ouvre dans le monde numérique. Au même titre qu’une boutique dans la rue, le site e-commerce requiert certains critères pour être rentable. Si vous décidez d’ouvrir un magasin au fin fond d’une ruelle obscure, sans vitrine et sans affichage, vous ne serez pas étonné de n’avoir aucun client. Il en est de même pour votre magasin virtuel. Il y a certains points cruciaux à prendre en compte, des conditions à respecter, si vous voulez connaître le succès avec votre site e-commerce.

1. Faites appel à un professionnel pour créer votre e-commerce

Pour un grand nombre de prospects, votre site sera le premier contact qu’ils auront avec votre entreprise. C’est elle qui véhicule votre image de marque. Vous devez absolument paraître professionnel à travers un site à la hauteur de vos ambitions. Une agence e-commerce pour la création de votre site saura vous être utile durant toutes les étapes du lancement de votre boutique en ligne. Elle dispose des compétences techniques pour développer votre site, qu’il s’agisse d’un site conçu sur la base d’un CMS Open Source ou du codage en dur. Elle s’occupe également de l’accompagnement de ses clients durant la mise en place du site de vente et ses diverses fonctionnalités telles que le panier, la barre de recherche, la liste de souhaits, etc.

Faire appel à des professionnels pour la conception de votre site e-commerce permet de bénéficier de solutions adaptées à votre entreprise selon votre secteur d’activité et d’une gestion efficace de votre catalogue, de vos commandes et de votre relation client.

Au-delà de l’aspect technique, l’agence web propose également des conseils en stratégie digitale. Elle peut vous assister à travers les différentes étapes du projet jusqu’à vos premières ventes. Elle vous aidera à identifier votre cible, à adapter vos offres en fonction de celle-ci, à fluidifier le parcours client, etc.

Les clés d'un site à succès

2. Un design convivial et intuitif pour votre site e-commerce

Si vous voulez un site e-commerce rentable, il faut que le client ait envie d’y rester, de le visiter et prendre connaissance de vos produits et services. Pour cela, votre site doit remplir deux critères : un design convivial et une navigation fluide.

Vous pouvez en faire l’expérience vous-même, la présentation d’un produit joue un grand rôle sur sa valeur. Si vous passez devant un vide grenier et que vous apercevez une paire de lunettes de marque de luxe posée à même le sol, vous n’aurez sans doute pas envie de l’acheter, même si vous avez la certitude qu’elle est neuve. Si vous voyez la même paire de lunettes, exposée bien en vue dans la vitrine d’un opticien, mise en valeur au milieu d’autres lunettes de grandes marques, vous pourriez dépenser un prix bien plus élevé pour l’acquérir.

La valeur d’un produit n’est pas liée uniquement aux caractéristiques physiques intrinsèques de celui-ci, elle dépend également du marketing autour de ce dernier. C’est exactement le même cas avec un site au design grossier, dépassé comparé à un site au design moderne, convivial. Ce dernier aura tendance à mettre en valeur les produits tandis qu’un site au design peu soigné aura l’effet inverse.

Quant à la fluidité du site, il n’y a pas besoin d’expliquer longuement en quoi c’est important : plus le site est lourd, plus les pages mettent du temps à charger et les risques de bugs et des mises en attente sont accrus et le client enclin à partir sur un autre site. La patience des utilisateurs a ses limites, si votre site est lent, vous perdez des clients, tout simplement.

3. Des photos et des descriptions de produits de haute qualité sur votre boutique en ligne

Un site convivial met en valeur les produits qui s’y trouvent, certes, mais il existe d’autres leviers pour rendre vos produits plus attractifs. Pour qu’un objet intéresse des prospects, à travers un écran, il lui faut une photo attrayante. Contrairement à ce que peuvent penser certains, ce n’est pas l’appareil qui fait la beauté de la photo, ce sont tous les paramètres pris en compte par le photographe qui donneront un rendu à la hauteur ou pas.

Ajoutez à cette belle photo une description détaillée, qualitative, qui répond aux questions que peuvent se poser les clients, et vous voilà avec un produit d’une grande attractivité. Une agence web spécialisée dans le e-commerce est en mesure de vous fournir ces prestations. Elle est entourée de professionnels compétents sachant rédiger des fiches produits de qualité qui peuvent, s’il le faut, se charger de prendre des photos professionnelles de vos produits.

4. Une expédition rapide et fiable de vos produits

Pour que votre site e-commerce soit rentable, il doit absolument proposer des solutions d’expédition rapides et fiables. La concurrence est rude, vous ne pouvez pas vous permettre de livrer les produits dans des délais trop longs. Vous pouvez encore moins vous permettre de rencontrer des problèmes réguliers de livraison (retard, perte de colis, non-réception, etc.). Les clients sont très sensibles aux dates de livraison, ils ne vont pas attendre s’ils peuvent avoir un produit équivalent plus rapidement via un autre site. Veillez donc à mettre en place un système de livraison rapide, et misez sur la fiabilité. Il suffit de quelques défauts de livraison successifs pour vous faire une mauvaise réputation dans les avis clients. N’hésitez donc pas à organiser des solutions de livraison multiples pour satisfaire un maximum de clients (la poste, mondial relais, etc.).

Clés d'un site e-commerce à succès

5. Des méthodes de paiement sécurisées

Le moment du paiement est un point crucial pour les sites e-commerce. Il est indispensable de mettre en place une méthode de paiement sécurisée. Un client qui ne connaît pas votre site ne s’aventurera pas à y entrer ses informations bancaires si votre site ne semble pas sûr.

Pensez donc à installer un système de paiement qui rassure les clients et qui soit varié. Proposez à vos clients plusieurs moyens de paiement afin de ne pas rater de ventes en fin de parcours. Certains paient par carte bancaire, d’autres par PayPal, à vous de leur proposer le moyen qui leur convient.

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