Il convient tout d’abord de définir les différences qui existent entre ces deux types de technologie pour pouvoir ensuite faire son choix.
Les piles à usage unique de taille standard ont généralement une tension nominale de 1,5 volt, tandis que les piles rechargeables ont une tension de 1,2 volt. L’exception est la pile PP3 de 9 volts de la taille d’un bloc et certaines piles de sécurité spécialisées, qui peuvent avoir une tension plus élevée selon la taille et le type de pile.
La tension diminue au fur et à mesure que les piles à usage unique sont consommées. Ainsi, pendant toute la durée d’utilisation des piles, la puissance moyenne des piles à usage unique est de 1,2 volt, comme celle des piles NiMH rechargeables. La principale différence est que les piles à usage unique produisent 1,5 volt lors de leur première utilisation et se terminent en dessous de 1,0 volt, alors que les piles NiMH rechargeables conservent une moyenne de 1,2 volt la plupart du temps.
Cela signifie que dans la grande majorité des appareils, le voltage ne devrait pas poser de problème lors du remplacement des piles jetables par des piles rechargeables. Cependant, il existe quelques exceptions où la différence de tension peut entraîner de mauvaises performances, notamment sur certaines radios DAB, pour qui la différence de tension entre les piles jetables et les piles rechargeables va faire diminuer la durée de vie des piles.
Comme les piles rechargeables peuvent être rechargées plusieurs fois après l’achat initial, il est raisonnable que les piles rechargeables aient un prix beaucoup plus élevé que les piles non rechargeables jetables. Le fait d’avoir une dépense initiale moins élevée explique en partie pourquoi certains consommateurs choisissent d’acheter des piles jetables.
Cependant, à long terme, les piles rechargeables sont nettement plus rentables, permettant souvent de bénéficier de centaines d’heures d’utilisation, voire plus, que les piles jetables. De nombreux distributeurs tels que RS Components offrent un large choix de piles.
L’utilisation de piles rechargeables est conseillée principalement pour les appareils à forte consommation tels que les appareils photo, les lampes de poche et les jouets électroniques, qui doivent être rechargés fréquemment. Les piles chargées moins de 20 fois ne réduisent pas les problèmes de pollution tels que l’acidification des océans, la toxicité pour l’homme (effets cancérigènes) et les particules plus que leurs cousins à usage unique, et peuvent même contribuer davantage à l’appauvrissement de la couche d’ozone si elles ne sont pas rechargées environ 150 fois, attention donc à les utiliser à bon escient.
Lorsque les piles sont inutilisables, il faut bien penser à les jeter pour le recyclage dans des points de collectes. Les magasins qui vendent des piles sont tenus de les reprendre lorsque celles-ci sont usagées. On compte en France plus de 30 000 points de collecte dans des magasins et lieux publics.