ENTREPRISE

Ingénierie : un secteur, de multiples métiers !

L’ingénierie est un secteur particulièrement prisé par les étudiants. Considéré comme un domaine d’élite, au même titre que les études de médecine, seuls ceux qui sont ambitieux s’y orientent et n’ont pas peur de la charge de travail et de la concurrence qui y sont inhérents. Aussi vrai que les études de médecine peuvent déboucher sur des métiers très divers (cardiologue, dentiste, ophtalmologue, etc.), le secteur de l’ingénierie rassemble également des métiers très hétéroclites, chevauchant souvent plusieurs domaines.

Qu’est-ce que l’on entend par ingénierie ?

L’ingénierie est l’étude d’un projet sous tous ses aspects (techniques, financiers, économiques, monétaires…). C’est l’ensemble des fonctions qui vont de la conception, des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d’une installation technique et industrielle.

L’ingénieur est donc celui qui, à un très haut niveau de technique, assure un travail de création, de direction et d’organisation dans le cadre d’un projet.

Comment devenir ingénieur ?

Les ingénieurs sont formés dans des écoles spécialisées appelées tout simplement écoles d’ingénieurs. Il y en a près de 200 en France, certaines plus prestigieuses que d’autres (École Polytechnique, Centrale Supélec, Arts et Métiers Paristech…). Il faut compter 5 ans d’études après le bac au sein de ces écoles afin d’en ressortir diplômé. L’entrée se fait par concours, c’est un secteur d’études très sélectif et de nombreux étudiants, pour cette raison, préfèrent passer par la case des classes préparatoires avant de tenter le concours.

L’avantage de ces écoles est qu’elles ont une réputation solide, elles forment des ingénieurs depuis de nombreuses années. De ce fait, elles disposent d’un réseau d’entreprises très large, ce qui facilite grandement l’accès au marché du travail de ses étudiants diplômés. Les débouchés sont très variés en termes de métiers.

secteur ingénierie recrutement

Les différents métiers de l’ingénierie

L’ingénieur a une mission axée principalement autour de la réflexion technique, de la conception d’un produit, de solutions technologiques, etc. On attend de lui qu’il pense le projet dans sa globalité afin d’en maîtriser les aspects techniques et le mettre sur pied. C’est pour cela que le secteur de l’ingénierie embrasse un large éventail de métiers. Des métiers divers, plus complexes et techniques les uns que les autres, qui poussent les entreprises à contacter un cabinet de recrutement en ingénierie pour trouver les profils adaptés. Nous allons en voir quelques exemples afin d’avoir une idée plus claire de ce qu’implique ce secteur de métiers.

Directeur des opérations

Le directeur des opérations occupe une place stratégique au sein d’une entreprise. Il a pour rôle d’assurer le développement commercial de celle-ci, d’augmenter son chiffre d’affaires et sa rentabilité. Pour cela, il devra concevoir une stratégie opérationnelle, basée sur des études statistiques qu’il aura réalisées, afin d’anticiper les évolutions du marché. Il coordonne les différents acteurs de l’entreprise afin d’atteindre ses objectifs, en se plaçant en tant qu’intermédiaire entre les équipes de production et la direction commerciale.

Les missions du directeur des opérations varient selon la taille de l’entreprise. Il peut, selon les cas, participer au lancement de nouveaux produits, collaborer avec les équipes du service marketing, valider leurs méthodes, etc. Il dispose également de la possibilité d’agir sur les ressources humaines et financières suivant la stratégie mise en place. C’est lui qui dirige les équipes de production et garantit le respect des engagements ainsi que le suivi des cahiers des charges.

Ainsi, ses principales missions sont :

  • le pilotage des équipes de production,
  • le développement du chiffre d’affaires lié aux prestations,
  • l’interface entre le directeur commercial et la production,
  • le respect du cahier des charges,
  • l’élaboration et la gestion d’un budget.

Un directeur des opérations doit avoir une connaissance minutieuse de son secteur d’activités, une expérience dans le management d’équipes et la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères.

Le salaire brut d’un directeur des opérations débutant se situe entre 70 000 et 100 000 euros annuels. C’est un poste que l’on retrouve en général dans une entreprise de grande taille, dans des secteurs très larges.

Ingénieur méthodes

L’ingénieur méthodes a pour mission principale d’optimiser le processus de production d’une entreprise afin d’améliorer sa productivité et sa compétitivité. Il intervient une fois que l’étape de la recherche et développement est terminée. Sur la base de ces travaux, il va devoir concevoir un processus de production, en définissant les différentes étapes, les conditions de travail des opérateurs, tout en respectant les seuils de qualité et de rentabilité exigés.

Suite à cela, il rédige des dossiers de recommandations techniques et opérationnelles qui devront être validées. L’ingénieur méthodes peut être sollicité dès le lancement d’un produit ou en vue d’optimiser la fabrication d’un produit déjà existant. Il cherche constamment à améliorer les procédés de production et la rentabilité de l’entreprise. Il contribue au déroulement des opérations et en contrôle l’efficacité tout en se gardant l’option de modifier les process lorsqu’il l’estime nécessaire.

Ses principales missions sont :

  • la conception et la coordination du projet de fabrication,
  • la détermination des besoins techniques, humains et financiers,
  • l’optimisation de leur efficacité,
  • la préparation et la définition des procédés de fabrication,
  • le contrôle de l’efficacité des procédés mis en place,
  • la correction et l’amélioration de ceux-ci,
  • l’anticipation des évolutions techniques.

De plus, il doit maîtriser des logiciels informatiques de gestion de production, de contrôle et d’identification et analyse des pannes. Il doit avoir une connaissance des méthodes d’organisation du travail, des techniques d’audit et de la chaîne logistique. Enfin, il doit maîtriser le management d’équipe et certaines langues étrangères, particulièrement l’anglais.

L’ingénieur méthodes doit se montrer autonome, créatif, et réactif, il doit faire preuve d’un sens de l’observation développé ainsi que d’un esprit analytique et synthétique. Il sait communiquer et travailler en équipe.

Le salaire brut d’un ingénieur méthodes débutant va de 32 000 à 60 000 euros annuels, et peut atteindre 80 000 euros pour un ingénieur expérimenté. Il peut exercer auprès d’industriels, de logisticiens ou en cabinet de conseils.

métiers de l'ingenierie

Dessinateur projeteur

Le dessinateur projeteur élabore les schémas des pièces à produire en deux dimensions ou en trois dimensions. Il se charge de tracer les plans conformément aux indications précises des données techniques présentes dans le cahier des charges. L’ingénieur doit tenir compte des matériaux utilisés et de l’ensemble final où elles devront s’intégrer. Il collabore étroitement avec les ingénieurs d’études qui sont à la conception du projet global et émet son avis sur la conception des pièces. Il peut être en charge de la coordination d’une équipe de dessinateurs.

Ses principales missions sont les suivantes :

  • dessiner des plans d’ensemble et des détails des pièces,
  • calculer la résistance des pièces soumises à différentes contraintes,
  • modéliser les pièces en 3D et les animer,
  • suivre l’exécution des travaux de réalisation et préparer les documents techniques.

Parmi ses compétences et ses qualités, on compte notamment la maîtrise des logiciels de conception et dessin assisté par ordinateur, la maîtrise des normes et des réglementations en vigueur dans son secteur d’activités, une connaissance des notions de résistance des matériaux et la capacité à évaluer le coût d’un projet. Le dessinateur projeteur est précis, rigoureux, méthodique, doté d’un bon sens de l’observation et il aime travailler en équipe.

Le salaire brut d’un dessinateur projeteur se situe entre 24 000 et 50 000 euros annuels. Il travaille au sein d’un bureau d’études indépendant ou relié à une entreprise industrielle.

De nombreux autres métiers existent dans le secteur de l’ingénierie. Des métiers tels qu’automaticien, responsable qualité, ingénieur HSE, responsable bureau d’études, ingénieur d’étude et développement, directeur de production et bien d’autres encore sont au cœur de ce domaine.

Les commentaires sont fermés.

0 %