WEB

Intégrateur web : pourquoi et comment se lancer en tant que freelance ?

Les métiers du digital et de l’internet sont en vogue et ne cessent de se développer depuis la fin du 20ème siècle. C’est encore plus vrai depuis l’intégration d’internet dans la grande majorité des foyers et l’apparition de nouvelles technologies telles que l’ADSL, la 4G ou bien la fibre optique. Devenir intégrateur web est une garantie d’opportunités professionnelles aussi diverses que variées. C’est peut être un métier qui vous fait de l’œil ou dans lequel vous avez décidé de vous former. Si tel est le cas, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous… Parmi elles, le fait de se lancer en tant que freelance indépendant ou bien de travailler pour une boite. Nous allons voir quelques bonnes raisons de choisir la première solution.

A quoi consiste le métier d’intégrateur web ?

Être intégrateur ou intégratrice web c’est savoir mettre en page un site internet en maîtrisant le langage HTML et/ou le CSS (c’est pour cela que ces derniers sont aussi appelés développeurs front end). Leur mission principale est d’intégrer à un site internet les éléments qui vont le constituer et le rendre design, esthétique et ergonomique. Il travaille donc en collaboration avec le webdesigner ou le développeur web.

Pour un bon CV intégrateur web, que ce soit en tant que freelance au au sein d’une agence, il vous faut donc mentionner plusieurs compétences et qualités :

  • Être capable de travailler en équipe.
  • Savoir s’adapter
  • Pouvoir mener plusieurs projets en même temps et ne pas avoir peur de la quantité de travail.
  • Avoir de la créativité
  • Disposer d’un diplôme niveau bac + 2 minimum dans les métiers du multimédia et du numérique.

Intégrateur web: pourquoi se lancer en tant que freelance

Travailler en entreprise, ce sont des contraintes quotidiennes, avec des horaires à respecter, un lieu de travail fixé et une routine qui s’installe au fil du temps. Pour certains, c’est un mode de vie très convenable alors que pour d’autres, c’est un véritable cauchemar…

L’avantage des métiers de l’internet et de l’informatique, c’est qu’on peut les pratiquer d’un peu partout dès l’instant que l’on dispose d’un ordinateur et d’une connexion internet.

Il est donc très facile et envisageable de se lancer en tant que freelance et de ne pas être soumis aux contraintes de la vie en entreprise. Ainsi, vous pourrez constituer votre propre emploi du temps, choisir et sélectionner les missions qui vous plaisent le plus, travailler depuis où vous voulez et profiter de votre famille en travaillant à domicile.

Trouver des missions lorsqu’on est freelance

Ce qui fait peur lorsque l’on se lance à son propre compte, c’est de ne pas avoir suffisamment de travail pour subvenir à ses besoins.

Heureusement, là aussi, avec l’émergence de ce nouveau business modèle et sa grande popularité, des plateformes spécialement dédiées ont vu le jour afin d’aider les freelances à rentrer en relation avec des professionnels ou des particuliers ayant besoin de leurs services.

Si vous craignez de quitter votre employeur pour vous plonger dans une nouvelle aventure plus indépendante, vous pouvez essayer, dans un premier temps, de vous inscrire sur une de ces plateformes et de commencer tout doucement quelques petites missions en plus de votre travail. En suite, libre à vous de continuer sur votre lancée en diminuant vos heures en agence et en augmentant celles que vous ferez à domicile.

Les commentaires sont fermés.

0 %