ENTREPRISE

Quels sont les avantages d’un logiciel ERP pour une entreprise ?

Les logiciels ERP sont devenus des outils de gestion incontournables pour les entreprises. Cela est notamment dû aux nombreux avantages intéressants que présentent ces logiciels. En effet, avec un outil ERP, il est possible d’accroître sa productivité en optimisant tout un système de gestion. Découvrez plus en détail les avantages de l’utilisation d’un logiciel ERP pour une entreprise.

Homogénéiser le système d’information

 avantages logiciel ERP

Un logiciel ERP de qualité peut être assimilé à la colonne vertébrale de la société qui l’utilise. Vous trouverez d’ailleurs auprès de TopSolid, une large sélection d’outils de gestion de qualité. Ainsi, un logiciel de gestion ERP permet de piloter toutes les fonctions d’une entreprise à partir d’une seule et unique base de données. Du marketing à la comptabilité en passant par les achats, un logiciel ERP offre une vision globale des activités d’une organisation.

Ce qui permet d’harmoniser tout le système d’information de la structure. Cela passe par la constitution d’une base de données regroupant tous les workflows et par la création d’un cadre de travail standardisé. De plus, une gestion par ERP permet de bénéficier d’un meilleur partage d’informations. Les décideurs obtiennent aussi une meilleure coordination des projets désormais simplifiés.

Booster la productivité de l’entreprise

Que cet outil soit utilisé dans une PME, une ETI ou une grande société, il évite plusieurs erreurs issues de l’utilisation de plusieurs outils de gestion. Effectivement, sachez que le fait de cumuler de multiples logiciels accroît les risques d’erreurs fatales. Il s’agit entre autres des doubles saisies, des retards de traitement, des informations erronées et des mauvaises interprétations du « qui fait quoi ».

Les systèmes ERP intègrent un certain nombre d’applications qui touchent en grande partie le système d’Information. Cela permet à l’ERP de donner une visibilité complète de toutes les opérations effectuées par les services d’une structure. Toutes les informations sont mutualisées et centralisées. Ceci apporte un gain de temps considérable à tous les métiers de l’entreprise.

Améliorer la communication interne

logiciel ERP entreprise
Architecture of ERP (Enterprise Resource Planning) system with connections between business intelligence (BI), production, CRM modules and HR diagram.businessman hand using smart phone,mobile payments online.

Les systèmes ERP ne se limitent pas à procurer des informations très structurées. Ces dernières présentent aussi une unicité favorisant la coordination et la collaboration entre les différents services de l’entreprise. Les différents liens existants entre les applications d’un logiciel ERP amènent les utilisateurs à se questionner et discuter entre eux. À titre d’exemple, un utilisateur interne qui entre une donnée CRM dans le logiciel va directement créer une donnée comptable.

L’action nécessitera alors des échanges destinés à déterminer la finalité de cette information. Au niveau externe, l’ERP se chargera de procurer des informations chiffrées et pertinentes aux investisseurs et/ou aux partenaires financiers. L’ERP permet donc de bénéficier d’un système d’information uniformisé qui privilégie les échanges collaboratifs et le partage entre services.

Outre le fait de traduire fidèlement les flux et les règles de gestion de toutes vos activités, un outil ERP amènera tous utilisateurs à communiquer.

Tracer les données et faire des reportings détaillés

avantages logiciel ERP
Creative abstract mobile office, stock exchange market trading, statistics accounting, financial development and banking business concept: modern tablet computer PC and black glossy touchscreen smartphone or mobile phone with stock market application software, growth bar chart and pie diagram, ballpoint pen, electronic calculator, golden eyeglasses, report documents and cup of fresh hot coffee drink isolated on white background

Il faut savoir qu’un logiciel ERP est avant tout une précieuse mine d’informations à laquelle il est possible d’accéder de n’importe où et à n’importe quel instant. Cela n’empêche pas la sécurisation des données, qui sont toutes enregistrées, archivées et verrouillées au sein d’un même espace. De simples manipulations suffisent pour : éditer des tableaux de bord, modifier des données et réaliser des rapports fiables sur tous les aspects de l’activité.

Maîtriser les budgets et accélérer la prise de décision

Comme mentionné précédemment, un outil ERP offre une vision d’ensemble sur l’activité d’une entreprise et donc de ses négociations. Cela offre la possibilité à un décideur d’opposer les dépenses aux recettes, de comparer les flux ou de mesurer les temps requis par des projets.

Par ailleurs, vous avez certainement noté que l’ERP embrasse plusieurs domaines de la société. Toutes les infos concernant les ressources humaines, la communication ou encore la production sont conservées comme un historique dans une basse de données. Par conséquent, en tant que décideur, vous disposez de toutes les infos requises pour prendre des décisions plus vite et plus efficacement.

Les commentaires sont fermés.

0 %