INFORMATIQUE

Virus : le point sur la vulnérabilité des systèmes informatiques

Parmi les programmes malveillants qui affectent le fonctionnement de votre ordinateur, les virus sont les plus courants. Lorsqu’ils s’attaquent au système, c’est tout l’ordinateur qui est exposé à des risques de dysfonctionnements ou de bugs informatiques. De ce fait, il est bon de s’intéresser à la vulnérabilité des systèmes informatiques face aux virus pour mieux protéger votre appareil.

Comprendre le fonctionnement des virus informatiques

Un virus, c’est un programme logiciel capable d’affecter les données de votre ordinateur. Lorsqu’il s’en prend au système informatique, il se répand en modifiant les programmes qui s’y trouvent et en insérant son propre code. Un virus s’immisce dans votre ordinateur de différentes façons :

  • via le téléchargement de fichiers sur internet sur des sites non sécurisés,
  • à partir d’un disque amovible infecté ou tout autre support de stockage externe,
  • par le biais de pièces jointes d’e-mails,
  • lorsque vous suivez des liens accédant à des sites malveillants,
  • lors de l’installation ou de la mise à jour d’un programme infecté,
  • par le biais de mots de passe administrateur non protégés ou de mauvaise qualité,
  • des mises à jour système non exécutées.

Il y a autant de portes d’entrée pour un virus qu’il y a de versions auxquelles votre ordinateur est exposé. Pour mieux vous protéger des logiciels malveillants, découvrez plus d’informations sur le site lecafedugeek.fr autour des menaces qui pèsent sur votre système et les outils informatiques en général.

protection virus informatiques

Aucun système informatique n’est épargné des virus

Windows est connu pour être le système d’exploitation le plus vulnérable aux logiciels malveillants. C’est d’ailleurs, le système le plus utilisé dans les ordinateurs de bureau ou les PC. Cela en fait la cible de choix pour les fabricants de logiciels malveillants. Il est donc le plus vulnérable aux virus. La raison de cette vulnérabilité n’est pas seulement basée sur sa large utilisation, mais aussi sur sa conception. En effet, Windows est un système ouvert et qui n’a pas cherché, à ses débuts, à renforcer la protection des données et du système contre les intrusions. C’est seulement après que les premiers virus aient été découverts que les restrictions ont été posées face aux entrées non autorisées.

Nous avons donc longtemps été bercés par le mythe que seul Windows était la cible des virus et des autres menaces. Mais actuellement, il y a tout intérêt à installer un antivirus sur Mac, car le système d’exploitation Apple n’est plus à l’abri des malwares en tout genre. Malgré leur conception complexe et les privilèges de sécurité intégrés, Linux et Ubuntu sont aussi exposés aux virus. En fait, il ne s’agit pas de virus à proprement parlé. Ce sont plutôt des logiciels malveillants comme les chevaux de Troie ou les vers informatiques.

Des solutions existent face aux virus

Il est clair que les virus sont véritablement dévastateurs. Toutefois, vous pouvez ériger une barrière contre leurs actions. Cela peut être à titre préventif ou curatif.

Adoptez de bonnes habitudes

Réduire la vulnérabilité de votre système face aux attaques de virus signifie que vous devez prendre le temps de déterminer comment l’utilisation de votre ordinateur pourrait vous exposer à un virus informatique. Analysez vos habitudes de navigation sur internet : surfez-vous en cliquant sur les liens sans réfléchir ? Combien de pages web ou de sites différents visitez-vous quotidiennement ? Ouvrez-vous des pièces jointes sans savoir d’où elles viennent ? Plus vous prendrez la peine de vous imposer des restrictions sur ces points, et plus vous parviendrez à améliorer la sécurité de votre ordinateur.

Utilisez un antivirus

Bien que vous abordiez de bonnes habitudes pour l’utilisation de votre ordinateur en interne, les virus peuvent s’introduire via les supports externes. Inévitablement, vous serez amené à partager des fichiers avec d’autres personnes, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel. Ces derniers peuvent être infectés et induire la diffusion des virus au niveau système.

Pour vous prémunir des logiciels malveillants cachés, l’installation d’un antivirus est de rigueur. Cet outil vous permet à la fois de supprimer les virus déjà présents et de vous avertir en cas de menaces potentielles, quelle qu’en soit la source. Il vous permettra également de pallier aux alertes de virus faussées qui, au contraire, exposent votre appareil à plus de risques.

Effectuez les mises à jour de sécurité

Mettre à jour les outils de sécurité de votre système, comme le pare-feu, permet de les protéger continuellement contre les menaces, même les plus récentes. Il en est de même pour votre antivirus. Ne vous contentez jamais de la protection offerte par une version obsolète.

Les commentaires sont fermés.

0 %