ENTREPRISE

Planifiez vos chantiers avec un logiciel de planning

Commander le matériel nécessaire, surveiller l’avancement des travaux, préparer les devis et les factures, coordonner les équipes sur le chantier etc. Autant de tâches qui incombent à un chef de chantier, ou tout professionnel du BTP en général. L’exercice est difficile certes, mais il existe des solutions pour mener à bien ces différentes missions, et parmi elles le fait de recourir à un logiciel de planning de chantier.

Qu’est-ce qu’un logiciel de planning de chantier ?

Un planning de chantier est un calendrier très détaillé des travaux à exécuter du début à la fin du chantier. Il permet au chef de chantier de s’organiser mais également au client de savoir quand il pourra espérer jouir de son bien.

Mais le planning ne comprend pas que les délais, il comporte également le nombre d’intervenants, les sous-traitants, les fournisseurs, le matériel nécessaire etc .

Réaliser une telle planification sur papier peut se révéler très encombrant ou du moins incomplet. D’où l’idée de créer un logiciel qui permettrait d’englober tout cela afin de faciliter la tâche aux professionnels du bâtiment et optimiser leurs différentes missions.

logiciel de planning

Visual Planning : un logiciel qui a fait ses preuves

Depuis la parution de sa première version en 1995 jusqu’à sa version 7 en 2020, le logiciel Visual Planning n’a cessé d’évoluer, de s’améliorer et de s’adapter aux évolutions technologiques (java, smartphone…). C’est un des logiciels les plus anciens sur le marché, il a su se faire une renommée et rester d’actualité malgré les changements rapides dans le monde informatique.

Visual planning est un logiciel de planification collaboratif. Il permet de partager les plannings avec les différents partenaires, les clients et les fournisseurs, de visualiser en temps réel les ressources affectées et celles disponibles, de suivre l’avancement des travaux sur le chantier etc. En somme, le logiciel Visual Planning offre une meilleure visibilité et une meilleure réactivité ; facilite la planification des activités et la gestion des équipes ; optimise l’affectation des ressources et procure un gain de temps conséquent.

En savoir plus sur Visual Planning.

Pourquoi choisir Visual Planning

Pour comprendre l’intérêt et l’utilité de ce logiciel, prenons un cas pratique. Vous êtes un professionnel du bâtiment et l’on vous propose un chantier. Avant même de prendre la décision d’accepter ou de refuser, Visual Planning pourra vous aider à y voir plus clair : sur le logiciel vous pourrez voir quels salariés seront libres à cette période ainsi que le matériel disponible. Vous verrez également si vous êtes en surcharge ou s’il faut faire appel à des sous-traitants. Le logiciel vous indiquera le taux d’occupation de votre équipe. Il vous précisera aussi la situation du matériel en temps réel et celle du/des salariés.

La décision semblera tout à coup beaucoup plus limpide car la situation sera claire. Il en sera de même pour la gestion des travaux tout au long de votre projet.

Vous avez la possibilité de tester le logiciel afin d’en avoir une idée encore plus précise.

Les commentaires sont fermés.

0 %