INFORMATIQUE

Prezi et Canva : 2 logiciels permettant de créer un diaporama de présentation

Un diaporama de présentation sert à informer un public donné.

On pourra ainsi voir des présentations sous forme de diaporamas lors de colloques, de conférences, dans le monde de l’entreprise, pendant un cours en amphithéâtre à l’université ou plus récemment encore dans des vidéos Youtube à but informatif (ou pas d’ailleurs).

Le principe est d’assister les idées énoncées oralement par des images défilant de manière cohérentes avec le propos.

La raison d’utilisation est simple : on retient mieux ce que l’on voit et entend, que ce que l’on entend seulement. D’après des études scientifiques, un public retiendrait 60 % du contenu si le discours est associé à des images, contre 10 % seulement si le discours n’est pas accompagné d’images.

citez 2 logiciels permettant de créer un diaporama de présentation

Powerpoint : le logiciel de présentation le plus célèbre au monde

Microsoft Powerpoint fait partie de la suite Microsoft Office. C’est l’outil de présentation le plus utilisé dans le monde.

Il a intégré le pack office de Microsoft en 1990 et a su, depuis, séduire des millions d’utilisateurs à travers le monde. Son efficacité, le côté pratique et fonctionnel de ses « slides » en ont fait le leader incontesté du marché. D’ailleurs Powerpoint est utilisé par nombre de gens comme un nom commun pour désigner une présentation diaporama : « j’ai un powerpoint à préparer ».

Les alternatives à Microsoft Powerpoint

Powerpoint est le logiciel le plus utilisé certes, mais il n’est pas le seul. Il existe aujourd’hui un grand nombre de logiciels performants, dont certains gratuits.

Prezi : le logiciel attractif

Prezi est un logiciel gratuit disposant d’une version premium payante. S’il a su se démarquer des autres logiciels et se faire sa place dans le monde de la présentation, c’est qu’il a compris avant les autres l’importance de la mémoire dite « spatiale ». Parmi ce qui est reproché en effet à Powerpoint, c’est sa linéarité et le côté soporifique de ses présentations. Prezi quant à lui a su intégrer dès 2009 des plans et des zooms dans ses diapositives. Ce qui a rendu les présentations bien plus interactives et attirantes, et de fait les informations sont mieux retenues car la mémoire spatiale a été sollicitée. Microsoft l’a bien compris et a intégré lui aussi des plans et des zooms dans la version 2016 de Powerpoint.

Les animations de Prezi sont très poussées, les fonctionnalités variées, ses présentations sont dynamiques.

Malheureusement certaines fonctionnalités très importantes comme le partage en ligne ou l’export au format PDF ne sont présentes que dans la version payante.

citez 2 logiciels permettant de créer un diaporama de présentation

Canva : le logiciel intuitif

A première vue, Canva paraît compliqué et lourd, un habitué de Powerpoint aura du mal à y trouver ses repères. Mais une fois cette première étape dépassée, l’utilisateur se sent très rapidement à l’aise avec l’interface. On commence directement en choisissant le résultat auquel on veut aboutir, ce qui va formater les diapositives dès le départ. Un grand nombre d’images est stockée sur la plateforme même, pas besoin donc d’aller chercher des templates ailleurs. Canva c’est l’assurance d’un résultat rapide : celui qui veut créer un CV par exemple, il lui suffit de choisir parmi les nombreux modèles proposés et de remplir les espaces vides avec ses infos personnelles ; de même pour un logo ou autre. Le travail est simplifié, la gamme de choix est très large.

Comme Prezi, le logiciel Canva est gratuit mais il faudra utiliser la version payante pour avoir accès à toutes ses fonctionnalités.

Les commentaires sont fermés.

0 %