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Google Tag Manager (GTM) : qu’est-ce que c’est ?

Les sites web et les applications mobiles sont d’excellents outils exploités par les entreprises pour leurs activités et pour accroître leur visibilité. Ils aident à booster les campagnes marketing et les stratégies de communication en présentant au mieux les entreprises et leurs produits. L’un des principaux atouts de ces ressources numériques, c’est leur grande accessibilité. Quoi qu’il en soit, il est crucial de suivre et de mesurer efficacement les performances des sites web. Pour y parvenir, certains outils comme Google Tag Manager (GTM) ont été pensés et conçus. Ils affichent une grande efficacité. Découvrez GTM !

Présentation de Google Tag Manager

Google Tag Manager (GTM)

Google Tag Manager (GTM) est un système permettant de gérer des bouts de codes ou des codes de suivi placés sur une page web. Grâce à GTM, il est possible de mettre à jour des balises de façon simple et rapide. Cet outil permet d’avoir des informations détaillées sur la manière dont se comportent les utilisateurs d’un site. En pratique, cette technologie permet de traquer différentes données sur les Call To Action (CTA). Il peut s’agir de cliques sur un produit, sur « un ajout au panier » ou sur des inscriptions à la newsletter.

Avec cette technologie, vous pourrez également connaître les produits les plus vendus, les catégories les plus en vogue ainsi que leur chiffre d’affaires. De même, il est possible de suivre les abandons de panier, les utilisations de coupon de réduction ou la profondeur du scroll sur la page. Boryl est une agence data & analytics qui booste la croissance des entreprises en transformant toutes ces informations et données recueillies. Elle permet d’en tirer des actions concrètes et intelligentes. Vous y découvrez une équipe d’ingénieurs compétents qui comprennent aisément les objectifs de votre entreprise.

Elle répond à mieux aux besoins en data marketing et en web analytics. Ces professionnels offrent un réel accompagnement et procèdent généralement en cinq étapes. Après avoir fait l’audit et le cadrage du projet, ils choisissent les outils les mieux appropriés puis le mode de collecte optimal.

Google Tag Manager (GTM)

Ils créent alors un plan de tracking complet et le déploient. Enfin, ils paramètrent les différents outils pour la collecte de données.

GTM : comment l’utiliser ?

La première chose à faire pour utiliser Google Tag Manager, c’est de s’y inscrire. Pour cela, il faut créer un compte et le sécuriser. Pour la première utilisation de GTM, vous devez créer un conteneur. Ce dernier comportera l’ensemble des tags de votre site. Ensuite, GTM donne un code qui doit être implémenté et ajouté au code source de son site. Par la suite, il est question de configurer les tags depuis le tableau de bord de GTM.

Pour être déclenchés, ces tags doivent être associés à au moins un déclencheur. Le déclencheur (Trigger) indique à GTM comment, sous quelles conditions et quand un tag doit se déclencher afin que les données soient acheminées vers l’outil d’analyse web ! Ces déclencheurs sont associés à des variables qui sont des règles (URL ou mot clé) de conditionnement du déclenchement du tag.

Google Tag Manager (GTM)

Pour ajouter un nouveau tag sur GTM, cliquez d’abord sur « nouveau Tag » et nommez cette nouvelle balise avant de choisir son type. Ensuite, vous devez définir et configurer le déclencheur associé. Afin de vérifier que tout fonctionne correctement, cliquez sur « prévisualisation ». Vous n’avez plus qu’à exécuter l’action déclencheur sur votre site.

Pourquoi se servir de cette solution ?

Pour commencer, Google Tag Manager est facile et simple d’utilisation. Avec cette solution, vous pouvez réagir et ajouter de nouvelles balises en quelques clics. De plus, cette solution possède une documentation riche. Elle élimine les erreurs de codage grâce à une console de débogage. Ensuite, avec GTM, vous gagnez du temps et de l’argent, car vous évitez de faire appel à des développeurs.

De même, vous analysez au mieux les habitudes des visiteurs pour prendre des mesures qui permettent d’accroître les ventes. Cette technologie est également connue et réputée pour être un outil sécurisé et fiable. Enfin, il optimise le temps de chargement des sites et impacte positivement le référencement naturel.

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