INFORMATIQUE

Comment supprimer un virus de son ordinateur ?

Si vous avez un PC équipé de Windows 10, il ne faut pas s’attendre à ce qu’un virus parvienne à envahir votre PC. Mais bien sûr, cela peut toujours arriver. Et alors vous pourriez avoir un sérieux problème, car un virus qui a réussi à se nicher sans être vu sur un PC Windows 10 doit être ingénieux. Parce qu’il a réussi à contourner l’antivirus intégré de Windows pour commencer. Enfin, si vous l’utilisez encore.

Comment reconnaître un virus sur votre ordinateur ?

Windows Defender, le logiciel antivirus qui fait partie de Windows 10, n’a pas toujours eu une bonne réputation. En effet, par le passé, Windows Defender ne reconnaissait pas tous les virus de la même manière. Aujourd’hui, cependant, Windows Defender peut rivaliser avec les meilleurs scanners de virus. Donc, si vous êtes un ordinateur personnel, vous n’avez pas besoin d’un autre antivirus.

Mais cela ne signifie pas qu’un virus ne pourra plus jamais pénétrer dans votre ordinateur. Bien sûr, c’est possible. En effet, de nouveaux virus sont diffusés chaque jour sur Internet. A moins d’être un expert en suppression de virus, voici quelques infos sur les virus et les meilleures façon de s’en débarrasser.

Les virus ne sont pas les seuls à menacer votre ordinateur. En plus des virus, il y a aussi d’autres logiciels malveillants tels que :

  • Le ver
  • Le cheval de Troie
  • Le Ransomware
  • Le Rootkit
  • Le logiciel espion
  • L’adware
  • Les logiciels de sécurité malveillants

Toutes ces menaces font désormais partie d’un même terme générique : les logiciels malveillants. La plupart des logiciels malveillants ont un point commun : ils veulent rester indétectés sur votre PC aussi longtemps que possible.

Plus les logiciels malveillants restent indétectés, plus ils peuvent endommager votre ordinateur. Par exemple, en installant encore plus de logiciels malveillants sur votre ordinateur. Ainsi, votre PC peut faire partie d’activités criminelles sur Internet, sans être remarqué, pendant longtemps et à votre insu. Mais le vol de données précieuses et sensibles sur une longue période de temps est, bien sûr, toujours possible.

Il est également possible qu’un virus ou une autre forme de logiciel malveillant puisse voler des données précieuses et sensibles sur votre ordinateur. Mais il n’est pas toujours facile de reconnaître un virus, car il fait tout son possible pour passer inaperçu. Mais si un virus ou un autre logiciel malveillant a échappé à l’antivirus de votre PC, vous pouvez quand même le reconnaître de la manière suivante :

  1. L’ordinateur est très lent – Un PC qui ralentit soudainement de manière considérable, prenant de plus en plus de temps pour charger les fichiers et pour démarrer le PC et les applications peut être infecté par un virus.
  2. Fenêtres pop-up étranges – Si des fenêtres pop-up apparaissent régulièrement sur votre écran de façon inattendue, cela peut indiquer la présence d’un logiciel malveillant sur votre PC. Surtout si ces fenêtres pop-up font la publicité d’un type particulier de logiciel de sécurité.
  3. Spam – Si vous recevez soudainement une augmentation importante de spams, cela peut également indiquer la présence d’un virus ou d’un autre logiciel malveillant sur votre PC.
  4. Certains éléments sont bloqués – Si certains paramètres, ainsi que certains sites Web, ne sont plus accessibles, cela indique également qu’un logiciel malveillant a très certainement envahi votre PC.
  5. Programmes inconnus – Si des icônes inconnues apparaissent sur le bureau ou dans la barre d’état système, cela peut indiquer qu’un logiciel malveillant s’est installé sur votre PC.
  6. Une page d’accueil différente – Lorsque vous démarrez votre navigateur Web préféré, vous voyez toujours la même page d’accueil. Si une page différente s’affiche soudainement après le lancement du navigateur Web, il est presque certain qu’un virus ou un autre logiciel malveillant a envahi votre PC.
  7. Le scanner de virus est désactivé – Certains logiciels malveillants sont même capables de désactiver un scanner de virus. C’est l’une des premières choses que vous devez vérifier si vous soupçonnez la présence d’un virus sur votre PC.
  8. Le PC tombe en panne de manière inattendue – Il est certain qu’un PC Windows 10 ne tombe presque jamais en panne. Un crash signifie que vous ne pouvez rien faire avec votre PC d’un moment à l’autre, alors que tout est encore à l’écran comme quelques secondes avant le crash. Les crashs sont causés, entre autres, par des applications mal programmées ou endommagées. Ce qui peut également indiquer la présence d’un virus sur le PC.

Si un ou plusieurs des points mentionnés ci-dessus se produisent sur votre ordinateur, il est grand temps de soumettre le PC à une enquête plus approfondie pour savoir si vous êtes bien face à un virus.

Comment un virus s’introduit-il dans votre ordinateur ?

Si votre ordinateur est infecté par un virus ou un autre logiciel malveillant, il est bon de savoir comment il est arrivé là.

Si vous essayez de supprimer les logiciels malveillants de votre ordinateur, vous découvrirez rapidement que ce n’est pas toujours aussi facile que vous le pensiez. Par exemple, le logiciel malveillant peut avoir réussi à cacher un certain composant si bien qu’il se réinstallera juste après avoir réussi à le supprimer de votre ordinateur. Et ce n’est qu’un exemple de ce dont sont capables des logiciels malveillants habilement programmés.

Un autre point commun à tous les logiciels malveillants est qu’ils nécessitent généralement une action de l’homme derrière le PC pour être activés. Voici quelques exemples d’actions qui activent les logiciels malveillants :

  • Cliquer sur un lien pour visiter une page web particulière.
  • Cliquer sur un lien particulier sur un site web.
  • Ouverture d’une pièce jointe à un courriel.
  • Cliquer sur un lien pour télécharger un programme.
  • Téléchargement illégal de musique, de films, de jeux et de logiciels populaires.

Les fabricants de logiciels influents comme Microsoft et Google savent qu’il est très facile d’influencer et de séduire les humains pour qu’ils fassent certaines choses sur leur PC lorsqu’on le leur demande. Par conséquent, Windows et Google Chrome – le système d’exploitation et le navigateur web les plus utilisés – sont si bien protégés et sécurisés que vous ne risquez pas d’être facilement blessé si vous visitez un mauvais site web ou si vous cliquez sur un mauvais lien.

Le Phishing

Ce qui reste, ce sont les logiciels malveillants pour lesquels beaucoup de temps et d’argent ont été dépensés. Et beaucoup de temps et d’argent ont été investis pour tenter les gens d’effectuer une certaine action afin que le malware puisse pénétrer dans un PC. Et de là, faire son travail destructeur.

Cette incitation à effectuer une certaine action se fait par l’envoi d’e-mails. Les courriels qui semblent provenir d’entreprises et d’institutions réputées sont particulièrement populaires.

Vous avez probablement déjà reçu des courriels qui semblent provenir d’une banque. Et vous vous êtes peut-être demandé pourquoi vous recevez un e-mail d’une banque dont vous n’êtes pas client.

En général, ces courriels vous avertissent que votre compte sera bloqué si vous n’effectuez pas immédiatement une certaine action. Mais ils vous diront aussi souvent que vous devriez vraiment échanger votre carte bancaire actuelle contre une autre, ou quelque chose de similaire.

C’est ce qu’on appelle le hameçonnage.

Toutefois, en raison notamment de l’attention portée au phishing à la télévision, il vous sera apparu clairement qu’aucune banque n’approchera ses clients de cette manière et que vous ne devez donc pas ouvrir un tel courrier et le supprimer immédiatement.

Toutefois, vous pouvez supposer que les cybercriminels trouveront sans aucun doute quelque chose de nouveau pour vous inciter à prendre des mesures immédiates, car sinon le désastre s’abattra sur vous.

En bref, cela signifie que si vous examinez attentivement tout ce que vous recevez, ce qu’on vous présente et ce qu’on vous propose de télécharger sur Internet et, en cas de doute, ne faites rien, il ne peut rien vous arriver. À condition que vous supprimiez également les courriels provenant d’expéditeurs que vous ne connaissez pas.

Voici comment supprimer un virus le plus rapidement possible

Cependant, faire une erreur peut arriver à tout le monde. Et il peut vous arriver, à vous aussi, de vous retrouver avec un virus sur votre PC. Comment supprimer un virus de la bonne manière ?

Vous pouvez supprimer un virus en adoptant une approche précise, étape par étape. Bien sûr, nous allons commencer par l’étape 1.

1) Analyse complète avec Windows Defender

La première étape consiste à effectuer une analyse complète avec Windows Defender. Windows Defender analyse automatiquement votre PC à la recherche de virus à intervalles réguliers. Cependant, il effectue généralement une analyse rapide. Une analyse rapide ne vérifie que les zones où les logiciels malveillants sont le plus susceptibles d’être détectés. Ces zones sont :

  • Tout ce qui est chargé lorsque le PC est démarré.
  • La mémoire interne.
  • Le secteur de démarrage du disque dur.

Un scan complet examine non seulement les zones énumérées ci-dessus, mais aussi.. :

  • Disques durs et autres supports de stockage attachés.
  • sauvegardes
  • Bases de données d’emails.

Cela signifie qu’une analyse complète prend beaucoup de temps et exige beaucoup du PC. Il est préférable d’exécuter une analyse complète lorsque vous n’utilisez pas votre ordinateur.

Pour lancer une analyse complète, procédez comme suit :
  • Cliquez sur le bouton Démarrer dans la barre des tâches.
  • Cliquez sur Paramètres.
  • Dans Paramètres, cliquez sur la catégorie Mise à jour et sécurité.
  • Dans la colonne de gauche, cliquez sur la section Sécurité Windows.
  • Dans Sécurité Windows, cliquez sur Protection contre les virus et les menaces.
  • Dans Protection contre les virus et les menaces, cliquez sur le lien Options d’analyse.
  • Dans les options d’analyse, cliquez sur le bouton radio qui apparaît avant Analyse complète, puis cliquez sur le bouton intitulé Analyser maintenant.

L’analyse complète de votre PC sera lancée immédiatement.

2) Analyse hors ligne de Windows Defender

Certains virus peuvent être trouvés et supprimés plus facilement si on les empêche de démarrer en même temps que Windows. L’une des options d’analyse de la protection contre les virus et les menaces est donc l’analyse hors ligne de Windows Defender. Cette option implique de redémarrer l’ordinateur avant de lancer l’analyse du PC.

3) Analyse avec d’autres scanners de logiciels malveillants

Si votre ordinateur est infecté par un virus, nous pouvons supposer sans risque que c’est en partie parce que l’antivirus de votre PC n’a pas reconnu le virus. Du moins pas au moment où le virus a pénétré dans votre ordinateur. Ou que le virus a réussi à désactiver ou à modifier l’antivirus.

Un autre problème peut être que l’antivirus reconnaît le virus, mais ne parvient pas à le supprimer.

AVTest

Ce sont autant de raisons d’essayer d’utiliser un autre antivirus pour voir s’il peut reconnaître et supprimer un virus. Bien entendu, il est important de choisir un antivirus dont l’efficacité a été prouvée.

Il est donc conseillé de toujours utiliser un antivirus testé par AVTest. AVTest est un institut indépendant qui teste en permanence les scanners de virus et autres logiciels anti-malware et publie les résultats sur son site web.

4) Scanner en mode sécurisé

Un virus qui bloque certains composants, comme l’antivirus, ne peut le faire que parce que certains composants du virus démarrent avec Windows dès que nous allumons le PC. Il en va généralement de même lorsque le virus sait très bien se cacher.

Le problème est que nous ne pouvons pas le faire, car le virus n’est pas présent sur votre ordinateur. Ensuite, en mode sans échec, recherchez les virus dans le PC et supprimez ceux qui ont été trouvés.

À propos, effectuez l’analyse en mode sans échec, sans que le PC soit connecté à Internet. Cela empêche les virus d’entrer en contact via l’Internet. Cela augmente les chances d’éliminer un virus avec succès.

5) Utilisez un disque de secours

Les virus sont non seulement capables de bloquer des composants, mais ils peuvent également vous empêcher de redémarrer votre PC. Il est également possible que vous ne puissiez même pas redémarrer votre ordinateur.

Il existe également des ransomwares qui peuvent vous interdire l’accès à votre ordinateur jusqu’à ce que vous ayez payé une certaine somme d’argent.

Dans ces cas, un disque dit de secours peut offrir une solution. Un disque de secours est un logiciel que vous téléchargez et créez sur un PC exempt de virus et qui contient des fichiers avec lesquels le PC infecté par le virus peut être démarré :

  • Peut être démarré.
  • Peut être scanné.
  • Peut être nettoyé des virus.

Des disques de sauvetage peuvent être téléchargés, entre autres, chez Norton et Kaspersky.

6) Réinstaller Windows

Nous avons déjà parlé de nombreux outils antivirus et des possibilités de supprimer avec succès les virus et autres logiciels malveillants. Mais parfois, même dans ce cas, nous ne parvenons pas à nous débarrasser des logiciels malveillants présents sur notre PC. Vous pouvez peut-être vous débarrasser du virus, mais vous risquez alors de ne plus pouvoir utiliser l’ordinateur aussi bien qu’avant l’infection.

Dans ce cas, la seule chose qui reste à faire est de réinstaller Windows, car c’est la solution la plus efficace. Et c’est la réinstallation de Windows.

En effet, la réinstallation de Windows supprime tous les fichiers de votre disque dur. Les virus et autres logiciels malveillants ne sont rien d’autre qu’une série de fichiers de programme, tout comme Windows. Ils sont donc supprimés comme tout autre fichier lorsque le disque dur est vidé lors d’une réinstallation de Windows.

Le seul inconvénient de la réinstallation de Windows est qu’elle peut donner l’impression que vous avez acheté un nouveau PC. Vous devrez tout installer et paramétrer à nouveau. Vous devrez également disposer d’une sauvegarde de tous vos fichiers personnels. En effet, ils seront également perdus lorsque vous déciderez de réinstaller Windows.

Un virus sur votre PC n’est pas drôle du tout. Il est très difficile de supprimer le virus, car vous ne savez pas ce qu’il a fait à votre ordinateur. Le problème est qu’il n’existe pas de méthode unique pour supprimer un virus qui fonctionne toujours.

La question « Comment supprimer un virus ? » est donc assez délicate. Mais en résumé, nous pourrions dire qu’il est conseillé d’essayer les différentes choses décrites dans cet article étape par étape et surtout d’essayer de garder votre patience et une vue d’ensemble de ce que vous avez essayé et pouvez encore essayer.

Les commentaires sont fermés.

0 %