WEB

Se former à la nouvelle version de Google Analytics GA4

Google a lancé une nouvelle version de Google Analytics. C’est une information qui a fait sensation dans le milieu du web, et pour cause, l’ancienne version date de 2012. Ce n’est en effet pas commun d’observer des durées aussi longues entre le passage d’une version à une autre dans le monde digital. Google Analytics étant un outil très important pour les projets web, de nombreuses formations sont disponibles afin de comprendre le fonctionnement de cette 4éme version et comment optimiser son utilisation.

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un outil statistique qui permet d’analyser l’audience de son site internet. C’est un outil gratuit, crée en 2005 par Google, simple d’utilisation et qui fournit diverses informations pertinentes. Il présente ainsi une évolution graphique et chiffrée de l’audience de votre site, il vous renseigne sur la manière dont les visiteurs se comportent sur votre site, comment ils y sont arrivés et ce qu’ils y font.

Formation Google Analytics GA4 avantages et enjeux

Les enjeux pour les entreprises digitales

Ce n’est pas anodin si Google Analytics est un outil extrêmement utilisé à travers le monde, représentant à lui seul jusqu’à un tiers du marché. La raison est simple : disposer d’informations de cette exactitude permet aux entrepreneurs de bien mieux gérer leurs projets web. En observant les comportements des utilisateurs sur leur site internet, en sachant de quelle manière ils y sont arrivés, sur quelle section du site ils s’attardent le plus etc. l’entrepreneur pourra prendre des décisions opportunes, revoir ses choix stratégiques, améliorer l’ergonomie de son site, et augmenter le taux de visites en conversion.

Cet outil vous permet également de suivre toutes vos campagnes marketing et en mesurer les retours. Qu’il s’agisse d’une campagne SEO, SEA, Publicité Offline ou Publireportage, vous pourrez observer les impacts de chacune d’entre elles et juger de leur efficacité et la pertinence d’y avoir recours à l’avenir ou pas.

Vous pourrez également analyser des faits très précis et très importants pour votre entreprise digitale comme le fait de calculer le nombre de visites qu’il aura fallu avant d’effectuer une commande par exemple.

Votre site est un moyen de booster votre business à travers des objectifs variés tels que des achats sur le site, des contacts téléphoniques, des formulaires remplis etc. C’est pour cela qu’il est important de disposer d’un moyen de suivi du trafic, de rapports personnalisés, d’indicateurs de performance clés (KPI) afin de rentabiliser au mieux votre site web et d’en optimiser l’utilisation.

Autant de raisons de suivre une formation Google Analytics.

Les formations Google Analytics

Le but des formations Google Analytics est de vous rendre capable de vous servir vous-même de cet outil, de manière autonome, afin d’améliorer la gestion de votre site et votre business.

Vous y apprendrez entre autres à comprendre la méthode de collecte de la nouvelle version Google Analytics, à maîtriser les indicateurs standards, à mettre en place les premières analyses personnalisées et à paramétrer correctement la nouvelle version GA4. De même, vous y apprendrez à planifier les mesures Analytics, à collecter les propriétés utilisateurs, suivre les événements, calculer les conversions, mesurer les campagnes etc.

En sortant d’une formation Google Analytics digne de nom, vous serez capables d’implémenter le nouveau tag de la version 4, de prendre en main son interface et la mise en place des principaux paramétrages afin de collecter des données utiles. Vous pourrez également comprendre et utiliser les nouveaux rapports et indicateurs.

Un site web sans données précises, sans analyse du trafic, sans compréhension du comportement des utilisateurs est un site qui navigue à vue. Il sera très difficile à son administrateur d’anticiper quoique ce soit. Si vous voulez un site utilisé de manière optimale, afin de booster votre business, certains outils (dont Google Analytics) font partie des plus importants, voire essentiels diront certains.

Les commentaires sont fermés.

0 %