WEB

Prestashop SEO : comment utiliser Prestashop pour optimiser son référencement naturel ?

Solution française de vente en ligne, Prestashop est un outil adopté en France par bon nombre d’e-commerçants. Bien qu’elle soit gratuite, elle requiert de nombreux investissements pour bénéficier d’une plateforme e-commerce de qualité en ce qui concerne le référencement naturel. Une chose est sûre, il faudra investir énormément de temps et un petit budget pour l’optimisation du référencement naturel sur Prestashop.

Pour ce faire, voici quelques actions que vous pouvez mener afin d’optimiser le référencement naturel de votre plateforme de vente en ligne.

Prestashop : quelles actions pour travailler son référencement naturel ?

Les actions possibles pour travailler son référencement naturel

  • L’acquisition d’un thème optimisé en référencement naturel sur Prestashop : vous verrez les points clés pour avoir le thème adéquat à vos préférences, mais qui demeure performant en SEO
  • L’amélioration des balises fondamentales de toutes les pages de la plateforme : vous verrez les balises qui ont d’influence sur le processus de référencement d’une plateforme de vente en ligne et les méthodes pour améliorer ces balises avec seulement quelques clics
  • L’amélioration des produits visuels et autres photos postées sur la plateforme : vous verrez pourquoi et comment il est indispensable d’améliorer les diverses photos postées sur votre plateforme en ligne
  • L’insertion des contenus améliorés sur les diverses tailles de page : vous verrez les méthodes et l’emplacement idéal du contenu sur les diverses pages de votre plateforme.

Pour mieux effectuer ces actions et marquer la différence, vous pouvez faire appel à une agence Prestashop comme 410-Gone.

Prestashop SEO

Les bases pour avoir un thème Prestashop amélioré SEO

Le SEO d’une plateforme Prestashop débute dès que vous optez pour le thème et procédez à son installation.

Pour peaufiner à vos goûts le design de votre plateforme de vente en ligne, Prestashop met en vente sur l’espace de commerce, plusieurs thématiques qui peuvent être utilisées pour l’habillement de votre plateforme avec les paramétrages et le design que vous désirez avoir. D’autres espaces de vente sont disponibles comme Themforest et il vous est possible d’avoir d’autres thèmes à prix bas que sur l’espace de vente Prestashop.

Quand vous optez pour un thème, il est primordial de se méfier d’un certain nombre d’éléments qui ont une influence directe sur le référencement naturel ultérieur de votre plateforme de vente en ligne. Opter pour un thème efficace, c’est l’étape première pour optimiser une plateforme de vente sur Prestashop.

Le choix d’un thème Prestashop qui requiert un temps de chargement assez rapide

Qu’il s’agisse du référencement naturel ou de l’optimisation de pourcentage de transformation, il faut noter que le temps que votre plateforme prend pour se charger est un critère essentiel.

Ainsi, pour opter définitivement pour un thème Prestashop précis, servez-vous d’une boutique démo pour voir la rapidité du chargement en prenant par le mode gratuit Google pagespeed Insight. Vous aurez une appréciation moyenne sur 100, portée sur le temps que prend le thème sélectionné pour se charger. En confrontant cette appréciation avec d’autres thèmes, il vous sera facile de juger son efficacité.

Cependant, si votre thème est déjà choisi ou en attente d’être pris, vous pouvez optimiser son temps de chargement avec l’aide du module Optimisation et Nettoyage mis en place par la structure française Adilis. Une analyse profonde sera faite de l’état de votre plateforme Prestashop par ce module. Il élimine aussi les fichiers indésirables qui freinent le processus de chargement.

Un thème Prestashop associé à votre responsive design

Depuis peu, la notion d’adaptabilité des plateformes aux diverses devises dont se servent les utilisateurs est prise en compte par Google. On note les smartphones, les tablettes et desktops.

Cela permet à Google de mettre en avant les plateformes qui se conforment aux devises que les internautes utilisent. Le but de cette action est de donner une expérience utilisateur optimale aux internautes qui se servent de leur moteur de recherche.

Ainsi, après l’acquisition d’un thème Prestashop, supprimez toutes les autres options qui ne se conforment pas à votre navigateur.

Améliorer les balises fondamentales que sont les titres, la méta description et les h1

La balise titre d’un article peut être assimilée au titre d’un ouvrage. Les moteurs de recherche identifient le sujet principal d’une page grâce à cette balise titre. Par contre, la balise méta description peut être assimilée à l’accroche d’un ouvrage. La phrase qui pousse à lire davantage.

Ces balises sont seulement présentes dans les réponses fournies par les moteurs de recherche. Elles permettent aux internautes de se rendre sur le site de leur choix.

Comment effectuer l’optimisation des balises titre et méta description de votre plateforme Prestashop ?

Les méthodes divergent entre les deux procédures.

Amélioration des balises Titre

Lorsqu’on évoque le référencement naturel, le mot-clé est toujours présent. En effet, ce dernier représente le mot qui sera utilisé pour optimiser le référencement du site internet. C’est le groupe de mots ou le mot qui sera mis dans les moteurs de recherche par les internautes pour avoir des résultats.

Pour améliorer les balises titre de votre site Prestashop, il est primordial qu’il y ait un mot-clé et qu’il soit positionné au tout début de la balise. Comme illustration, on peut avoir <<Accessoires gothiques – entrez dans cette tendance sur ShirtSell>>. En procédant de cette façon pour la personnalisation de toutes les balises de votre site de vente, vous aurez la garantie que toutes les pages personnalisées ainsi seront pointées par le moteur de recherche sur les mots-clés ciblés au sein de la balise titre.

Il faut rappeler que cette balise montre 70 caractères en moyenne en comptant les espaces. Pour qu’elle soit très efficace, il est important de bien travailler à sa rédaction.

Amélioration de la balise méta description

La balise méta description n’influence aucunement directement la position de votre site par rapport aux autres sites concurrents. En effet, aucune importance ne lui est accordée par Google. Néanmoins, c’est elle qui incite les internautes à l’action. Ainsi, avec un constant positionnement, un article dont la balise méta description a une meilleure rédaction générera un meilleur pourcentage de clics qu’un site n’ayant pas de méta.

Pour améliorer cette balise, faites encore appel au mot-clé sur lequel vous désirez vous positionner. Ajoutez ensuite des raisonnements commerciaux ainsi qu’une nouvelle assurance. Comme illustration, on peut avoir << Voir sur Bodyshirt, les plus beaux tee-shirts du moment – commande et livraison assez simple >>.

Bien que la balise méta description n’influence pas directement le référencement d’une plateforme de vente en ligne Prestashop, il faut souligner qu’elle améliore le pourcentage de clic sur les réponses. Elle est donc nécessaire pour la personnalisation et influence indirectement.

Les commentaires sont fermés.

0 %