Passer à une tondeuse robot, bonne ou mauvaise idée ?

Passer à une tondeuse robot, bonne ou mauvaise idée ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que tondre la pelouse est, pour certaines personnes, très pénible. Surtout lorsque vous disposez d’un terrain d’un ou plusieurs hectares. L’entretien peut être extrêmement long et fastidieux dans les saisons les plus propices à la pousse rapide de l’herbe comme le printemps ou l’automne.

Pour profiter d’un gazon toujours au top et bien taillé sans se fatiguer, certains pensent passer aux tondeuses automatiques. Même si certaines technologies sont tout simplement merveilleuses, est-ce le cas des tondeuses robot ? C’est ce que nous allons voir dans cet article…

1- Un entretien presque sans efforts…

C’est certainement la principale motivation lorsque l’on souhaite passer à l’automatique. Ces tondeuses ont pour avantage principal d’entretenir votre jardin sans effort. Fini les longues après-midi au pic du soleil, débroussailleuse à la main ou à transpirer sur son auto-porté ! Une tondeuse robot va vous faciliter la tâche et ce n’est pas de refus, d’autant que la qualité de coupe est meilleure.

La plupart des modèles font bien leur travail et sont suffisamment performants. En plus, le robot est bien souvent beaucoup plus silencieux qu’une tondeuse lambda, et peut même fonctionner la nuit pendant votre sommeil ou lors de votre absence pour éviter toute gêne éventuelle. Et, nul besoin de vous inquiéter de la météo puisqu’elles sont résistantes à l’eau.

Vous pourrez couper votre gazon plus souvent, et il poussera plus dense et plus vert. C’est un autre gros avantage de ce genre d’engin.

2- … mais pas à n’importe quel prix !

Il est évident que le prix d’achat de ce genre d’appareil dépasse largement celui des tondeuses classiques. Comptez entre 1300 pour un modèle plus simple et 3000euros pour les plus sophistiqués. C’est donc un luxe que certains ne peuvent tout simplement pas s’octroyer ! De plus, il faudra bien la choisir pour ne pas tomber sur un modèle trop faible par rapport à nos besoins. Certains ne peuvent gérer qu’une surface de 600m2 voire moins.

Il faudra également veiller à bien entourer nos massifs de fleurs si nous ne voulons pas que, par inadvertance, votre robot tondeuse vienne tout raser. En générale, cela se fait par des câbles que l’on enterre pour limiter le périmètre de tonte de notre machine. Il restera néanmoins une mince couche d’herbe à entretenir autour des arbres et obstacles, mais cela restera toujours plus simple que de tondre l’intégralité du terrain.

Attention également à ne rien laisser traîner sur votre terrain, sinon il sera, au mieux, littéralement broyé, au pire, une cause de panne pour votre petit robot qui nécessitera qu’on lui change les lames.

3- Comment choisir votre robot tondeuse ?

Si vous êtes convaincus que cet appareil est indispensable pour vous alors il faudra prendre en compte quelques critères avant de vous lancer dans son achat :

  • La capacité de tonte : Comme dit plus haut, certains modèles sont limités et ne peuvent pas gérer une surface supérieure à quelques centaines de mètres carrés. En fonction de la taille de votre terrain, il faudra choisir un robot plus ou moins compétant.
  • Téléguidé ou autonome : Certains modèles sont totalement autonomes, mais d’autre nécessitent d’être téléguidés. Si vous voulez vous absenter et revenir avec une pelouse totalement clean, il faudra préférer un modèle qui se passera aisément de votre présence.
  • Le bruit : Certains modèles sont plus bruyants que d’autres. Si c’est un critère important pour vous, prenez garde lors de votre choix.

Dans tous les cas, pour choisir le meilleur robot adapté à vos besoin et à votre budget, vous pouvez toujours vous rendre sur un comparateur de tondeuses robot qui vous dictera chaque avantage et inconvénients des modèles les plus populaires sur le marché.

Articles Similaires

L’iPhone 12, deux nouvelles montres Apple et des écouteurs AirPods supra-auriculaires à l’automne, selon Bloomberg

L’iPhone 12, deux nouvelles montres Apple et des écouteurs AirPods supra-auriculaires à l’automne, selon Bloomberg

L’appareil photo au service de l’éducation des enfants

L’appareil photo au service de l’éducation des enfants

La quarantaine stimule l’utilisation de haut-parleurs intelligents

La quarantaine stimule l’utilisation de haut-parleurs intelligents