TELEPHONIE

Pourquoi les protections en verre trempé sont-elles écologiques ?

Aussi puissants et ingénieux soient-ils devenus, les smartphones sont toujours aussi fragiles. Une chute, une rayure, un petit accident, et les voici inutilisables (ou presque). Or, pour beaucoup, le téléphone est un instrument de travail sans lequel ils ne peuvent exercer correctement leur activité. La protection du smartphone n’en est que plus importante. 

Le verre trempé est un moyen efficace de préserver l’intégrité de son écran de smartphone. Plus qu’un simple accessoire de protection, il est à l’intersection de la technologie et de l’écologie. Entre préservation de vos écrans et préservation de l’environnement, le verre trempé est une solution innovante pour allier durabilité et écoresponsabilité. Découvrons ensemble les raisons de cette double fonction et profitez de conseils pour choisir votre verre trempé. 

Qu’est-ce qu’un verre trempé de protection ? 

Le verre trempé de protection est un film en verre, très fin et très résistant, conçu pour s’appliquer sur l’écran de votre smartphone et le protéger des chocs et des rayures. Il est obtenu par traitement thermique à haute température (ou traitement chimique) suivi d’un refroidissement brutal. Ce processus modifie la structure interne du verre et lui confère une résistance accrue. A tel point qu’il peut devenir jusqu’à cinq fois plus résistant que du verre normal

Comme nous le verrons plus bas, le niveau de résistance dépend du temps de trempage du verre. 

Le verre trempé de qualité permet de protéger votre écran contre la casse et les rayures tout en assurant un confort d’utilisation optimal avec un contact agréable et une excellente réactivité tactile. Vous pouvez en savoir plus sur les protections pour écrans de smartphones avec vitre-protection.fr

Verre trempé et écologie 

Pourquoi les protections en verre trempé sont-elles écologiques ?

Il n’est peut-être pas évident au premier abord mais il y a un lien entre les vitres de protection en verre trempé et la préservation de l’environnement. Ceci car en préservant son écran, on évite de jeter le téléphone précocement et d’en racheter un nouveau. 

Or, la fabrication d’un smartphone nécessite tout un ensemble de ressources en matières premières et des procédés souvent énergivores. Donc plus vous achetez de nouveaux téléphones, plus vous participez indirectement à un processus de fabrication assez discutable du point de vue environnemental. 

Le verre trempé peut être envisagé comme une solution écologique à deux niveaux : 

  • D’une part, en rallongeant la durée de vie du téléphone, il permet à l’utilisateur de conserver son téléphone plus longtemps et d’acheter moins de smartphones neufs. 
  • D’autre part, le verre trempé réduit le nombre de smartphones jetés de manière précoce. Or, la production de déchets électroniques est l’un des défis environnementaux les plus importants actuellement, avec une capacité des décharges limitée et un recyclage loin d’être systématique. 

Le verre trempé permet donc de participer à l’effort écologique en réduisant l’empreinte carbone et le gaspillage de ressources. 

Comment choisir un verre trempé ?

Les prix du verre trempé sont excessivement variés, allant de 2€ jusqu’à 50€. Si les petits prix sont souvent de médiocre qualité, les plus chers relèvent aussi souvent d’une politique tarifaire exagérée de la part de grandes marques. Voici donc quelques critères à prendre en compte pour éviter ces deux écueils. 

Le niveau de trempage

La qualité et le taux de résistance de la vitre de protection en verre trempé dépend de la durée de trempage. En général, on estime qu’un trempage inférieur à une heure est insuffisant voire inexistant parfois. Un trempage ayant duré entre 1 et 2 heures peut être insuffisant jusqu’à correct. De 2 à 3 heures, la trempe est correcte jusqu’à très bonne. De 3 à 4 heures, c’est une trempe très bonne jusqu’à excellente. 

L’épaisseur 

Elle varie de 0,10mm à 0,50mm. Les plus fines sont les plus chères, car plus confortables, réactives et esthétiques et les plus épaisses les moins chères (avec moins de réactivité tactile). Cependant, une épaisseur située entre 0,25mm et 0,35mm est suffisante pour un usage optimal et protège en général mieux qu’une vitre trop fine. 

La taille

Choisissez un verre trempé conçu aux dimensions de votre modèle de téléphone. Pour une protection optimale, le verre trempé doit être complètement plaqué sur l’écran. Évitez donc les dimensions génériques si elles ne correspondent pas exactement à la taille de votre écran. 

Les filtres 

Vous pouvez trouver certains verres trempés proposant des filtres adaptés à des besoins particuliers : 

  • Le filtre bluelight qui permet de filtrer la lumière bleue émise par l’écran.
  • Le filtre privacy qui permet de protéger votre vie privée en rendant l’écran illisible sauf pour celui se trouve en face.
  • Le filtre miroir qui transforme votre téléphone en miroir de poche. 

Il y a encore d’autres critères à prendre en compte comme l’adhérence, les traitements (oléophobique, anti-rayures, anti-reflets), la transparence…

Donnez une note à cet article !

Les commentaires sont fermés.

Article Suivant :

0 %