Quelles méthodes pour suivre le positionnement de son site sur Google ?

Quelles méthodes pour suivre le positionnement de son site sur Google ?

Les positions Google ne sont pas fixes et immuables. En fonction des efforts que l’on fournit en SEO, mais aussi de ceux de la concurrence, notre site n’a de cesse de bouger dans les résultats de recherche. Une fois que l’on a sélectionné des mots clés pertinents et accessibles, il va être important de suivre l’évolution de notre site dans les pages Google le plus régulièrement possible. Ceci pour plusieurs raisons : s’assurer de la bonne voie de notre stratégie et améliorer ce qui doit l’être si l’évolution n’est pas assez rapide ou efficace, voire si les résultats tombent en berne.
Pour se faire, il existe une panoplie d’outils et de méthodes utiles pour suivre l’acheminement de notre site vers les premiers résultats du moteur de recherche.

1- Serpmojo

C’est un outil de suivi de positionnement Google gratuit et facile d’utilisation puisqu’il est fait sous forme d’appli mobile. La navigation est particulièrement intuitive et vous aurez la possibilité de suivre un nombre illimité d’URLs.
Il existe également une version payante qui offrira davantage de possibilités plutôt destinées aux professionnels ou aux plus ambitieux.

2-SEO Hero Ninja

Encore une solution gratuite, sur PC cette fois-ci. SEO hero ninja vous permettra de suivre le positionnement de votre site sur les mots clés que vous aurez choisis.
Pour l’utiliser, rien de plus simple : il vous suffit de taper votre mot clé et copier l’URL de votre site pour savoir où elle se trouve sur plusieurs data center mais aussi sa position moyenne sur Google.
C’est un outil conçu pour les débutants et ne vous permettra de suivre qu’un seul mot clé à la fois.

3- Monitorank

Cet outil dispose d’une version freemium, mais la version payante est plus intéressante. Il permet de suivre le positionnement de son site, mais aussi de ses images vidéos ou tout autre contenu multimédia, que ce soit sur Google ou sur d’autres moteurs de recherche comme Youtube, dailymotion, bing, Amazon…

4- Semrush

Il est disponible en version gratuite ou en version premium. Cet outil est sans doute un des plus connu et des plus populaires dans le monde du SEO.
D’abord parce qu’il est très complet, mais aussi parce qu’il dispose d’un tableau de bord très bien fait dans lequel on peut voir en un coup d’œil l’évolution de notre site sur Google, son trafic, sa force…
Il permet également de tracker les statistiques de nos concurrents et voir ce qui à été efficace pour eux.

5- Yooda insight

Outil disponible en version gratuite, Yooda insigh, plus communément appelé Yooda dans le milieu du SEO est 100 % made in France et permet de nombreuses fonctionnalités utiles à une stratégie de référencement naturel. Il dispose entre autre d’une fonction permettant de suivre l’évolution de nos positions.
Il permet, à l’instar de Semrush, de visualiser en un simple coup d’œil l’évolution de notre site et de notre trafic.

Notez que même si certains outils que nous avons cités sont payants, ils proposent souvent une version d’essai gratuite, et les abonnements par la suite sont résiliables à tout moment. Si vous n’êtes pas satisfaits de la version gratuite, alors, rien ne vous empêche d’essayer les version payantes…

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