Optimisation SEO : zoom sur le référencement local
De nos jours, la pratique du SEO ou Search Engine Optimization s’est nettement démocratisée. En effet, de nombreuses entreprises ont fait du référencement naturel de Google un atout. Et pour cause, se voir positionner dans les premières pages Google pour être en tête des résultats proposés par le moteur de recherche, est une cause de réussite majeure pour votre business. Booster la visibilité de son site revient à rendre optimale sa société et donc productive. Tous les moyens sont bons pour passer devant la concurrence. Aujourd’hui, c’est par la maîtrise et la pratique du SEO qu’un grand nombre de firmes ont pu convertir énormément de prospects en clients. De toute évidence, l’optimisation SEO favorise la réussite des entreprises. Et cette stratégie digitale n’a pas fini de nous surprendre. Avez-vous déjà entendu parler du référencement local ? Le SEO local est essentiel afin de parfaire votre stratégie marketing. Mais comment le mettre en œuvre afin de gagner toujours plus en optimisation, en s’attaquant cette fois aux prospects de votre zone géographique ?
Le SEO local, c’est quoi ?
1- présentation du local SEO
La technique du référencement local consiste à optimiser les résultats de recherches Google de votre zone géographique, d’où le nom de SEO local. Ainsi, via des mots-clés qui seront représentatifs de votre entreprise, les internautes qui effectueront une recherche proche de leur région pourront tomber sur votre site. Vous l’aurez compris, l’algorithme Google répondra à la demande de l’utilisateur en prenant en compte le facteur de proximité, et ce, sans que celui-ci n’ait eu à préciser de lieu particulier. Comme on peut le constater, le SEO local est donc un avantage pour toute société proposant des produits locaux.
2- Un outil au service du référencement local
Dans ce sens, il existe un outil gratuit (le GMB) au service du SEO local. Avec le Référencement Google My business vous pourrez établir une fiche d’établissement contenant des informations pratiques sur votre entreprise et ainsi être présent sur la cartographie de Google Maps. Par conséquent, lors d’une recherche localisée d’un utilisateur, vous apparaîtrez plus facilement dans les premiers résultats. Ainsi, ce type de logiciel est indispensable pour un bon référencement local.
Comment réussir son référencement local ?
1- L’optimisation du site web
Voyons plus en détails quelques réflexes qui vous permettront de bien réussir votre référencement local. En effet, le SEO a des règles qu’on se doit de respecter pour que cela fonctionne. Comme le fait de posséder un site optimisé de par sa structure, ses URL, et même son contenu.
Après avoir mis toutes les chances de votre côté via un site web des plus optimal, vous vous occuperez du local SEO. Pour cela, vous allez utiliser des mots-clés faisant référence à la localisation souhaitée. Vous ajouterez aussi des ancrages locaux, afin d’informer vos prospects et l’algorithme Google de votre zone géographique.
2- Conseils pour optimiser l’annuaire en ligne
Bien entendu, outre ces petites astuces vues ci-dessus, vous pourrez aussi avoir recours à un outil gratuit dédié au référencement local comme nous l’avons vu précédemment pour favoriser la réussite de cette stratégie marketing.
Reprenons l’exemple de l’annuaire virtuel Google My business. Vous y créerez une fiche d’établissement optimisée en y incluant un maximum de renseignements et du contenu tel que des images professionnelles, des avis de précédents clients pour renforcer votre crédibilité, et vous ferez apparaître des offres pouvant jouer en votre faveur. Il faudra aussi bien choisir la catégorie qui concerne votre société. De plus, il est conseillé d’apparaître sur les annuaires en ligne ou encore de prêter attention au développement d’un site web mobile étant donné la forte utilisation du smartphone pour les recherches internet.
À présent, vous détenez toutes les clés afin d’être en capacité de booster votre visibilité sur le net, ce qui contribuera à la réussite de votre entreprise grâce à l’optimisation SEO et plus particulièrement le SEO local. À vous de jouer !