INFORMATIQUE

Formules et fonctions dans Excel

Un formula est une expression qui permet de calculer la valeur d’une cellule. Functions sont des formules prédéfinies et sont déjà disponibles dans Excel.

Par exemple, la cellule A3 ci-dessous contient une formule qui ajoute la valeur de la cellule A2 à la valeur de la cellule A1.

Par exemple, la cellule A3 ci-dessous contient la fonction SUM qui calcule la somme de la plage A1:A2.

Entrer dans une formule

Pour entrer une formule, exécutez les étapes suivantes.

1. sélectionnez une cellule.

2. Pour faire savoir à Excel que vous voulez entrer une formule, tapez un signe égal (=).

3. Par exemple, tapez la formule A1+A2.

Conseil : au lieu de taper A1 et A2, il suffit de sélectionner la cellule A1 et la cellule A2.

4. Modifiez la valeur de la cellule A1 à 3.

Excel recalcule automatiquement la valeur de la cellule A3. C’est l’une des fonctions les plus puissantes d’Excel !

Modifier une formule

Lorsque vous sélectionnez une cellule, Excel affiche la valeur ou la formule de la cellule dans la barre de formule.

Pour modifier une formule, cliquez dans la barre de formule et changez la formule.

2. Appuyez sur Enter.

Précédence de l’opérateur

Excel utilise un ordre par défaut dans lequel les calculs sont effectués. Si une partie de la formule est entre parenthèses, cette partie sera calculée en premier. Il effectue ensuite des calculs de multiplication ou de division. Une fois cette opération terminée, Excel additionne et soustrait le reste de votre formule. Voir l’exemple ci-dessous.

Premièrement, Excel effectue une multiplication (A1 * A2). Ensuite, Excel ajoute la valeur de la cellule A3 à ce résultat.

Autre exemple,

D’abord, Excel calcule la partie entre parenthèses (A2+A3). Ensuite, il multiplie ce résultat par la valeur de la cellule A1.

Copier/Coller une formule

Lorsque vous copiez une formule, Excel ajuste automatiquement les références des cellules pour chaque nouvelle cellule dans laquelle la formule est copiée. Pour comprendre cela, exécutez les étapes suivantes.

1. entrez la formule indiquée ci-dessous dans la cellule A4.

2a. Sélectionnez la cellule A4, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Copier (ou appuyez sur CTRL + c)…

…ensuite, sélectionnez la cellule B4, faites un clic droit, puis cliquez sur « Coller » sous « Options de collage » (ou appuyez sur CTRL + v).

2b. Vous pouvez également faire glisser la formule vers la cellule B4. Sélectionnez la cellule A4, cliquez sur le coin inférieur droit de la cellule A4 et faites-la glisser jusqu’à la cellule B4. C’est beaucoup plus facile et cela donne exactement le même résultat !

Résultat. La formule de la cellule B4 fait référence aux valeurs de la colonne B.

Fonction d’insertion

Chaque fonction a la même structure. Par exemple, SUM(A1:A4). Le nom de cette fonction est SUM. La partie entre parenthèses (arguments) signifie que nous donnons à Excel la plage A1:A4 en entrée. Cette fonction additionne les valeurs des cellules A1, A2, A3 et A4. Il n’est pas facile de se rappeler quelle fonction et quels arguments utiliser pour chaque tâche. Heureusement, la fonction Insérer une fonction d’Excel vous aide dans ce domaine.

Pour insérer une fonction, exécutez les étapes suivantes.

1. sélectionnez une cellule.

2. Cliquez sur le bouton « Insérer une fonction ».

La boîte de dialogue « Insérer une fonction » apparaît.

3. Recherchez une fonction ou sélectionnez une fonction dans une catégorie. Par exemple, choisissez COUNTIF dans la catégorie Statistique.

4. Cliquez sur OK.

La boîte de dialogue « Arguments de fonction » apparaît.

5. Cliquez dans la case « Range » et sélectionnez la plage A1:C2.

Source : excel-easy

Autres Tuto Excel : boucle while vbaconvertir des cm en poucesexcel liste déroulante couleurcomment faire une multiplication sur excelexplication vlookupcréer une macro excellbs en kgconvertir lbs en kg5 lbs en kg10 lbs en kg1 lbs en kgformule tcam

Les commentaires sont fermés.

0 %