ENTREPRISE

Comment repenser son management à l’heure du tout digital ?

Le management est un métier à part entière. Tout le monde ne peut pas prétendre être un bon manager, car il faut un tempérament qui sied à ce post. Mais la personnalité ne fait pas tout… Il y a aussi des compétences qui doivent être acquises pour mener à bien des projets et avoir une équipe soudée et motivée au sein d’une entreprise.

Pour ce faire, des chercheurs en sciences sociales se sont intéressés à ce qui peut motiver un homme dans son travail et le rendre plus productif et impliqué. Parmi ceux-ci, le très connu et reconnu Abraham Maslow, qui a mis en place la fameuse pyramide portant son célèbre nom.

La pyramide de Maslow se présente comme une hiérarchisation des besoins fondamentaux de l’être humain, mettant ainsi en avant ses principaux leviers de motivation.

Mais au zénith d’une société ultra-connectée, comment mettre en application les recommandations faites par Maslow dans les années 1940 où internet était encore inexistant ? Voici des idées pour réformer son management afin de l’adapter aux normes actuelles.

1er palier : Les besoins physiologiques

Comme dit plus haut, les besoins peuvent être hiérarchisés en 6 piliers. Le but ici n’est pas de les énumérer, mais de voir ce que nous pouvons dorénavant faire afin de les stimuler. En outre, vous pouvez lire un article spécialement dédié pour en savoir plus sur la pyramide de Maslow et mieux appréhender ce concept. Cela étant dit, le premier palier est celui des besoins physiologiques. C’est à dire le fait de manger, boire, se soulager… De ce point de vue là, c’est surtout le salaire qui va entrer en compte.

En effet, celui-ci aide à combler ces besoins, car il permet de s’acheter ce qui est indispensable à sa survie.

L’air du numérique offre la possibilité d’avoir un meilleur salaire. En effet, acquérir des compétences techniques en informatique ou webmarketing peut permettre à n’importe qui de gagner des revenus en ligne et ainsi avoir un complément de revenus. C’est une motivation que l’on peut tenter d’éveiller (si c’est possible) auprès de notre équipe de salariés.

2eme palier : Les besoins de sécurité

Les besoins de sécurité sont en deuxième place dans notre pyramide. La sécurité est définie comme le fait d’avoir des habitudes sécurisantes. Entre dedans l’action de se lever chaque matin pour aller au travail, avoir une situation régulière, une vie prévisible et sans angoisse vis-à-vis du lendemain. Elle est comblée par un salaire convenable et régulier, permettant de subvenir à tous nos besoins, un environnement familial stable et serein…

Là aussi, les points pouvant être stimulés sont les compétences acquises qui pourront être utiles pour gagner sa vie indépendamment de son patron. Mais pas que… Le besoin de sérénité et de sécurité peut être largement amélioré à l’aide du télétravail.

Pourquoi ne pas proposer à votre équipe de travailler à domicile afin de profiter de sa famille, de ne pas vivre le stress des embouteillages et de ne pas savoir si elle pourra être à l’heure au travail. Les outils numériques disponibles à ce jour sont suffisamment sophistiqués pour faire de grandes choses sans même avoir besoin de sortir de chez soi. Faites-en profiter votre personnel si vous sentez qu’il en a besoin !

pyramide maslow

3eme palier : Les besoins d’appartenance

Le besoin d’appartenir à un groupe est extrêmement prononcé chez l’être humain. C’est ici que les outils numériques sont très intéressants en termes de management, car ils offrent des possibilités exquises.

Avec les réseaux sociaux, vous pouvez créer une véritable Team ayant son propre logo, son propre slogan et ses propres événements. Souder une équipe autour d’un même intérêt et rendre chacun indispensable aux yeux des autres n’a jamais été aussi simple ! À vous de faire preuve de créativité et d’animer comme il se doit vos réseaux de salariés.

4eme palier : Les besoins d’estime

Les besoins de briller aux yeux des autres sont mis en avant par Maslow. Pour un management réussi, pensez à flatter vos co-équipiers. Là encore, les outils numériques sont excellents pour mettre en avant chaque individu comme il mérite de l’être. Publiez des actions méritoires opérées par « untel », mettez en place un système de « promotions » virtuel.

Mettez en avant les qualités d’un autre… En bref, les réseaux ont l’avantage de rendre publiques et viral toutes sortes de nouvelles. Surfez sur la vague ! Et pourquoi même ne pas créer votre propre réseau en interne !

5eme palier : Les besoins d’accomplissement

Le digital offre une autre dimension au manager qui pourra jouer de ses atouts pour rendre la perception de réussite de ses équipiers, des accomplissements en soi. Ainsi, Paul n’a pas simplement mis au point un logiciel de gestion de stock interne à l’entreprise, mais il a révolutionné l’entreprise en elle-même et permis à tous ses salariés de ne pas perdre leur boulot…

Pour conclure…

Le monde actuel est un monde de plus en plus virtuel où les relations sociales s’opèrent chaque jour un peu plus sur les réseaux sociaux. Le management ne doit plus être de simples meetings autour d’un tableau ardoise, mais il doit prendre des dimensions plus numériques et adaptées aux centres d’intérêts de la population, et ce, en faisant exister votre équipe à travers des posts sur différentes plateformes, voire sur une interface que vous aurez créée et pensée spécialement pour vos salariés.

Ainsi, il sera beaucoup plus simple pour vous d’organiser des réunions, de rendre publics des comptes rendus, ou de diffuser des nouvelles importantes. Les relations entre membres seront plus fluides et les échanges facilités. Le monde du digital est une aubaine pour les managers, car il offre un champ des possibles absolument inouï.

Les commentaires sont fermés.

0 %