ENTREPRISE

L’importance d’une armoire de sécurité

Lorsque l’on pense à une armoire, nous pensons à vêtement par association d’idées. Pourtant, lorsque l’on pense à une armoire de sécurité, l’association est un peu moins évidente. Jusqu’à ce que l’on évoque des produits dangereux. Flacons, fioles et tout autre contenant fragile qui peut émettre des vapeurs toxiques n’ont clairement pas leur place exposée à la vue de tous. Et encore moins à l’air libre.

Une armoire de sécurité pour une tranquillité d’esprit

Les produits dangereux, comme leur nom l’indique, ne sont pas à laisser à la portée de tous. Ils doivent être enfermés dans des armoires dédiées, à savoir des armoires de sécurité. Ces dernières peuvent être fermées à clé et disposent de tous les nécessaires pour contenir lesdits produits. Sur le site de Seton vous pouvez vous procurer de telles armoires pour votre usage personnel, comme pour un usage professionnel. En effet, pour peu que vous utilisiez des produits toxiques, corrosifs, inflammables, en somme à risque, vous n’avez certainement pas envie qu’un accident ait lieu.

L’idéal reste d’investir dans une armoire de sécurité dédiée aux produits les plus instables. Néanmoins, il faut savoir ce que l’on doit attendre d’une telle armoire. En effet, comme la plupart des produits, une armoire de sécurité est disponible en de nombreuses variantes, chacune proposant des caractéristiques intéressantes.

armoire de sécurité seton

Les caractéristiques d’une armoire de sécurité

Les particularités d’une armoire de sécurité sont variées. Parmi elles, on retrouve :

  • Une structure en métal : l’objectif d’une telle armoire est évidemment d’être solide. Un métal résistant semble être une base solide. De plus, comme vous pouvez le supposer, un matériau inflammable ou fragile, comme le bois, est de toute façon un très mauvais candidat.
  • Une serrure intégrée : l’objectif d’une armoire de sécurité est également d’empêcher l’accès à certains produits, que ce soit pour des raisons d’âge ou de qualification. Une erreur pouvant avoir des conséquences graves, la serrure reste un standard.
  • Un bac de rétention : On aborde ici une caractéristique plus spécifique d’une armoire de sécurité. Il n’est pas impossible que les contenants stockés dans l’armoire soient endommagés pour une quelconque raison. Pour éviter les répercussions désastreuses d’une fuite, un bac de rétention permet de contenir ce problème.
  • La présence d’une ventilation : Tous les produits stockés dans une armoire ne peuvent toujours l’être dans un contenant fermé et/ou étanche. Or, si les produits à risque sont pareillement connus, c’est pour leurs vapeurs. Ces dernières, gênantes dans le meilleur des cas et nocives dans le pire, ne sont pas à sous-estimer. Un système de ventilation est donc tout à fait justifié dans un tel cas.
  • Une signalétique adaptée : Un produit dangereux est une chose, savoir s’il est inflammable, toxique ou corrosif en est une autre. Toujours penser à le préciser sur une armoire est une prévention très appréciable.

Vous l’aurez sans doute compris, une armoire de sécurité requiert un peu plus qu’une simple armoire que l’on peut fermer à clé. Finalement, votre choix dépendra avant tout de la dangerosité des produits à manipuler ainsi que de leurs caractéristiques. N’hésitez surtout pas à investir dans cette sécurité, les conséquences d’un manque d’anticipation peut avoir de graves conséquences.

Les commentaires sont fermés.

0 %