Quelques astuces pour s’adapter à son public cible

Quelques astuces pour s’adapter à son public cible

Lancer un produit, un service ou une marque qui cartonne est le rêve de nombreux entrepreneurs. Mais ce n’est pas toujours facile, il faut parfois des grandes connaissances en marketing pour faire connaître son entreprise. En effet, pour séduire un public, il faut savoir lui parler, leur raconter des histoires, les faire rêver ou répondre précisément à leurs besoins. Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée, il faut savoir la présenter et la mettre en avant auprès de notre public cible. Pour cela il existe plusieurs astuces que nous allons voir dans cet article.

1- Comment savoir quel est mon « public cible »

Pour commencer, il faut savoir quel est le public qui aurait besoin de vos produits ou vos services. Et ce n’est pas forcément simple. Souvent il est recommandé de faire une étude de marché pour savoir quelle est la population la plus intéressée par ce que vous proposez.

Mais vous pouvez déjà vous faire une idée au préalable de ce fameux « public cible » en vous posant les questions suivantes :

  • Quel est le sexe des personnes que je veux viser. Homme, femme ou bien les deux ?
  • Quelle est leur tranche d’âge ? Est ce que ce sont plutôt les jeunes, les enfants, les quarantenaires ou bien les retraités ?
  • Quel est leur statut social ? Est ce sont plutôt les femmes actives, les femmes au foyer, les hommes d’affaire, les artisans, les citadins, les ruraux… ?
  • Quels sont leurs revenus ? Pauvres, riches ou classe moyenne ?
  • Quels sont leurs centres d’intérêt ? Les sportifs, les fans de jeux vidéos, les intellectuels… ?

2- Savoir communiquer avec nos prospects

Une fois que vous avez trouvé quel est votre public cible, il faudra apprendre à lui parler. Attention, il ne faut pas mener une campagne marketing comme NOUS aimerions qu’elle soit, mais il faut se mettre à la place de nos cibles. Il faudra choisir des stratégies adaptées. Voici quelques exemples concrets :

  • Choisir un bon support : La communication passe forcément par un support. Il faut que ce support soit le meilleur pour viser un maximum de vos prospects mais aussi leur donner confiance et envie d’acheter. Par exemple, le courrier est pas mal pour les retraités qui ont davantage l’habitude et qui auront moins de scrupules à signer qu’avec un autre moyen de communication. Cela peut aussi passer par la télévision si vous en avez les moyens car beaucoup de personnes âgées la regardent, surtout à certaines heures de la journée. Pour les plus jeunes, la stratégie des réseaux sociaux peut être plus porteuse, via les influenceurs sur Instagram et les bloggeurs, ou bien avec de la pub Facebook, un site internet moderne…
  • Choisir le bon design : Communiquer passe aussi par ce que votre cible verra en premier de vous. Les couleurs, les formes, la police… Pour les femmes ce ne sera pas la même chose que pour les hommes. Et pour les jeunes, ce ne sera pas équivalent à ce que les personnes âgées attendront de vous. Faire appel à un bon designer avec de bonnes compétences pourra vous faciliter la tâche de ce côté là et ce n’est pas quelque chose qui s’improvise.
  • Choisir le bon ton : Parler avec vos prospects est très important. En fonction de qui vous voulez viser, il faudra adopter un ton plus ou moins formel. Vous pourrez user d’humour ou pas. Adopter un ton informatif, joyeux, inspirant ou dramatique en fonction de vos cibles et de ce que vous voulez leur apporter.

Le but de toute stratégie marketing est de convaincre votre public que c’est de votre produit ou service dont il a besoin. Ce n’est pas quelque chose de simple et il ne faut pas hésiter à tâtonner. Si vous avez besoin d’aide pour la création de votre site internet avec un expert en design spécialisé dans la stratégie de ciblage client, vous pouvez vous rendre sur le site internet hello-webmarketing.fr et contacter le support.

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