INFORMATIQUE

À quoi sert un logiciel immobilier ?

L’ère du numérique impacte à peu près toutes les professions, mêmes les agents immobiliers. Ils ont désormais la possibilité de se tourner vers des logiciels afin de se faciliter le travail d’une part, et de l’optimiser d’autre part. Qu’il s’agisse des agents, des mandataires ou de toute autre professionnel de l’immobilier, chacun peut y trouver des fonctionnalités qui lui simplifient la gestion de son activité.

Définition

Un logiciel immobilier est un programme informatique conçu afin de faciliter les tâches liées aux activités de vente, de location ou de gestion de biens immobiliers. Son rôle est de permettre aux professionnels de mieux gérer leurs activités concernant les biens immobiliers mais également les prospects, les transactions, les partenaires etc.

définition logiciel immobilier

Ses fonctionnalités

Un logiciel immobilier présente beaucoup de fonctionnalités, afin de convaincre les professionnels qu’il peut vraiment leur être utile et qu’il n’est pas un simple gadget sans réel bénéfice à en tirer. D’un logiciel à l’autre, les fonctionnalités divergent, et il serait bien trop long de toutes les citer ici. Nous nous contenterons donc d’énumérer assez succinctement les principales fonctionnalités que l’on retrouve dans les meilleurs logiciels sans entrer dans les détails :

  • La gestion des biens immobiliers Maisons, appartements, terrains : le logiciel permet de gérer tous les biens immobiliers en offrant un accès rapide aux différentes informations (prix, surface, localisation, etc.). Le logiciel permet également de modifier les caractéristiques et les mettre à jour.
  • Multidiffusion des annonces Il est possible de diffuser plusieurs annonces en même temps, à travers les différents portails : les passerelles. Un gain de temps non négligeable pour tout professionnel qui aurait beaucoup d’offres à diffuser. Cette fonctionnalité permet d’envoyer chaque jour les offres aux sites partenaires tels que leboncoin, Seloger ou encore logic immo.
  • Rédaction automatique des annonces Grâce à cette option, il est possible de se voir rédiger les annonces de vente ou de location d’un bien directement par le logiciel ; sans perdre de temps à le faire soi-même ni de l’argent à engager des rédacteurs tiers pour le faire.
  • Rapprochement acquéreur / vendeur Suite à l’enregistrement d’un nouveau mandat ou acquéreur sur le logiciel, ce dernier peut procéder lui-même au rapprochement entre acquéreur et vendeur.
  • Gestion des contacts Le professionnel de l’immobilier peut gérer ses nombreux contacts dans une même base de données et y avoir facilement accès. Que ce soient des prospects, vendeurs, partenaires, locataires, notaires, investisseurs, etc. toutes leurs informations peuvent être regroupés au même endroit.
  • Gestion des documents Le logiciel offre également la possibilité de gérer les documents en les classant, les organisant et en les sauvegardant.
  • Application téléphonique Afin d’être accessible tout le temps et partout, il est proposé une application pour smartphones et tablettes.
  • Agenda Le logiciel immobilier comporte bien évidemment un agenda afin de gérer ses rendez-vous. Agenda synchronisable avec Gmail ou Outlook
  • Statistiques Pour analyservos performances, le logiciel dispose d’une fonctionnalité qui vous donne les chiffres de vos ventes, les résultats de vos activités, les offres les plus consultées etc.
  • Pige Elément très important pour l’agent immobilier qui pourra avoir accès aux piges regroupées en un même endroit.
  • Formations Les concepteurs de logiciels immobiliers ont pensé à intégrer une option de formation pour les professionnels de l’immobilier afin de leur assurer une meilleure prise en main du logiciel et une utilisation optimale.

En bref

Un logiciel immobilier est l’opportunité pour une agence immobilière de se simplifier le travail, de mieux l’organiser et optimiser son activité.

Les commentaires sont fermés.

0 %