L’appareil photo au service de l’éducation des enfants

L’appareil photo au service de l’éducation des enfants

Quand il s’agit d’éduction toutes les bonnes volontés et les solutions sont intéressantes. Un ami professeur souhaite donner un projet à élèves et a pensé qu’un projet mêlant art et technologie serait amusant, l’idée de la photographie et de l’usage d’appareil photo numérique est immédiatement apparue ! J’adore cette idée et je souhaite vous partager certaines idées pour faire de la photographie avec vos enfants.

En premier lieu, vous devrez acheter un appareil photo numérique résistant à l’épreuve des enfants ou, si vos enfants sont plus âgés et un peu plus responsables, vous pouvez envisager d’acheter un appareil photo plus élaboré à moindre coût.

La photographie pour les enfants âgés de moins de 10 ans

Vous ne pourrez peut-être pas leur transmettre toutes les compétences que vous souhaitez à la vue de leur jeune âge, nonobstant vous pouvez les familiariser avec les fonctions de base qu’un appareil photo moderne dédié au enfant, dont en voici une sélection sur http://www.appareil-photo-enfant.com/, propose nativement et ainsi leur donner différentes activités é réaliser eux-mêmes. Les activités sont nombreuses, en voici quelques-unes recensées ci-dessous.

Des idées pour la photographie de vos chérubins

  • Apprentissage des couleurs : En demandant à l’enfant de se promener dans la maison ou dehors afin de trouver des objets d’une certaine couleur et de les photographier.
  • Les objets qui commencent par une lettre définie : demandez à votre enfant de chercher des objets qui commencent par une certaine lettre et de les photographier.
  • Trouver des objets avec la première lettre d’un nom : dans le même genre, ils peuvent soit trouver des objets qui commencent par les lettres de leur nom ou celui de leur camarade, cette activité est souvent très ludique pour eux.

Des idées pour la photographie des enfants de plus de 10 ans

Vous pouvez enseigner à cette tranche d’âge encore plus de choses sur la photographie. Commencez par quelques notions de base en matière de composition photographique. En apprenant à votre enfant comment ajouter de la variété à sa photo grâce à la composition, vous l’aiderez à raconter une meilleure histoire avec ses photos.

  • La règle des tiers : ce type de composition basique est utilisé par les artistes et les photographes depuis de nombreuses années. Il suffit de leur faire voir leur scène comme si un personnage était posé dessus. Placez un sujet devant l’objectif et votre enfant pourra créer des situations réelles avec son personnage.
  • Coupure des membres : c’est une chose importante à connaître lorsqu’on photographie des personnes ou des animaux. En gros, éviter de cadrez le sujet de manière partielle si le sujet est en mouvement afin de garder un effet de dynamisme.
  • Lignes de conduite : c’est l’une astuce que je préfère et il s’agit aussi d’une technique plus avancée. Il faut cherchez des lignes qui guideront le regard des spectateurs à travers la photographie et ces lignes les conduiront au sujet. C’est une technique très employée en peinture notamment.
  • Remplir le cadre : Si vous avez une vue intéressante, n’ayez pas peur d’en remplir tout le cadre de la photo, les paysage ou les monuments s’y prêtent bien dès lors que l’on a le recul nécessaire.
  • Espace négatif : autre technique de composition puissante, elle peut créer un aspect dramatique et faire vraiment ressortir le sujet. Pour se faire il faut soit un fond ou bien trouver des espaces larges et dépouillés pour que le sujet puisse avoir un rôle central.

Les techniques liées à l’éclairage

  • L’éclairage : il est grandement important de comprendre que lorsqu’il s’agit d’éclairage on touche au cœur de la photographie elle-même, car l’ajout de spots lumineux peut donner à votre sujet une telle étincelle à l’œil de celui qui regarde qu’il serait dommage de ne pas en profiter ? On a tous des lampes à la maison.
  • Rétro-éclairage : l’apprentissage du rétro-éclairage est une chose délicate car elle ne doit pas perturber la photo mais réussi cette technique peut ajouter un bel éclat et de la chaleur aux photos de votre enfant.
  • Faible luminosité : apprendre à voir la lumière faible et comprendre comment l’utiliser dans ses photos permet à votre enfant de jouer avec tous les types de lumière ce qui permet des rendus étonnants.
  • Lumière de fenêtre : il s’agit du type de lumière naturelle la plus populaire. Savoir comment positionner son sujet en utilisant la lumière des fenêtres peut aider à créer de la profondeur et des dimensions intéressantes avec les ombres.

Idées d’activités pour la photographie des enfants

Acquisition de compétences

Avant de leur proposer une activité, vous pouvez leur faire pratiquer les techniques en votre compagnie que vous souhaitez qu’ils apprennent. Si vous désirez vous concentrer sur la composition, utilisez les techniques proposées ci-dessus. Ils peuvent par exemple sélectionner une compétence par jour. Réclamez-leur la création de quelques images par jours en utilisant les techniques de composition présentées ici ou que découvrirez ailleurs.

Écrire des histoires à partir d’image

Demandez à votre enfant de prendre une photo de n’importe quoi et de rédiger une histoire autour du sujet lié à la photo. L’enfant doit nommer les personnages et construire une histoire avec eux. Cela aidera leurs compétences linguistiques ainsi que leur créativité.

La chasse au trésor

Créez une liste de 20 objets qu’ils doivent trouver dans la maison ou à l’extérieur. Donnez-leur l’appareil photo et demandez-leur de photographier les objets listés et au fur et à mesure qu’ils les trouvent offrez leur une récompense. Veillez à leur lancer un défi pour les motiver.

Les lettres de l’alphabet

Faites-leur photographier quelque chose qui commence par chaque lettre de l’alphabet surtout lorsqu’ils sont en âge de l’apprendre, voici comment joindre l’utile à l’agréable.

Pourquoi ne pas créer un compte social ou un blog

Vous pourriez leur donner leur propre coin sur internet pour qu’il expose leurs œuvres. N’hésitez pas à garder leur blog privé pour que seule la famille puisse le consulter si vous le souhaitez. Ils peuvent y publier leurs images, ajouter des légendes et enregistrer ce qu’ils apprennent.

N’hésitez pas à prendre leurs photos et leurs histoires et à les compiler dans un album photo pour qu’ils gardent une trace dans le temps de leurs aventures.

Articles Similaires

La quarantaine stimule l’utilisation de haut-parleurs intelligents