WEB

Surfer sur internet avec une console de jeu : l’astuce économique et pratique !

Il est bel est bien révolu le temps où nous devions nous encombrer d’une tour d’ordinateur lourde et fort peu pratique à transporter pour pouvoir jouir des nombreux avantages d’internet. Les avancées technologiques sont allées si vite qu’en quelques années, nous sommes passés à des systèmes plus portables et ergonomiques.

Dorénavant, même plus besoin d’acheter un PC pour surfer sur le net : les consoles de jeu suffisent ! Alors, quels sont les avantages d’explorer les millions de pages Google ou de communiquer sur les réseaux avec une machine de ce type ? Et peuvent-elles vraiment remplacer un bon vieil ordinateur ? C’est ce que nous allons analyser ensemble…

Faire des économies au sein du foyer

Le premier avantage (et non des moindres!) se caractérise par les économies considérables que vous pourrez faire en n’investissant que dans une seule machine pour accéder à diverses fonctionnalités. En effet, la console de jeu est utile pour se divertir mais aussi pour faire des recherches sur internet ou vous connecter à vos réseaux sociaux préférés. C’est le cas de la très fameuse Xbox One qui n’est plus qu’une simple console de jeu mais qui sait faire bien d’autres choses. Vous pourrez explorer les méandres du monde 2.0 avec sa manette Xbox ultra ergonomique et légère.

Pas besoin d’acheter un ordinateur pour cela. Si vous comptez le prix d’achat de ce dernier, vous économiserez certainement plusieurs centaines d’euros.

manette xbox

Avoir accès à internet sur un grand écran TV

Le second avantage, c’est l’accès à internet sur votre écran TV. Plus agréables pour les yeux et moins nocifs, les écrans de télévision ont tous la possibilité d’être connectés à une console de jeu. De ce fait, vous pourrez sans aucun problème surfer sur internet avec un écran de plus de 34 pouces. C’est quand même bien plus confortable que l’écran de votre smartphone !

Mais cette pratique est-elle vraiment si… Pratique ?

C’est une question que l’on peut légitimement se poser… En fait, tout dépend de l’usage que vous faites de votre connexion internet. Si elle ne vous sert qu’à faire quelques recherches occasionnelles, ou visiter des sites de visionnage de vidéos, une console de jeu fera largement l’affaire. En revanche, si vous devez régulièrement taper du texte, répondre à des messages ou des e-mails, ou avez de nombreux besoins en terme de bureautique, alors, la console ne suffira malheureusement pas.

Ceci parce qu’il est difficile d’imaginer taper des texte de plusieurs lignes avec une manette de jeu, aussi performante soit-elle. Elle ne remplacera jamais un clavier. D’autre part, les applications disponibles sur la plupart des appareils de jeux vidéos sont assez limitées et rendent leur usage très restreint à certaines activités.

Pour conclure : La console de jeu peut-elle remplacer un ordinateur ?

La réponse est mitigée. Oui pour un usage modéré et essentiellement récréatif ou éducatif, elle peut même être beaucoup plus sympa pour cela. Non pour un usage plus poussé ou professionnel car ses fonctionnalités resteront, quoi qu’il en soit, limitées à des fins ludiques. Mais peut être verrons-nous bientôt apparaître sur le marché un outil capable de combiner parfaitement les deux ?

Les commentaires sont fermés.

0 %