HIGH-TECH

S’équiper d’un vidéoprojecteur : une idée originale et accessible

Alors que la télévision tient une place prépondérante dans de nombreux foyers, le vidéoprojecteur reste un peu moins connu. Pourtant, les avantages de ces appareils ne manquent pas et les raisons de franchir le pas non plus. A l’instar de la plupart des équipements high-tech, leurs performances s’améliorent et les prix baissent. Une bonne raison de se pencher dessus et d’envisager peut-être de s’équiper ?

Les bonnes raisons de choisir un vidéoprojecteur 

Tout d’abord, ils sont plus discrets qu’une télévision. En effet, bien qu’il soit préférable de les accompagner d’un écran de projection, cela n’est pas indispensable. Et contrairement à la télévision, le vidéoprojecteur peut se trouver au coin d’une pièce ou au plafond et rester assez discret. De la même manière que l’écran peut s’enrouler et ne plus se voir en quelques secondes. Les téléviseurs ont tendance à prôner sur un meuble du salon et d’en constituer l’élément central sans pour autant être des objets décoratifs forcément beaux. Le vidéoprojecteur gagne donc un point au niveau de la discrétion et conviendra aux amateurs d’espaces et de décorations épurées.

L’avantage principal est bien sur sa taille d’écran exceptionnelle permettant de reproduire une ambiance cinéma ou de garantir une bonne visibilité dans de grands auditoires. Quel que soit l’objectif recherché, la qualité de l’image a beaucoup progressé ces derniers temps, notamment avec l’apparition de modèles UHD (ultra haute définition). Ainsi, comme pour la télévision, on obtient un nombre de pixels à l’écran supérieur à 8 millions, 4 fois plus que la résolution Full HD, autant dire que vous ne louperez aucun détail.

Ils sont devenus polyvalents. Autrefois utilisés exclusivement pour le cinéma, on peut envisager aujourd’hui de travailler avec, de projeter des documents, des présentations, des photos. Certains permettent aussi de jouer à des jeux vidéo. D’autres, plus légers que la moyenne, sont fournis avec des housses de transport et peuvent être amenés partout avec vous. 

Enfin, le budget a aussi été revu à la baisse. Même si les premiers modèles sont vendus aux alentours d’une cinquantaine d’euros, ne vous attendez pas à des miracles en termes de rendu visuel ou de colorimétrie. Pour espérer acheter un bon vidéoprojecteur, avec une durée de vie et des performances correctes, un budget de 500€ semble être un bon montant de départ. 

Les raisons qui pourraient vous faire hésiter

Bien sûr les projecteurs n’ont pas que des avantages et certaines de leurs particularités pourraient refroidir de futurs acheteurs. Faisons donc le tour des principaux inconvénients.

La lampe qui permet de créer la source de lumière essentielle à l’image a une durée de vie limitée. Les lampes que l’on retrouve le plus souvent sont soit LED, soit UHP. Les lampes LED proposent des durées de vie exceptionnelles : plusieurs dizaines de milliers d’heures. Autant dire que vous aurez envie de changer de vidéoprojecteur avant de devoir changer de lampe. Les lampes UHP apportent généralement plus de performances et de meilleures couleurs mais leurs durées de vie se limitent à quelques milliers d’heures. Enfin, si vous souhaitez un bon compromis, vous pouvez opter pour une source lumineuse de type laser comme l’on retrouve par exemple sur l’excellent LG CineBeam Laser HU80KS. Le prix sera toutefois largement au-dessus des 2 autres technologies.

L’autre aspect qui peut parfois freiner l’achat d’un vidéoprojecteur est la supposée complexité d’installation. Il est vrai qu’avant de faire votre choix, il faudra étudier la focale, le rapport de projection, pour être sûr que la taille d’image et le recul soient bons. Sachez que dernièrement les vidéoprojecteurs sont de plus en plus intelligents et règlent automatiquement le focus, la luminosité, la correction keystone etc. Ils vous proposent ainsi, la meilleure image possible, adaptée aux conditions de projection sans effort. Récemment, le Xgimi Horizon (proposé en version Full HD ou 4K) intègre ce qui se fait de mieux en termes d’option et de facilité d’utilisation pour un prix très correct. 

En parlant justement de ces conditions, l’inconvénient majeur quand on veut projeter une belle image est la nécessité de projeter dans une salle sombre. Si vous envisagez de projeter dans un salon ou une pièce très lumineuse vous devrez vous équiper d’un bon écran de projection et d’un vidéoprojecteur lumineux. Vous n’obtiendrez cependant jamais le même résultat qu’avec un téléviseur. L’obscurité reste le meilleur allié pour obtenir une image de qualité et de belles couleurs. 

Les contraintes ne seront donc pas rédhibitoires pour tous les utilisateurs mais méritent d’ être connues. Le vidéoprojecteur ne conviendra pas à tout le monde et a ses limites. Par contre, pour les amateurs de belles images et de cinéma, c’est la possibilité de mettre en place un vrai home cinéma à la maison et d’apporter une immersion inégalable avec un téléviseur. Un objet de plus en plus intelligent et de plus en plus compact au design sobre et discret. 

Les commentaires sont fermés.

0 %