HIGH-TECH

Quel est l’intérêt de l’utilisation d’un ordinateur monocarte rock 5b ?

Un ordinateur monocarte est un système informatique qui comporte une seule carte imprimée sur laquelle se retrouve un microprocesseur, une mémoire et des composantes d’interface. Même s’ils sont très petits, ces ordinateurs sont ultra-puissants et peuvent être sollicités dans plusieurs applications. En plus d’être capable de gérer et calculer les tâches complexes, ils sont en mesure d’intégrer presque toutes les solutions embarquées. Des modèles tels que le radxa rock 5b se démarquent particulièrement par des performances remarquables. Il s’agit d’un modèle sophistiqué qui offre une flexibilité d’utilisation et pouvant intégrer plusieurs domaines.

Un ordinateur monocarte, c’est quoi ?

Les ordinateurs monocartes sont des systèmes informatiques complets, qui tiennent sur une seule carte de circuit imprimé. On y retrouve généralement les composants essentiels d’un ordinateur traditionnel, que ce soit la mémoire, le stockage, l’unité centrale et d’autres éléments. Sur le marché, il est possible de choisir parmi une variété de modèles disponibles, mais opter pour le radxa rock 5b reste l’une des meilleures options

Ce modèle permet par exemple une connectivité flexible à travers des ports USB, HDMI, Ethernet, et les broches GPIO. Le radxa rock 5b ou plus généralement les ordinateurs monocartes représentent des solutions abordables et polyvalentes, dans un format compact, pour répondre à une série de besoins en informatique. Le rock 5b peut par exemple être utilisé pour le système embarqué, les outils éducatifs, les robots, le prototypage, et aussi les appareils IoT.

Les avantages de l’utilisation d’un radxa rock 5b

L’utilisation d’un rock 5b permet de profiter de nombreux avantages. D’abord, sa taille réduite favorise une utilisation dans les espaces réduits et lui permet d’être facilement transportable. De plus, cet ordinateur est caractérisé par une faible consommation d’énergie et peut convenir pour une application alimentée par batterie ou intégrée. Le rock 5b se distingue aussi par sa polyvalence lui permettant d’intervenir dans un large éventail d’applications. Son efficacité, son adaptabilité et sa portabilité font de lui un dispositif pertinent. 

Rock 5b : caractéristiques et utilisation de l’interface

Le radxa rock 5b intègre plusieurs logiciels, dont le logiciel RKNN NPU, le jeu d’instruction ARMv8, et prend en charge Android 12 et Debian/ Ubuntu Linux. Il dispose d’un quadruple Cortex-A55 de fréquence 1,8 GHz et d’un quad Cortex-A76 avec une fréquence entre 2,2 et 2,4 GHz. L’ordinateur offre des options de ram de 16 Go 64 bits LPDDR 4X, 8 Go et de 4 Go puis possède une puissance de calcul pouvant avoisiner 6TOPs. 

On retrouve également sur le rock 5b un port USB C, une carte micro SD, 2 ports USB2 HOST, un port caméra et plusieurs autres éléments. De plus, le fonctionnement hybride INT4/INT8/INT16/FP16 est pris en charge par le NPU intégré. L’ordinateur est compatible avec les accessoires SBC, car son connecteur GPIO 40 broches s’assure de la prise en charge d’un large panel d’options d’interface. Cela favorise des capacités de connectivités pratiquement illimitées pour une compatibilité exceptionnelle.

Contrairement à certains modèles, le rock 5b dispose d’un bouton marche-arrêt pour plus de praticité, permettant des mises hors tension sécurisées. Les utilisateurs cesseront donc de saisir des lignes de codes pour arrêter l’ordinateur en toute sécurité. Un simple bouton marche-arrêt est intégré au rock 5b pour permettre de l’éteindre sans exposer le stockage.

Pour profiter au mieux de votre rock 5b, il faudra intégrer l’utilisation de son interface. Ainsi, sachez que le rock 5b a 2 ports USB 2.0 et 2 autres ports USB 3.0. Dans le cas où vous utilisez un Internet filaire Ethernet, l’ordinateur possède un port RJ45 dans lequel pourra être inséré le câble. Les ports de sortie HDMI du rock 5b prennent en charge HDMI 2.1 et CEC. Pour ce qui est du port d’entrée HDMI, il est capable de fournir une résolution de 4Kp60. Un connecteur de type-C est utilisé pour alimenter le rock 5b et Radxa suggère d’ailleurs d’utiliser le Power 30 W pour une bonne alimentation de l’unité.

Donnez une note à cet article !

Les commentaires sont fermés.

0 %
error: Ce contenu est protégé