INFORMATIQUE

Quel logiciel de montage vidéo choisir pour mon projet ?

Les logiciels de montage vidéo en ligne foisonnent. Il se peut que vous ayez besoin de faire un montage, que ce soit pour le travail ou pour un loisir quelconque. Maîtriser ce genre de discipline offre de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, on peut citer le fait d’élargir ses compétences en

informatique, de pouvoir étendre nos capacités de communication à travers des contenus exclusifs ou bien d’embellir et rendre plus attrayantes certaines de nos prises de vues.

Le soucis, c’est que toutes les applications permettant de monter des vidéos ne se valent pas et certaines sont payantes quand d’autres sont gratuites.

En fonction de vos besoins et de vos compétences informatiques, tous ne seront pas à votre portée.

Voici donc une petite liste des principaux logiciels de montage vidéo disponibles ainsi que leurs caractéristiques afin que vous puissiez choisir celui qui sera parfait pour mener à bien votre projet.

1) Windows Live movie maker

Vous en avez sûrement déjà entendu parler… C’est tout simplement un des logiciels les plus connus pour monter des vidéos en toute simplicité. Il offre la possibilité de créer des effets spéciaux, ainsi que d’ajouter des transitions entre les différents plans, d’ajouter des textes sur vos images, des bandes sonores, des accélérations ou des ralentis…

Ses points forts : Movie maker est un logiciel très pratique et simple d’utilisation pour les plus novices ne sachant pas faire de montages vidéos et n’ayant pas de connaissances très poussées en informatique. Il permet également de convertir les vidéos en différents formats en fonction de la qualité souhaitée (480p, 720p ou 1080p).

Ses limites : Bien que les fonctionnalités soient très variées, cela reste un logiciel pour les débutants. Les vidéos ne peuvent pas durer plus d’une heure. C’est déjà pas mal, mais ça ne suffira pas pour des gros projets. De plus, il n’est pas compatible avec les Mac. Il faudra absolument disposer d’un PC pour se servir de cet éditeur de vidéos.

2) Clipchamp

Très bonne alternative à Movie Maker, Clipchamp est une application de montage video en ligne. Pas besoin d’installer un logiciel sur votre PC ou Mac, tout se fait directement sur le site à l’instar de nombreux sites de créations de contenus parmi lesquels on peut citer Canva ou Trello. Sauf que là, c’est spécialisé dans la vidéo.

Ses points forts : Une utilisation simple directement sur le site avec des tutos disponibles qui permettent une prise en main rapide des outils. Pour ceux qui aimeraient tester, Clipchamp propose une version gratuite permettant d’exporter des vidéos en illimité au format 480p. Les tools vont du simple montage de vidéos à la capture d’écran, ce qui peut être très pratique dans certaines situations.

Ses limites : La version gratuite est assez limitée. Si vous voulez améliorer la qualité de vos vidéos ou accéder à d’autres fonctionnalités, alors il faudra prendre un abonnement mensuel. Cela-dit, les tarifs restent tout de même très raisonnables.

3) VSDC video editor

Autre logiciel qu’il était important de citer : VSDC permet de créer différents clips vidéo avec des effets esthétiques et audios, des coupages… Tout ce que proposent généralement ce genre d’applis, avec en plus un convertisseur qui permettra de choisir et de modifier allégrement les formats de vos projets.

Ses points forts : VSDC dispose d’une interface très intuitive et simple d’utilisation. C’est un éditeur non-linéaire, ce qui veut dire qu’il offre la possibilité de créer plusieurs contenus de manière simultanée sur la même image. Tout cela est sans parler de sa gratuité qui peut être un atout non négligeable surtout qu’ils ne mettent pas de filigrane sur vos vidéos comme beaucoup d’autres le font.

Ses limites : Pour les professionnels, une version avec des mises à niveaux est indispensable pour des images de meilleure qualité ou des outils pour créer des contenus plus rapidement. Et, encore une fois, ce logiciel n’est pas disponible sur Mac.

4)Adobe premiere Pro

Tout le monde connaît les différents logiciels proposés par Adobe. Photoshop pour la retouche photo, indesign pour la création de logo ou de vectoriels, et Premiere pro pour la retouche et le montage de vidéos. Les propositions d’Adobe dans le monde du graphisme sont en général très qualitatives et sont idéales pour des usages professionnels.

Ses points forts : Tout comme les différents composants de la CS (créative suite) d’Adobe, ce logiciel informatique est tout simplement une perle pour les pros tant les fonctionnalités sont diverses et variées. Si vous avez d’autres logiciels du même fournisseur, alors il y a une relative simplicité de mettre en parallèle ou d’assembler toutes vos créations.

Les colorimetrics ou les sons sont exceptionnels, et les options de montage très avancées, permettant de faire des contenus uniques et personnalisés à l’infini.

Ses points faibles : Sans une formation préalable, vous aurez énormément de mal à prendre en main cet outil. Il n’est pas le plus intuitif pour un débutant, et c’est peu de le dire ! Son prix est également assez élevé. Pour faire simple, si vous n’êtes pas un professionnel dans le milieu et que vous n’avez suivi aucune formation en montage vidéo, alors passez votre chemin…

Découvrez également notre article répondant à la question : citez 2 logiciels permettant de créer un diaporama de présentation.

5) Wondershare Filmora

Filmora est un logiciel de montage vidéo idéal pour le réseautage. En effet, celui-ci permet de partager vos créations directement en étant connectés à vos réseaux sociaux. Ses fonctionnalités sont, somme toutes, similaires avec la plupart des logiciels de ce type.

Ses points forts : Sa capacité à partager vos montages directement sur vos réseaux permet de gagner beaucoup de temps pour ceux qui font des médias-sociaux un moyen de gagner de l’argent. De plus, l’interface est très intuitive et sympa à utiliser même pour les moins doués d’entre nous. Ils disposent également d’une galerie d’audios libres de droits qui évite de passer des heures à en trouver sur internet. Les effets de transition sont extrêmement simples à réaliser avec un rendu au top !

Ses points faibles : La version gratuite ne permet pas de télécharger les vidéos autrement qu’avec un filigrane très laid et assez gros en bas à droite… De plus, le nombre de pistes est assez limité sur la version freemium, et n’est pas suffisante pour un usage professionnel.

Les commentaires sont fermés.

0 %