Les talkie walkie Baofeng UV-5R

Les talkie walkie Baofeng UV-5R

Aujourd’hui les modes et outils de communication sont sans cesse en évolution avec notamment l’apparition depuis quelques dizaines d’années des téléphones portables puis des smartphones. On pourrait de ce fait se dire que les talkies wakies beaucoup plus anciens auraient pu disparaitre. Or, ce n’est pas le cas car ils ont un mode de fonctionnement et une utilité qui sont totalement différents de nos téléphones portables.
Alors qu’est-ce qu’un talkie walkie et quelles sont les caractéristiques du talkie walkie Baofeng UV-5R

Qu’est-ce qu’un talkie walkie?

Un talkie-walkie ou walkie- talkie est un émetteur récepteur, une radio mobile qui permet de communiquer en utilisant les liaisons radiotéléphoniques. Comme sont nom l’indique le talkie walkie qui a été inventé en 1937 permet d’échanger avec une autre personne tout en marchant. La liaison qui permet d’échanger est une liaison appelée half-duplex, ce qui signifie qu’elle passe dans les deux sens. En revanche, elle n’est pas simultanée : chacun doit parler à son tour après avoir appuyé sur un bouton. L’interlocuteur ne peut répondre qu’après avoir procédé à la même action.

En fait, le fait de parler ne permet plus de recevoir ce qui oblige pour apporter une réponse à attendre que son ami muni d’un autre appareil ait terminé de parler et de ce fait d’être discipliné et à l’écoute.

Quels sont les principales caractéristiques du talkie walkie Baofeng UV-5R ?

Le baofeng UV5R est un talkie walkie de toute petite taille ce qui en fait un ultra compact.

Doté d’un émetteur et récepteur FM multibandes il possède une couverture de fréquence de réception très étendue.
Il est également équipé d’une lampe à LED qui peut être très utile en cas de promenade nocturne ou tout du moins tardive. Il est d’ailleurs également muni d’une fonction alerte d’urgence qui peut aussi avoir du sens dans certaines situations périlleuses.

Produit de très grande qualité il met en valeur la marque Baofeng qui est déjà bien connue dans le monde des utilisateurs de cet outil de communication. Les talkies walkies sont de plus souvent bien meilleur marché qu’un smartphone moderne.

En conclusion

Les randonneurs, les campeurs, les enfants, les adultes sont tous susceptibles de nos jours d’utiliser un talkie walkie et particulièrement le baofeng UV5R car il possède une réelle fiabilité. Sa qualité de réception en fait un appareil qui n’est pas près de disparaitre et qui continuera de rendre de nombreux services encore pendant de nombreuses années c’est certain.

Articles Similaires

Acheter des pièces détachées de smartphone en ligne pour réparer votre mobile

Acheter des pièces détachées de smartphone en ligne pour réparer votre mobile

Réduire ses déchets : Ne jetez plus mais réparez !

Réduire ses déchets : Ne jetez plus mais réparez !

Comment choisir son drone de loisir ?

Comment choisir son drone de loisir ?

Faut-il acheter des piles jetables ou rechargeables ?

Faut-il acheter des piles jetables ou rechargeables ?