TELEPHONIE

Réparer un smartphone en panne

Un smartphone c’est pratique mais c’est fragile. Un écran qui se fissure, une batterie qui ne se charge plus, un haut parleur qui ne fonctionne plus, ou tout simplement le smartphone qui ne s’allume plus du tout : ces moments où l’on se rend compte que la solidité n’est pas un critère chez les fabricants de smartphones et tablettes. Mais est-ce pour autant qu’il faut s’empresser de jeter sa tablette pour en racheter une autre ? Bien sûr que non ! Il est possible aujourd’hui de réparer de nombreuses pannes ou dysfonctionnements soi-même et encore plus auprès d’un réparateur spécialisé.

Les pannes les plus courantes

L’écran

L’écran est sans doute la partie du téléphone la plus concernée par les pannes. Étant particulièrement fragile (en verre) et très exposé, l’écran subit maintes et maintes pannes. Heureusement c’est un problème facile à régler, il suffit de mettre la main à la pâte et décoller l’écran de son châssis. Bien sûr il vous faudra un minimum d’outils adaptés à ce type d’opération.

Pensez tout de même à protéger votre écran à l’aide d’une coque et d’un écran en verre trempé afin de minimiser les chances d’avoir à le changer suite à une chute.

La batterie

Dans un smartphone, la batterie s’use très vite. Même si elle vous épate les premiers jours, avec des tenues de charge impressionnantes, au bout de quelques temps, vous pensez déjà à investir dans une batterie portable et même cela finit pas ne plus suffire. C’est pour cela qu’en moyenne, une batterie de smartphone est changée tous les trois ans.

Encore une fois, en ayant le matériel adéquat, il est possible de réaliser cette opération soi-même, à la maison.

Le haut parleur interne

Un smartphone dispose d’un haut parleur externe (celui qui nous permet d’entendre la sonnerie ou le son d’une vidéo) et un haut parleur interne. Ce dernier tombe souvent en panne. Parmi les signes qu’il est peut-être en panne, le fait d’entendre des grésillements, de mal entendre son interlocuteur au téléphone. Dans la plupart des cas, il est possible de changer le haut parleur interne. Pour cela, il faut regarder attentivement un schéma du smartphone en question afin de vous assurer de remplacer la bonne pièce.

Le port de charge

Le port de charge est un endroit clé du smartphone, mais il est trop exposé. Ainsi il se retrouve souvent endommagé, et il n’est plus possible de charger correctement ou de charger tout court son smartphone ou sa tablette.

Vous pouvez essayer de régler le problème vous-même en vous servant d’une brosse à dent ou d’un coton-tige pour tenter de nettoyer le port et en retirer les poussières et autres parasites empêchant un fonctionnement correct. Si cela ne donne pas de résultats, pensez peut-être à contacter l’Atelier Montgallet Réparation afin de confier votre téléphone à des professionnels.

Le matériel nécessaire pour faire ses réparations soi-même

Le smartphone et la tablette sont des condensés de technologie. S’ils ont réussi à intégrer autant d’options dans un si petit appareil c’est par la miniaturisation de ses composants. Cela vaut aussi pour les vis qui sont également en version miniature.

Il faut du matériel adapté avant de se lancer dans la réparation de son téléphone. Voici donc quelques outils dont l’usage est courant dans le processus de réparation d’un smartphone :

  • le tournevis cruciforme
  • le tournevis pentalobe
  • le tournevis tri-wing
  • le tournevis plat
  • la spatule en nylon
  • la spatule fine en métal
  • la ventouse simple
  • la pince double ventouse
  • la pince de précision
  • la pince incurvée …

Selon la marque de votre smartphone, vous pourrez trouver des kits complets en vente.

En bref

Un smartphone, une tablette sont des objets fragiles. Il n’est pas concevable de vous dire que vous allez changer votre téléphone ou tablette à la moindre panne, et vous savez qu’elles ne sont pas rares. Mieux vaut donc apprendre à bricoler un minimum soi-même, quitte à s’équiper de quelques outils indispensables, ou bien s’adresser à un réparateur professionnel, plutôt que de songer à changer de téléphone parce qu’il ne semble plus s’allumer ou parce que vous n’entendez presque pas vos correspondants au bout du fil.

Découvrez également notre article sur la réparation d’iPhone.

Les commentaires sont fermés.

0 %