Peut-on utiliser les énergies vertes en entreprise ?
Depuis plusieurs années déjà, les énergies vertes sont au cœur de l’actualité. Pollution de l’air, des eaux, des nappes phréatiques, réchauffement climatique, etc., autant de raisons invoquées en faveur du délaissement des énergies fossiles au profit d’énergies renouvelables. Aux citoyens, il est demandé d’opter pour les transports en commun plutôt que la voiture, de prendre des douches plutôt que des bains, et d’autres actes au quotidien. Qu’en est-il pour une entreprise ? Peut-elle utiliser les énergies renouvelables ?
Qu’est-ce qu’une énergie verte ?
L’énergie verte, plus généralement appelée énergie renouvelable, désigne un ensemble de moyens de produire de l’énergie à partir de ressources théoriquement disponibles sans limites de temps, ou qui se reconstituent plus vite qu’elles ne sont utilisées.
Elles sont ainsi nommées par opposition aux énergies issues des combustibles fossiles qui eux sont disponibles en quantité limitée : gaz naturel, pétrole, charbon, etc. Les énergies renouvelables elles, étant tirées du soleil ou du vent, ne constituent pas un stock limité épuisable.
Les énergies vertes, renouvelables, sont également désignées par les termes d’énergies propres, ce qui techniquement est un abus de langage, car bien qu’elles aient des avantages écologiques certains, elles causent également des conséquences environnementales.
Quelles sont les énergies vertes ?
Les énergies vertes sont diverses, étant produites à partir de différentes ressources. Il vous est possible de visiter sirenergies.com pour prendre connaissance des différents fournisseurs d’accès à ces énergies renouvelables.
L’énergie solaire
Elle est tirée de la captation des rayons du soleil. Des capteurs sont utilisés afin d’absorber l’énergie produite par le rayonnement solaire et la rediffuser. Cette énergie peut être captée en vue de produire de l’électricité, dans ce cas on parle de panneaux solaires photovoltaïques. Elle peut aussi servir à produire de la chaleur (chauffe-eau solaire, chauffage, etc.) avec des panneaux solaires thermiques.
L’énergie hydraulique
C’est l’énergie tirée de l’eau (rivières et fleuves, barrages, marées, courants marins). La force cinétique de l’eau met en action des turbines qui gênèrent de l’électricité.
L’énergie éolienne
Elle est produite à partir du vent dont l’énergie cinétique actionne un générateur qui produit de l’électricité. Plusieurs sortes d’énergies éoliennes sont exploitées : les éoliennes terrestres, les éoliennes flottantes, ou encore les éoliennes off-shore, tout cela fonctionnant globalement sur le même principe d’extraction d’énergie, à partir du vent.
La géothermie
Il s’agit de l’énergie issue de la chaleur terrestre. Stockée dans le sous-sol, cette chaleur est exploitée directement en tant que telle, ou bien convertie en électricité.
La biomasse
Elle est produite à partir de la combustion de matériaux d’origine biologique (déchets organiques, ressources naturelles, etc.). Il existe trois catégories principales de matériaux biologiques : le bois, les biocarburants et le biogaz.
Une entreprise peut-elle avoir recours à ces énergies vertes ?
Cela fait en réalité plusieurs années que des entreprises prennent le virage de l’énergie verte. L’impulsion a été principalement donnée par les géants américains du Tech comme Alphabet, Facebook ou Apple.
Quelle utilisation ?
Les entreprises se fournissent en énergie verte pour alimenter leurs usines ou leurs bureaux. Plutôt que de passer par les énergies dites classiques telles que le pétrole, le gaz naturel ou encore l’électricité issue des centrales nucléaires, beaucoup d’entreprises ont commencé à utiliser des énergies renouvelables pour leur consommation. Ces énergies sont d’une part destinées au fonctionnement de leurs usines, mais également à leurs bureaux. En effet, il ne faut pas négliger la quantité d’électricité consommée par une entreprise, notamment par l’utilisation d’internet. Cela peut sembler étonnant, mais d’après une étude, la consommation en électricité due à l’utilisation d’internet est tellement élevée qu’elle est comparable à la consommation totale en électricité d’un pays comme l’Allemagne.
Comment utiliser ces énergies renouvelables ?
Quand une entreprise souhaite se fournir en énergie dite verte, plusieurs options s’offrent à elles :
- choisir un fournisseur en électricité pouvant certifier que son énergie est « verte » en lui demandant une garantie d’origine,
- produire elle-même sa propre électricité en vue d’une auto-consommation. Ceci en installant des panneaux solaires photovoltaïques sur leur toit en investissant directement dans un parc solaire ou éolien,
- signer des contrats à long terme avec des développeurs de projets afin que la production d’un parc solaire ou éolien soit affectée à l’entreprise. Dans ce cas de figure, l’avantage pour l’entreprise est de sécuriser le coût de son approvisionnement pour une longue durée, tandis que le fournisseur sécurise le financement de son projet.
Beaucoup de grands groupes se tournent vers des contrats à long terme afin de sécuriser leur fourniture en énergie, et le coût de cette dernière. C’est le cas des géants de la Silicon Valley, mais également de grands industriels européens comme Mercedes, Novo Nordisk, ou d’autres qui ont signé des contrats allant jusqu’à 29 ans, auprès de fournisseurs d’énergie dite propre.
Les avantages des énergies renouvelables
Le premier avantage est bien évidemment leur caractère renouvelable. Contrairement au pétrole, ou aux autres ressources fossiles, le vent, les rayons du soleil, les courants marins sont constamment renouvelés, les entreprises ne craignent pas une impossibilité d’exploitation pour cause d’épuisement de stock, comme elles le redoutent actuellement avec le pétrole et le gaz.
En dehors du fait qu’elles ne soient en théorie pas limitées, les énergies vertes offrent d’autres avantages, notamment sur le plan écologique. On les appelle énergie verte à cause de leur impact moins négatif sur l’environnement, comparé aux autres sources d’énergie. L’électricité produite à partir du soleil ou du vent produit moins de CO2 par exemple, et c’est à ce titre que ces énergies sont identifiées comme un élément essentiel dans la préservation de l’environnement.
D’autre part, l’évolution des réglementations nationales et internationales, ainsi que l’omniprésence du climat dans les débats, offre des opportunités de créations d’emplois importantes et durables. De nouveaux métiers voient le jour dans des domaines très variés liés aux enjeux climatiques et énergies renouvelables : recherche, ingénierie, fabrication, installation, entretien, exploitation, etc.
En effet, selon la loi de transition énergétique votée en 2015, la France devra disposer d’une part d’énergies renouvelables équivalente à 32 % de la consommation finale brute d’énergie en 2030. Ceci alors qu’elles représentaient seulement 18,4 % de l’électricité consommée en 2017.
Pourquoi les entreprises devraient-elles se mettre au vert ?
Au-delà de contribuer au respect de l’environnement et à la protection de la biosphère, avoir recours aux énergies renouvelables présente d’autres avantages pour une entreprise. Cela permet entre autres de réduire sa dépendance énergétique vis-à-vis des énergies fossiles. Et cela s’avère d’autant plus important que certains anticipent d’ores et déjà une hausse des prix due à la raréfaction de ces combustibles. À noter que la France est plutôt bien située géographiquement pour pallier aux énergies fossiles, puisqu’elle dispose sur son territoire du premier gisement éolien terrestre d’Europe.
Se mettre aux énergies renouvelables permet par ailleurs de contribuer à la transition énergétique programmée par la loi de 2015. C’est en recourant aux énergies vertes que les entreprises pourront aider et participer activement à l’atteinte de l’objectif des 32 % d’ici 2030. Ajouter à ceci que le passage aux énergies renouvelables contribuera à la création d’emplois dans de nombreux domaines. Le nombre d’employés dans les secteurs de la production d’énergie éolienne a doublé en France entre 2006 et 2016, tandis qu’ils ont triplé dans la production géothermique.
Parmi d’autres avantages encore, il y a l’image de l’entreprise. Les clients sont de plus en plus sensibles aux sujets climatiques et écologiques. Une entreprise investie dans les énergies renouvelables et la préservation de l’environnement disposera d’un atout de taille en termes de communication et d’image de marque.
Pour conclure
Une entreprise aujourd’hui a de nombreuses raisons, ainsi que de nombreux moyens de passer à l’énergie verte. Que cela soit par conviction, ou pour des raisons économiques et de communication, de plus en plus de sociétés, et non des moindres, misent sur les énergies renouvelables. En investissant dans des parcs éoliens comme Ikea, ou en signant des contrats de fourniture comme Google, chacun à sa manière se tourne vers les énergies vertes.