Keynote de Ken Hu, vice-président de Huawei : La 5G crée une nouvelle valeur pour les industries et de nouvelles opportunités de croissance

Keynote de Ken Hu, vice-président de Huawei : La 5G crée une nouvelle valeur pour les industries et de nouvelles opportunités de croissance

Lors du 11ème Forum annuel sur le haut débit mobile, Ken Hu, Rotating Chairman de Huawei, s’est entretenu avec des dirigeants des secteurs des télécommunications et des technologies numériques sur la nouvelle valeur que la 5G peut apporter aux différentes industries du monde entier. Alors que la 5G est sur le point de transformer notre façon de vivre, de nous connecter et de travailler, le secteur des télécommunications est profondément investi dans la création de plus de valeur au-delà du marché des consommateurs.

“Il n’y a pas d’approche prête à l’emploi en matière d’innovation”, a déclaré M. Hu sur le thème de l’accélération de l’application de la 5G dans les milieux industriels. “Nous devons nous concentrer sur des besoins réels dans des scénarios réels – et développer les capacités pour répondre à ces besoins. C’est un défi. Mais plus important encore, c’est une énorme opportunité pour tous ceux qui sont impliqués”.

2020 MBBF

Le déploiement de Global 5G progresse rapidement. En tant que leader dans ce domaine, la Chine a déjà vu plus de 600 000 stations de base déployées dans plus de 300 villes, supportant plus de 160 millions de connexions 5G à travers le pays. Les services 5G en Chine offrent désormais des vitesses de plusieurs centaines de Mbps, et un large éventail de services 5G a déjà été mis en œuvre dans plus de 20 secteurs industriels nationaux, notamment les soins de santé, les ports, l’acier, les réseaux électriques, l’exploitation minière et l’industrie manufacturière.

“L’adoption de la 5G dans les industries est passée de la vérification technique au déploiement commercial”, a noté M. Hu. “Au 30 septembre 2020, les trois principaux opérateurs chinois ont mis en œuvre plus de 5 000 projets 5G innovants et signé plus de 1 000 contrats commerciaux 5G”.

Tout en exprimant sa pleine confiance dans l’avenir prometteur de la 5G auprès des industries, M. Hu a noté : “Il n’existe pas de solution unique, car chaque industrie a des exigences très différentes”. Il a fait part de quatre observations sur les meilleurs moyens de stimuler l’innovation 5G pour les applications industrielles.

Tout d’abord, l’industrie doit identifier les besoins réels en fonction de scénarios commerciaux spécifiques. Alors que de nombreuses industries ont montré qu’elles étaient prêtes et désireuses d’adopter la 5G, M. Hu a souligné la nécessité d’élaborer un ensemble concret de critères pour des scénarios spécifiques et d’évaluer si la 5G est ou non l’outil adéquat pour ce travail : “C’est ainsi que nous pourrons identifier les besoins réels dans lesquels il vaut la peine d’investir”.

M. Huawei a proposé quatre critères pour évaluer les besoins réels : la pertinence technique, le potentiel commercial, la maturité de la chaîne de valeur et la normalisation. Sur la base de ces critères, quatre scénarios typiques qui démontrent un besoin réel de la 5G comprennent la télécommande, le backhaul vidéo, la vision artificielle et le positionnement en temps réel.

Deuxièmement, les réseaux doivent s’adapter à différents scénarios. Les réseaux sont le fondement de services 5G compétitifs, de sorte que les équipements de réseau, ainsi que la planification, la construction, la maintenance et l’optimisation des réseaux, doivent pouvoir répondre aux exigences d’une grande gamme de cas d’utilisation industrielle. Pour ce faire, les opérateurs et les fournisseurs doivent travailler ensemble et continuer à innover en se basant sur une connaissance approfondie des défis industriels.

Troisièmement, un écosystème industriel florissant de dispositifs 5G est essentiel. Huawei estime que le prix moyen des modules 5G se stabilisera autour de 100 dollars américains d’ici la fin de 2020, et atteindra 40 dollars américains d’ici la fin de 2022, ce qui enrichira considérablement l’écosystème des appareils 5G.

Quatrièmement, les opérateurs de télécommunications doivent développer de nouvelles capacités pour servir les marchés 5G orientés vers les entreprises. La technologie 5G est un élément essentiel de la transformation numérique, mais ce n’est pas une solution complète en soi. Ainsi, au-delà de la connectivité, les fournisseurs de services de télécommunications doivent développer une série de capacités adjacentes dans des domaines tels que les opérations en Cloud, le développement d’applications industrielles et l’intégration de systèmes de bout en bout. À l’heure actuelle, on constate un manque notable de solutions complètes pour répondre à ces besoins sur le marché des entreprises.

Les opérateurs de télécommunications sont bien placés pour fournir ces services. En se concentrant sur la connectivité, ils peuvent consolider leur position de fournisseur de connexion sur des marchés où les solutions de réseau existantes ne sont plus suffisantes. S’ils développent en outre des capacités de cloud computing et d’intégration, les opérateurs peuvent alors fournir une combinaison de services de connectivité, de cloud computing et d’intégration. Les différents rôles ont des exigences différentes en matière de capacités, et Huawei a doublé son engagement à aider les opérateurs à transformer leurs portefeuilles selon les besoins.

“La 5G créera une valeur de plus en plus importante pour les industries au cours de la prochaine décennie”, a déclaré M. Hu en conclusion. “Cela signifie une autre période de développement rapide pour l’industrie des télécoms. Pour aller de l’avant, nous devrons surmonter un certain nombre de difficultés, et chaque pas en avant exige un changement. Mais je crois fermement que les choses les plus difficiles sont celles qui valent le plus la peine d’être faites. Car lorsque vous réussissez, les résultats sont incroyables. Nous sommes prêts et disposés à travailler avec les opérateurs, nos entreprises clientes et nos partenaires industriels pour repousser les limites de l’innovation et construire un avenir meilleur pour tous”.

_

Lors du 2020 Global Mobile Broadband Forum, Huawei partagera ses connaissances sur les tendances mondiales du secteur et les sujets d’actualité avec les opérateurs, les régulateurs, les partenaires et les analystes des médias du monde entier. Ils examineront comment l’innovation dans les technologies TIC telles que la 5G et l’IA peut être mutuellement bénéfique pour les industries et la société en général. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site : https://www.huawei.com/minisite/mbbf2020/en/

_

À propos de Huawei

Fondé en 1987, Huawei est un des principaux fournisseurs mondiaux d’infrastructures de technologies de l’information et de la communication (TIC) et d’appareils intelligents. Nous employons plus de 194 000 personnes et sommes présents dans plus de 170 pays et régions, au service de plus de trois milliards de personnes dans le monde.

Notre vision et notre mission consistent à apporter le numérique à chaque personne, foyer et organisation pour un monde intelligent et entièrement connecté. À cette fin, nous favoriserons une connectivité omniprésente et l’égalité d’accès aux réseaux ; nous apporterons l’informatique dématérialisée et l’intelligence artificielle aux quatre coins du monde pour fournir une puissance de calcul supérieure là où vous en avez besoin, quand vous en avez besoin ; nous créerons des plateformes numériques pour aider tous les secteurs et toutes les organisations à devenir plus agiles, efficaces et dynamiques ; nous redéfinirons l’expérience utilisateur avec l’IA, en la rendant plus personnalisée pour les personnes dans tous les aspects de leur vie, qu’elles soient à la maison, au bureau ou en déplacement.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de Huawei en ligne à l’adresse www.huawei.com ou suivez-nous :

http://www.linkedin.com/company/Huawei

http://www.twitter.com/Huawei

http://www.facebook.com/Huawei

http://www.google.com/+Huawei

http://www.youtube.com/Huawei

Articles Similaires

Faut-il acheter des piles jetables ou rechargeables ?

Faut-il acheter des piles jetables ou rechargeables ?

Les talkie walkie Baofeng UV-5R

Les talkie walkie Baofeng UV-5R

Casque Bluetooth : le filaire sera t-il vraiment obsolète en 2021 ?

Casque Bluetooth : le filaire sera t-il vraiment obsolète en 2021 ?

Quel avenir pour la robotique dans le monde des humains ?

Quel avenir pour la robotique dans le monde des humains ?