ENTREPRISE

Comment réussir son entretien d’embauche pour un job de commercial ?

Vous avez longtemps rêvé de travailler dans le commerce. Vous aimez ce secteur et vous voulez y faire votre carrière. Justement, il s’avère que vous avez rendez-vous dans quelques jours pour votre premier entretien d’embauche. Une occasion pour vous de vous démarquer de vos concurrents.

Mais c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire… Les personnes qui postulent sont nombreuses et le recruteur a une idée bien précise de la personne qui lui faut.

Voici nos conseils pour convaincre votre futur employeur que vous êtes celui qu’il recherche.

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Gare à votre tenue vestimentaire

Attention, l’apparence est la première chose sur laquelle l’attention de votre futur patron se portera. Il faut que vous soyez soigné, sans trop en faire non plus. Votre tenue doit refléter qui vous êtes tout en restant sobre pour mettre en avant votre candidature. Vous ne devez absolument pas être sale ou sentir mauvais car ce serait rédhibitoire pour votre interlocuteur, surtout pour travailler dans le milieu de la vente.

Propre, soigné, personnalité et sobriété sont les maîtres mots pour revêtir une apparence qui plaira à votre employeur.

Ne soyez pas trop humble

Lors des entretiens d’embauche, nous avons tendance à jouer trop facilement la carte de l’humilité pour ne pas passer pour une personne prétentieuse. Pourtant , lorsqu’un recruteur vous pose la question de savoir quelles sont vos qualités, il veut réellement les connaître. Si vous lui dites que vous n’en avez pas, il est clair que ce n’est pas ce qu’il aurait aimé entendre. Dans le même registre, ne dressez pas une liste interminable de défauts et seulement une ou deux qualités. Encore une fois, cela ne donnerait vraiment pas une bonne image de vous. En général, ce genre de poste requiert des personnes à l’aise dans leurs baskets et suffisamment sûres d’elles. Démontrez que vous en faites partie!

Montrez que vous pouvez apporter de la valeur ajoutée

Il faut que vous ayez quelque chose en plus que vos concurrents. N’hésitez pas à porter l’attention de votre recruteur sur les choses qui pourraient vous démarquer des autres. Quelles sont vos qualités, vos expériences ou vos traits de personnalité qui pourraient plaire pour ce travail et que les autres n’ont pas ? Il faut que vous ayez quelque chose à dire à la personne chargée de sélectionner les meilleurs employés pour son entreprise. D’ailleurs, avant votre entretien, vous devez vous assurer de connaître suffisamment l’entreprise, ses valeurs et ses projets afin de pouvoir adapter votre discours et mettre en avant votre profil.

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« Vendez-moi ce stylo »

Comme tous les entretiens de commerçants, vous aurez droit au fameux test qui consiste à vendre un objet anodin. Pour réussir il faut que vous soyez à l’écoute, que vous posiez des questions et que vous rebondissiez comme il se doit sur ses réponses. L’erreur à ne surtout pas faire est celle de ne faire que citer les qualités de ce fameux objet de manière liturgique et sans prendre le temps de savoir si votre interlocuteur peut être touché par ce genre d’arguments ou non. Il faut savoir écouter et connaître votre cible afin de pouvoir lui proposer une solution adaptée à lui. C’est la base de la vente !

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