ENTREPRISE

Séminaire d’entreprise : choisissez une organisation sur mesure !

Les séminaires d’entreprise sont très courants et permettent de valoriser plusieurs éléments comme la cohésion de groupe, la communication entre collègues ou les objectifs en commun. Le tout dans une ambiance alliant travail et convivialité.

Mais il n’est pas toujours aisé d’organiser ce type d’évènements. D’abord parce que cela demande beaucoup de temps et d’imagination, mais aussi parce qu’il faut connaître les bons contacts et les bonnes adresses. Cependant, il y a des éléments communs à toutes conventions sur mesure réussies : la définition de ses objectifs, le choix du budget, la mise en place d’un planning, et l’énonciation du thème autour duquel tournera ce séminaire. Voici donc comment réussir chacune de ces étapes afin d’offrir à vos collaborateurs un évènement corporate aussi unique que bénéfique.

Séminaire d’entreprise

Définir les objectifs du séminaire

Convoquer ses collaborateurs ne se fait pas par hasard. Si vous décidez d’organiser un séminaire, celui-ci doit avoir un objectif précis. Définir cet objectif offrira un socle solide sur lequel vous baserez le reste de votre organisation.

Il existe différentes raisons pour lesquelles les entreprises réunissent leurs salariés. Parmi ceux-ci on peut citer plusieurs exemples :

  • Le séminaire d’intégration : Ils sont mis en place afin de faire rencontrer les nouvelles recrues au reste de l’équipe. Le but est que leur intégration se fasse sans encombre et qu’ils soient pris en charge de manière bienveillante par le reste de vos salariés tout en ressentant l’impression de faire partie d ‘une communauté. De ce fait, il vont très rapidement se sentir à l’aise et apporter leurs meilleures contributions. Ce type de séminaire est aussi appelé onboarding, et se caractérise par sa durée qui est généralement assez courte et ses activités conviviales, propices aux dialogues.
  • Le séminaire pour présenter un nouveau projet : Il s’avère très utile de lancer ce genre d’évènement afin que tous les collaborateurs soient informés des objectifs de la société. Chaque branche peut ainsi mieux savoir vers où elle va et aura une idée assez bien formulée de ces prochaines missions. De plus, les discussions avec les autres ascendances permettra de développer le projet avec plus de cohésion.
  • Le séminaire de fin d’année : Ils sont employés pour faire un bilan sur l’année passée et informer les équipes de l’évolution de la situation. Ils aident à remotiver les troupes, apportent un certain nombre de corrections si nécessaire et facilitent la relance des affaires pour l’année suivante. Le tout dans une ambiance bon enfant.
  • Le séminaire de formation : comme leur nom l’indique, les séminaires de formation ont pour but de former les salariés sur un sujet ou une compétence précise. Souvent, des intervenants sont invités à y à faire des conférences.
  • Le séminaire de direction : Ils rassemblent seulement les dirigeants et les responsables et sont organisés afin de prendre des décisions importantes.

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Débloquer un budget

Après avoir fixé l’objectif du séminaire, il va falloir définir un budget. En effet, en fonction de celui-ci, on pourra imaginer un certain nombre d’activités et faire venir des intervenants de qualités différentes. On pourra également choisir un lieu et des repas plus ou moins luxueux et une durée de séjour adéquate avec ou sans hébergement.

Le budget peut aller de 500 euros à plusieurs milliers d’euros. Le nombre de participants va, bien évidemment, venir faire grimper les tarifs.

Séminaire d’entreprise

Mettre en place le planning

Un fois le budget débloqué, il faudra faire un planning du séminaire. De ce fait, il conviendra d’inviter des intervenants, imaginer des activités, définir les heures de repas et les pauses

Toutefois, prenez garde à certaines choses pour que le format de votre séminaire reste un moment de plaisir pour vos collaborateurs, notamment à la durée des interventions un peu plus complexes et demandant beaucoup d’attention. Entrecoupez-les avec des activités plus légères afin d’équilibrer la balance.

Une fois les dates posées, le planning effectué et les conférenciers commandés, il ne vous restera plus qu’à commencer à communiquer sur votre évènement.

Choisir un thème pour votre séminaire

Mais avant la communication, il est bien de trouver un thème pour votre séminaire d’entreprise. Il faut qu’il corresponde aux objectifs que vous avez choisis pour le mener à bien. Prenez également en compte l’âge moyen des participants, leur sexe, et leurs centres d’intérêt.

Choisir un thème permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre évènement et donnera des idées pour la décoration. Il peut être tourné autour de la saisonnalité, d’une période de l’histoire, de l’art, d’un sport, de l’high-tech, d’une ville culte… Bref, les possibilités ne manquent pas !

Pour conclure, l’évènement corporate sur mesure est un excellent moyen d’offrir un bon moment à vos collaborateur, de souder vos équipes et de les motiver. Il se différencie des séminaires lambda que nous avons déjà vus partout car ils sont pensés spécialement pour ses participants. Même s’ils requièrent une plus grande organisation et souvent un plus gros budget, ils seront parfaits pour ravir vos convives.

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