ENTREPRISE

Connaissez-vous l’importance de végétaliser son entreprise ?

L’aviez-vous aussi remarqué ? Il est presque inévitable de vivre sur terre sans se retrouver dans une salle. Que vous soyez actuellement dans une salle de classe, chez vous à la maison ou au bureau, cela ne fait aucune différence : vous êtes entre quatre murs.

Cela étant, il importe que cet espace intérieur où vous passez la majeure partie de votre journée soit bien hygiénique pour un confort optimal. Fort heureusement, la végétalisation des espaces vient renforcer la décoration intérieure dans l’atteinte de ce confort. Mais pourquoi devrez-vous réellement l’adopter dans votre entreprise ?

Pourquoi devrais-je végétaliser mon entreprise ?

végétaliser son entreprise


La végétalisation des espaces est une forte tendance où l’on réintègre le naturel dans son cadre de vie. Respectant les Objectifs de Développement Durable, elle tient compte de l’environnement pour optimiser la surface et les besoins. Aussi, l’observatoire de la qualité d’air conseille de doter systématiquement les espaces intérieurs de plantes vertes. Ce faisant, ces dernières impactent l’atmosphère par leurs divers apports positifs.

Une touche esthétique insoupçonnable

Créer un espace vert apporte un aspect esthétique qui séduit plus d’un. Décoration végétale pure, elle procure non seulement une certaine fraîcheur constante, mais aussi une touche d’harmonie et de sérénité. C’est également un excellent moyen de se différencier de la concurrence par la couleur tout en valorisant son propre cadre de vie.

Pour un excellent bien-être physique et moral

bureau et plantes vertes

Être entouré de plantes améliore le bien-être physique et moral. Les plantes aident en effet à redynamiser l’atmosphère et à contribuer à bâtir un environnement de vie plus sain à travers leur apport d’air frais. Également utiles pour une bonne humidité de l’air, elles diffusent de l’oxygène et aident à maintenir un état d’esprit sain.


Certaines plantes permettent ainsi d’assainir l’air, ce qui favorise la réduction des maladies. De même, dans une entreprise au design végétal, on note une réduction de 30 % de la fatigue et de 19 % des maux de tête : le travail s’effectue alors sans grand stress. Selon l’Université de Cardiff, la production générale augmente de 15 % lorsque l’on enrichit son bureau avec des plantes.

D’un autre côté, les plantes causent l’amortissement naturel du son ; par conséquent, le dialogue social, les relations et le management sont améliorés. En gros, la présence d’une végétation restaure la qualité de vie. Elle induit de ce fait un impact positif certain sur l’envie de travailler, l’inspiration, l’engagement des salariés et leur performance globale.

Prêts à implanter des espaces verts dans votre entreprise ?

végétaliser son entreprise
White, industrial dining room with metal wardrobe and wood table

Vous l’avez compris ! Il n’y a rien de mieux qu’un environnement de travail agréable et adapté au bien-être des salariés. Maintenant que vous êtes bien décidés, sachez qu’il existe plusieurs possibilités pour aménager l’espace et les mobiliers de bureau à l’aide des plantes. Pour effectuer le bon choix de végétaux, il convient de trouver une société spécialisée en mobilier de fleurissement. L’étape suivante sera de se rendre sur le site de l’entreprise pour bénéficier de leur expertise.

Des critères à respecter

Bien qu’ils s’utilisent pour tous les types d’espace en y apportant valeur et beauté, le choix des végétaux à installer dans une entreprise ne se fait pas de façon aléatoire. Loin d’être un jeu de hasard, ce choix nécessite la considération de certains critères tels que la configuration des locaux, leur design, le type de plantes (allergisante, carnivore…) et l’entretien requis. Des facteurs comme le niveau de luminosité naturelle, le taux d’humidité dans l’entreprise, la température, les courants d’air éventuels ainsi que le nombre d’équipements présents ne sont pas aussi à négliger.

Quelques idées pour vous inspirer

Vous pouvez créer un mur végétal, une peinture végétale vivante ou même un cadre en mousse selon vos aspirations. Tout dépend des critères énumérés plus haut. Tenez, vous pouvez par exemple choisir d’opter pour :

  • des murs végétaux : solution originale, ils nécessitent cependant un système d’irrigation pour l’arrosage ;
  • des cloisons végétales : idéales pour décorer et séparer les bureaux d’un open space, elles ne demandent aucun entretien ;
  • des suspensions de plante : parfaits pour les espaces de travail réduits, elles égayent le cadre de manière moderne et naturelle ;
  • des logos et sigles végétaux : faits de lichen coloré, ce sont des outils de décoration tendance qui ne nécessitent pas d’entretien.

Les commentaires sont fermés.

0 %