ENTREPRISE

L’infogérance en entreprise : ce qu’il faut savoir

À l’ère du numérique, une société doit avoir un système d’information ultra performant au quotidien et des données bien sécurisées. Pour atteindre ces objectifs, l’infogérance se présente comme la solution idéale pour les grandes entreprises, les PME et même les TPE. Elle permet en effet d’optimiser la gestion du parc informatique, de sécuriser les équipements ainsi que les données, et offre plusieurs autres avantages. Découvrez dans ce billet l’essentiel à savoir sur l’infogérance en entreprise.

Qu’est-ce que l’infogérance pour une entreprise ?

L’infogérance encore appelée outsourcing ou externalisation informatique est le fait de confier à une société spécialisée la gestion, la sécurisation et l’exploitation de son système informatique. En d’autres termes, votre entreprise par exemple mandate un prestataire pour assurer la gérance :

  • du matériel informatique (les ordinateurs, les tablettes…),
  • des logiciels ou applications utilisés (logiciel de paie, de comptabilité, de gestion de stocks…),
  • des bases de données ou serveurs.

Ce prestataire de service encore appelé infogérant s’occupe donc des informations stratégiques, voire vitales, de votre société et de la sécurisation des données face au risque de cyberattaques ou de bugs : ainsi, si vous cherchez un professionnel en infogérance, il devra gérer aussi ces aspects sensibles.

Vous devez par exemple tenir compte de critères tels que la réputation, la transparence dans les activités, la proximité géographique, l’expérience, le savoir-faire et la réactivité de l’infogérant. Son périmètre d’intervention ainsi que son niveau de responsabilité sont à définir de façon précise dans un contrat de service ou contrat d’infogérance selon vos besoins.

contrat infogérant et chef d'entreprise

Quelles sont les prestations liées à l’infogérance ?

Après la signature du contrat d’infogérance, la société prestataire est tenue d’offrir à l’entreprise cliente des prestations bien définies. Selon les termes du contrat, il peut s’agir d’une infogérance partielle (prenant en compte une partie du système d’information) ou d’une infogérance globale. Les prestations souvent inscrites dans le contrat sont entre autres : l’audit du parc informatique, la maintenance, l’assistance en ligne et le dépannage informatique.

L’audit du parc informatique

Généralement réalisé à l’entame du contrat d’infogérance, l’audit du parc informatique permet aux spécialistes de la société prestataire de comprendre le fonctionnement de l’infrastructure réseau et système existant. Ils font entre autres l’inventaire du matériel informatique utilisé ainsi que des logiciels ou applications, une analyse du serveur, une analyse du schéma du réseau et réalisent des tests de performance.

Ils peuvent aussi procéder à un audit des systèmes de sécurité ou de sauvegarde de l’entreprise. À l’issue de l’audit du parc informatique, les résultats trouvés servent à proposer des solutions concrètes pour l’optimiser. Cette démarche permet aussi de sensibiliser les collaborateurs sur la sécurisation des réseaux et données.

La maintenance informatique

La maintenance informatique est l’une des prestations essentielles et inhérentes à l’infogérance. Elle permet de prévenir ou de corriger l’obsolescence du matériel informatique. Les experts de la société prestataire ont donc pour rôle de veiller au bon fonctionnement des différents appareils, de détecter à temps et de réparer les éventuelles pannes.

Ils peuvent également se charger du nettoyage régulier de l’infrastructure réseau et système. La partie hardware mais également la partie software du système informatique sont passées au peigne fin de façon régulière.

Certains spécialistes se servent d’ailleurs d’un outil de monitoring pour une maintenance préventive afin d’anticiper et d’éviter les pertes de productivité ou la paralysie des activités. Le système d’information bénéficie d’autre part d’une optimisation continue de sa performance avec par exemple la mise à jour des différents logiciels et applications.

maintenance informatique

L’assistance informatique

Dans le cadre de l’exécution du contrat d’outsourcing, l’infogérant peut proposer une assistance informatique à l’entreprise cliente. Elle sert à vous venir en aide lorsqu’un problème particulier est rencontré sur le software ou le hardware. Cette hotline ou service d’assistance téléphonique peut être disponible 24 h/24 et 7 jours/7.

Le dépannage informatique

La prestation d’assistance informatique en ligne est souvent accompagnée du dépannage. En effet, si le problème rencontré au niveau de l’infrastructure informatique ne peut être réglé par l’utilisation de la télémaintenance, la société d’infogérance envoie un expert dans les locaux de l’entreprise pour détecter et régler la panne. Selon le niveau d’urgence et la proximité de l’infogérant, le délai maximal d’attente avant l’intervention est entre 4 heures et 8 heures.

Quels sont les avantages d’opter pour l’infogérance en entreprise ?

Avoir recours à une société d’externalisation informatique pour la gestion et la sécurité du système d’information offre plusieurs avantages à l’entreprise. Voyons lesquels.

La disponibilité d’un système d’information performant

Les prestations de l’infogérant garantissent le bon fonctionnement de l’infrastructure informatique de la société cliente. En effet, la mise en place de la veille permanente permet d’avoir une idée de l’évolution des menaces, notamment en ce qui concerne les risques technologiques, les failles de sécurité qui constituent des portes ouvertes pour les virus, et les cyberattaques.

La maintenance informatique préventive ou corrective et les services de dépannage rapide permettent ensuite d’avoir un système d’information à jour et opérationnel en tout temps. Les experts disposent d’ailleurs de l’expérience nécessaire pour offrir un service de qualité et donner des conseils pertinents sur la gestion du parc informatique. Ils sont également capables d’optimiser le système avec l’ajout de composants à la pointe de la technologie pour plus de performance, de sécurité et de fiabilité.

La réduction des coûts informatiques

L’infogérance offre la possibilité de maitriser le budget informatique de l’entreprise. Cette externalisation permet de faire des économies non négligeables sur les dépenses liées à l’achat des ressources et à leur maintenance.

En effet, les conseils des experts de la société d’infogérance permettent d’acheter des équipements et des logiciels performants ayant un bon rapport qualité-prix. Avec l’externalisation informatique, plus besoin également d’investir des sommes considérables pour recruter, former et payer un salaire à des employés ou techniciens chargés de la gestion informatique.

Les spécialistes de la société d’infogérance sont disponibles pour répondre efficacement aux besoins réels de l’entreprise à ce sujet. Leur promptitude permet aussi d’éviter les éventuelles pertes financières provoquées par les pannes imprévues.

Le gain de temps à consacrer sur le cœur de métier

Le fait de confier la gestion du système informatique à une société spécialisée permet de gagner beaucoup de temps, car gérer un souci informatique, par exemple, peut être très chronophage. En déléguant les tâches telles que l’achat du matériel informatique, la maintenance de l’infrastructure du système réseau ou le dépannage à un prestataire, les employés de l’entreprise pourront tranquillement investir leur énergie dans l’atteinte des objectifs de développement liés à leur cœur de métier.

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