INFORMATIQUE

Logiciel BDSE: ce qu’il faut savoir

Lorsque l’on parle de BDSE, on parle en fait de Base de données économiques, sociale et environnementale. Il s’agit ici d’une obligation pour les employeurs de plus de 50 salariés de partager l’ensemble des données concernées avec les partenaires sociaux et représentants du personnel. 

Un logiciel destiné à la direction des ressources humaines et aux membres du comité social économique

Le choix du logiciel BDS doit être relativement simple puisqu’il va être utilisé par des personnes qui ne sont pas forcément des professionnels de l’informatique. Si vous devez acquérir un tel logiciel il est évident que le critère de la simplicité d’utilisation doit être pris en compte. 

Une véritable base de données

Comme pour toute base de données logiciel BDSE doit absolument être d’une grande fiabilité. Il est donc essentiel dans le choix qui va être le vôtre d’acquérir un produit réalisé par une entreprise sérieuse et reconnue pour sa compétence depuis de très nombreuses années. 

Il faudra également être vigilant quant au service d’assistance du logiciel, car il est fort à parier que les utilisateurs se retrouveront bloqués de manière assez régulière. C’est pour cela que la formation préalable à l’installation doit également être prise en compte lors de l’achat d’un logiciel de cette sorte. 

Un logiciel évolutif

Les différentes lois relatives au droit du travail ont la fâcheuse tendance à évoluer de manière très régulière. Aussi, il est essentiel que le logiciel que vous allez être amené à acquérir connaisse les mêmes évolutions, et ce, dans un délai le plus rapide possible. En effet au regard des 9 rubriques à renseigner et des très nombreux indicateurs il est fort à parier que la situation ne reste pas telle qu’elle sera lors de votre achat 

Le mieux lors de l’acquisition de votre logiciel de base de données est donc peut-être de vous renseigner auprès d’entreprises qui en ont déjà fait l’acquisition d’un tel logiciel. De cette manière, vous pourrez bénéficier d’avis éclairés. Ceci est d’autant plus important que la plupart des données qui figurent dans cette base de données sont confidentielles et qu’il n’est en aucun cas question que celle-ci ne soit accessibles par l’ensemble des salariés de l’entreprise. 

Enfin il faut également préciser qu’il est essentiel d’acquérir un logiciel qui va pouvoir s’adapter à l’agenda social. Il faudra également qu’un certain nombre de veilles juridiques se réalisent de manière automatique pour ne pas donner plus du travail qu’il ne faut au service gestionnaire.

Les commentaires sont fermés.

0 %