ENTREPRISE

La domiciliation d’entreprise expliquée simplement

Lorsqu’un entrepreneur décide de créer son entreprise, il doit, entre autres nombreuses formalités, fournir une adresse de domiciliation. Ce sera l’adresse du siège social de son entreprise.

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation est l’attribution d’une adresse postale à l’entreprise. C’est ce que l’on appelle le siège social de l’entreprise ; elle constituera son adresse administrative, fiscale et juridique. Elle sera soumise à la législation et la fiscalité du lieu de sa domiciliation.

C’est une obligation réglementaire, faisant de cette adresse celle qui devra apparaître sur tous les documents officiels de l’entreprise (devis, contrats, …).

Néanmoins, une certaine liberté est laissée quant au choix de cette adresse.

domiciliation d’entreprise

Quels choix pour la domiciliation ?

Le dirigeant d’une entreprise n’est pas tenu de déclarer l’adresse de son lieu d’activité comme adresse du siège social, plusieurs choix s’offrent en effet à lui.

Le dirigeant peut domicilier son entreprise à son adresse personnelle, du moment qu’aucune clause contractuelle ne s’y oppose et que le bailleur en est notifié avant la demande d’immatriculation.

La domiciliation peut également s’effectuer dans un local commercial. L’important est qu’il soit un local à usage commercial, peu importe qu’il appartienne à l’entreprise ou qu’il soit loué.

Il existe aussi la possibilité d’opter pour une domiciliation au sein d’une pépinière d’entreprise, afin de profiter notamment des frais partagés.

Enfin, le dirigeant peut recourir à un société de domiciliation. Cette dernière doit être titulaire d’un agrément préfectoral lui octroyant le droit de domicilier le siège social d’une entreprise.

Focus sur la société de domiciliation

Une société de domiciliation commerciale offre la possibilité aux entreprises de leur procurer une adresse postale pour leur siège social. Cette adresse, physique, permettra à l’entreprise de recevoir son courrier, mais pas seulement.

La société de domiciliation propose d’autres services en dehors de l’adresse postale, comme la location de bureaux. Cette location s’effectuant à l’heure ou à l’année, répond aux besoins des dirigeants de recevoir des clients, des partenaires à l’adresse indiquée sur les documents de l’entreprise.

Cette société propose également de se charger de la réception et du renvoi du courrier, du standard téléphonique, des tâches administratives etc.

La raison pour laquelle les entreprises font le choix d’une société de domiciliation malgré le coût élevé est la possibilité d’apposer une adresse prestigieuse sur leurs documents. L’objectif est de valoriser leur image de marque et d’agrandir leur notoriété en se domiciliant dans un quartier d’affaires réputé ou toute autre adresse de renom.

C’est donc avant tout une technique de marketing, de communication, ayant pour but de renforcer la notoriété et la crédibilité de son entreprise.

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