ENTREPRISE

Pourquoi choisir le portage salarial pour ses missions d’indépendant? 

Si vous êtes un travailleur indépendant ou comptez le devenir, vous devrez trouver un moyen de facturer vos clients. Pour cela, il est obligatoire de disposer d’une entreprise ayant un numéro d’immatriculation. Dans ce cas deux choix s’offrent à vous: ouvrir votre propre entreprise ou être porté par une société qui se chargera de vous rémunérer pour vos missions. Cette dernière option est le principe du portage salarial. Comment cela fonctionne-t-il et quels en sont les différents avantages? Voici ce qu’il faut savoir à propos de ce système en pleine démocratisation. 

1- Qu’est-ce que le portage salarial? 

Ces dernières années, nous avons constaté un engouement pour cette pratique pourtant créée et légiférée dans les années 1980. Jusqu’à lors très méconnue, elle n’était pas une option pour la plupart des travailleurs indépendants de France. Pourtant, elle est simple à mettre en place et représente un certain lot d’avantages et évite quelques inconvénients liés à la création d’une société. 

En réalité, le portage salarial est un contrat entre trois partis: 

  • Le salarié porté: C’est vous et votre expertise. Vous allez chercher vos propres clients et imposez vos tarifs et vos conditions. 
  • La société de portage: il s’agit d’une entreprise spécialisée dans le portage de salariés. Autrement dit, elle agit comme un intermédiaire entre vous et votre client en émettant un contrat CDI ou CDD. Elle se chargera de tout l’aspect administratif et judiciaire et prendra, pour ce service, une commission allant de 3 à 15% du montant de votre salaire. 
  • Le client: C’est celui que vous êtes allé chercher et qui souhaite profiter de vos services. Il sera facturé par la société de portage et c’est cette dernière qui sera missionnée de vous transférer votre salaire. 

Pour être valide, ce contrat tripartite inclut que chaque partie soit d’accord avec les clauses. Sachez que vous pouvez trouver les étapes pour simuler son salaire en portage salarial avec un calculateur spécifique disponible en ligne. 

portage salarial et missions d’indépendant

2- Quels sont les avantages du portage salarial? 

Créer sa propre société peut représenter un certain nombre de risques. De plus, il faut être capable de la gérer et de comprendre tous les aspects qui constituent la comptabilité comme les notions de TVA, facturation, taux d’imposition… D’ailleurs, l’URSSAF propose même aux entrepreneurs une formation spécifique tant ces points peuvent être parfois compliqués à comprendre.  

Autre inconvénient, et pas des moindre! Lorsque vous créez une micro-société, votre patrimoine personnel est engagé. C’est -à -dire que si votre société s’endette, la justice pourra décider d’hypothéquer vos biens personnels. 

Tout ceci est sans compter les risques financiers et judiciaires que cela comporte, car nous ne sommes pas à l’abri de faire une erreur. En tant que travailleur indépendant, nous ne sommes que très peu couverts en cas d’accident et il faut se débrouiller un peu tout seul pour tout. 

Le portage salarial, c’est la liberté du travailleur indépendant tout en bénéficiant des avantages sociaux du salarié. Vous avez un contrat de travail en bonne et due forme et êtes couvert par la société portée. C’est un statut idéal pour quiconque souhaite se lancer à son propre compte sans prendre trop de risques et se tracasser avec des formalités administratives. 

3- Bien choisir sa société de portage 

Cependant, il est important de ne pas confier sa personne à n’importe quelle société. Vous devez en premier lieu vous assurer de sa fiabilité. Pour cela, vous pouvez analyser plusieurs éléments probants comme son expérience, sa solidité financière, et les services qu’elle propose. Étudiez également ses frais de gestion car en fonction des différentes entreprises ils peuvent passer du simple au double et cela se ressentira sur votre salaire à la fin du mois. 

Les commentaires sont fermés.

Article Suivant :

0 %