FORMATION / EMPLOI

Qu’est-ce qu’une plateforme LMS pour organisme de formation ?

Dans une formation, les outils sont tout aussi importants que le contenu. Que vous soyez un organisme de formation ou un employeur, il est donc particulièrement important de bien choisir votre plateforme LMS. Voici quelques conseils qui devraient vous aider.

Comment fonctionne une plateforme LMS de formation ?

Une plateforme LMS (Learning Management System) est un logiciel qui aide à la conception et à la gestion de cours en ligne. Elle fonctionne de la même façon qu’un site web et il suffit aux apprenants de se connecter afin d’accéder aux cours et formations auxquels ils se sont inscrits en amont.

Toutes les catégories d’organisations ont intérêt à utiliser les plateformes d’apprentissage LMS : les entreprises de toutes tailles, les secteurs de l’éducation, de l’enseignement et de l’apprentissage… Le mode de fonctionnement et les avantages sont les suivants :

  • Les outils de formation sont conçus et distribués par des enseignants et des formateurs. Ces derniers y ont également recours pour mesurer les progrès des élèves ainsi que le niveau des formations.
  • La plateforme permet aux apprenants de prendre part à des cours ainsi qu’à des discussions et d’envoyer des devoirs.
  • Les personnes s’occupant de la partie administrative profitent d’une gestion facilitée et centralisée en ce qui concerne les listings des participants, les autorisations, les rôles, etc.
  • L’outil est conçu de façon à optimiser la participation des élèves, le suivi des formations, la consultation des notes et de l’historique des apprentissages. Il peut également servir à faciliter l’obtention de certificats.

Grâce à une plateforme LMS d’apprentissage, vous bénéficiez donc d’une expérience optimisée, que vous soyez apprenant ou enseignant. Un bon outil peut en effet rendre des cours bien plus attrayants et simples à gérer.

plateforme LMS pour organisme de formation

Selon quels critères choisir votre plateforme ?

Choisir la bonne plateforme LMS n’est pas toujours simple. L’offre est en effet étendue et il est nécessaire de se concentrer sur plusieurs points importants pour ne pas se tromper :

  • les fonctionnalités, à choisir selon vos objectifs et les plans de formation que vous envisagez de mettre en place ;
  • la personnalisation qui permet à l’apprenant de sélectionner ses modules, de les intégrer dans son emploi du temps ou de recevoir des recommandations correspondant à ses besoins ;
  • l’ergonomie qui est indispensable pour rendre l’outil facile à prendre en main et éviter la démotivation ;
  • l’accompagnement, à savoir le support et l’assistance technique ainsi que des tutoriels pour vous guider dans l’utilisation et la gestion du système ;
  • le coût qui peut aider à départager deux plateformes offrant des services similaires ;
  • l’interconnexion et l’intégration à d’autres outils, aux réseaux sociaux et à des systèmes de gestion pro afin que la richesse et les spécificités des programmes soient mis au service de la formation ;

Pour conclure, un LMS présente de nombreux atouts pour tous les secteurs où la formation existe. Choisissez la bonne plateforme LMS et lancez-vous dans l’aventure de la formation et de l’apprentissage en ligne !

Donnez une note à cet article !

Les commentaires sont fermés.

0 %
error: Ce contenu est protégé