ENTREPRISE

Consultant SAP : le nouveau métier tech de 2021 ?

En informatique, les branches de métiers n’ont de cesse de se développer et de s’élargir au gré des évolutions technologiques. C’est pourquoi, nous voyons de nouvelles spécialisations voir le jour régulièrement dans le secteur des high tech.

Parmi celles-ci, récemment apparue, la compétence, voire l’expertise, en gestion du logiciel SAP… Un travail d’avenir plutôt bien payé requérant un certain bagage de connaissances techniques s’est développé, offrant des voies potentielles d’emploi à des férus de gestion informatique en cette année un peu spéciale qu’est l’an 2021.

Qu’est-ce que le logiciel SAP ?

Le logiciel SAP est un progiciel créé par une multinationale allemande leader dans le domaine des ESN (Entreprises de services numériques), spécialisée dans l’élaboration d’applications pour des sociétés soucieuses de mieux gérer leur entreprise à l’aide d’outils numériques. SAP signifie en anglais « System, Applications and Products in data processing ». Bien que ce logiciel ait connu plusieurs noms et que ces fonctionnalités soient bien trop larges pour toutes les citer, il a pour fonction générale, à travers un catalogue proposé, de numériser la gestion d’une entreprise, que ce soient ses finances, ses ressources humaines, ses retours clientèle…

Le but est de disposer d’une base de données interne et d’outils utiles pour améliorer son business sur tous les plans, et le gérer de manière plus efficace.

A quoi sert un consultant SAP ?

Le problème principal rencontré par les entreprises ayant fait le choix de se tourner vers ce genre de solution ultra techniques, c’est que le progiciel est très difficile à comprendre et à prendre en main. Sans compter les personnalisations nécessaires en fonctions des besoins de l’entreprise qui ne peuvent se passer d’un expert en informatique pour être mises en place.

C’est donc là qu’intervient le consultant SAP. Sa première mission va être de conseiller le gérant de l’entreprise sur ses besoins. En suite, il va l’aider et le guider dans la gestion du progiciel pour une prise en main la plus indépendante possible. S’il y a des paramétrages à effectuer, le consultant spécialiste de SAP va s’en charger afin de faire bénéficier à son client d’applications fonctionnelles et surtout optimisées pour ses affaires et ses projets.

Son expertise est souvent indispensable et rend le métier très porteur pour ces prochaines années.

Comment travaille le consultant SAP ?

Le consultant SAP peut travailler de différentes manières. Il peut s’installer en tant que freelance et intervenir auprès d’entreprises de manière ponctuelle, tout comme il peut travailler comme salarié dans une boite qui a besoin de ses services quotidiennement.

Son salaire peut donc varier de manière considérable. Il tourne autour de 52000 euros annuels, ce qui représente un peu plus de 4300euros par mois. Mais il peut être plus élevé ou plus bas s’il est indépendant, car il dépendra de ses missions et des tarifs qu’il aura lui-même établis.

Le choix de l’une de ces deux voies va généralement dépendre des opportunités devant lesquelles sera mis l’individu, mais notez que si vous ne souhaitez pas être un simple employé, il existe des catalogues de freelances en consultation SAP sur lesquels vous pouvez tenter de vous inscrire.

Les formations et compétences requises pour devenir consultant SAP

Ne vous leurrez pas… Devenir consultant SAP n’est pas donné à tout le monde et requière un certain nombre de compétences.

Tout d’abord, il est crucial d’avoir de l’affection pour les métiers techniques et informatiques. Il faut également avoir un bon sens du relationnel afin de bien comprendre les besoins du client et de pouvoir manager la mise en place de la solution de bout en bout. Il peut parfois être utile d’avoir des compétences en rédaction car des rapports peuvent être réclamés. Enfin la rigueur, la patience et l’attention sont de mise comme pour tous les métiers du secteur.

Coté formation, il faut au minimum un Bac +2 en informatique avec spécialisation dans la gestion d’ERP-SAP. Mais, bien souvent, pour de meilleures probabilités de décrocher un job, il est recommandé d’aller jusqu’à un Master proposant une certification d’ingénieur informatique. Avec, idéalement, une spécialisation dans la maîtrise du progiciel SAP.

Voilà pour les formalités officielles. Parfois, il suffit simplement d’avoir eu une longue expérience dans l’utilisation d’un progiciel SAP pour prétendre en devenir consultant et proposer ses services. L’expérience est toujours plus porteuse que les formations théoriques, et certains dirigeants d’entreprises le savent bien.

Quels sont les avantages de choisir ce métier ?

De plus en plus d’entreprises recherchent des outils numériques pour gérer différentes tâches primordiales pour leur activité. Le logiciel SAP est le leader mondial en la matière, et est déjà utilisé par un bon nombre d’entre elles. Les débouchées sont alors très variés et permettent de relativement bien gagner sa vie. De plus, c’est un job stimulant qui vous fera participer au premier plan à la croissance d’une firme ou d’une PME, et qui sait?… de la voir s’élargir par votre cause ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un métier qui offre de belles perspectives.

Les commentaires sont fermés.

0 %