ENTREPRISE

Mener une communication haptique en offrant des stylos publicitaires

Pour toucher de plus en plus de clients et les convertir en acheteurs, les moyens de communication sont de plus en plus sophistiqués. En effet, nous sommes loin du temps des années 80 où seuls les spots publicitaires avaient pour commission de vendre des produits à une masse de gens. Aujourd’hui, les sciences de l’information et de la communication se sont spécifiées pour étudier des comportements humains à travers d’autres moyens de transmettre des messages et d’inciter à l’achat.

Les supports se sont multipliés, et la concurrence est forte dans la plupart des domaines. Exception faite des niches très savamment sélectionnées.

Il faut donc, en tant qu’entreprise, se mettre au goût du jour et s’adapter à des clients de plus en plus habitués à des propositions commerciales en tous genres et de plus en plus exigeants sur leur qualité.

Pourquoi donc ne pas essayer de mettre en place une campagne de communication haptique en faisant des cadeaux à vos prospects ou votre clientèle régulière afin de la conserver ?

Voici les does et don’t pour taper dans le mil et faire venir un maximum d’acheteurs dans vos locaux !

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Qu’est-ce qu’une communication haptique ?

On parle de communication haptique quand le sens principal mis en éveil pour faire passer un message est celui du toucher.

Ce type de communication est généralement matérialisé dans le monde du marketing par le fait d’offrir des présents à ses acheteurs. Loin d’être un fait récent, les cadeaux sont souvent vus par les clients comme une marque de sympathie et de générosité. Ainsi, ils leur font vivre une bonne expérience d’achat et leur donneront envie de revenir.

L’avantage d’une communication basée sur le fait d’offrir un objet est qu’elle ouvre un plus large spectre de stimulations à votre cible : optiques, haptiques, olfactives, auditives, gustatives… En fonction de ce que vous proposerez. Tandis que les spots ou les images publicitaires ne font que stimuler l’ouïe et/ou la vue.

Le stylo personnalisé : un incontournable à offrir à votre clientèle

Parmi les objets les plus souvent offerts pour fidéliser ou élargir sa clientèle, il y a les stylos personnalisés. En effet, ils ont l’avantage d’être utiles au quotidien. Ainsi, chaque fois qu’une personne sortira son stylo pour noter quelque chose, il pensera à vous. Et plus il pensera souvent à vous, plus il y a de probabilités qu’il vienne vous voir s’il a besoin de vos produits ou services.

De plus, les stylos permettent des designs divers et variés et vous pouvez choisir absolument tout ce qui est susceptible de séduire votre cible.

Il sont extrêmement polyvalents et peuvent plaire à des mordus de jeux vidéos comme à des écologistes engagés !

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Gare aux faux-pas !

Cependant, il faudra à tous prix que vos cadeaux respectent certaines règles pour qu’ils ne vous soient pas plus préjudiciables que fructueux. Parmi celles-ci il y a :

  • Votre présent ne doit pas être de trop mauvaise qualité : Si vous offrez un cadeau dont on devine la mauvaise qualité à peine saisi du bout des doigts, il est évident que cela ne donnera pas une très bonne image de marque à votre acquéreur. Au mieux, il pensera que vous auriez quand même pu vous appliquer, mais bon… « c’est l’intention qui compte ». Au pire, il sentira que vous vous moquez de lui en essayant de l’appâter avec de la camelote bon marché et il pourrait même aller jusqu’à se dire que si vos cadeaux sont aussi minables, que penser de vos produits et services… ?
  • Il doit être en cohérence avec ce qu’aime votre clientèle : Vous ne pouvez pas offrir la même chose à n’importe qui. Les couleurs, les matières et les objets en eux mêmes doivent avoir un sens pour celui à qui vous l’offrez. Auriez-vous envie d’offrir une maison de poupées à un petit garçon choyant les supers-héros ? Certainement pas ! Il va de même pour les cadeaux que vous faites à vos clients. Ils doivent correspondre à leurs centres d’intérêt et leurs valeurs.
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