Les avantages et les inconvénients d’une crèche d’entreprise

Les avantages et les inconvénients d’une crèche d’entreprise

L’arrivée d’un bébé modifie le mode de vie des parents. Les salariés sont parfois contraints de s’absenter au service. Cela impacte négativement la qualité du travail. Les crèches d’entreprises ont été conçues pour pallier ces problèmes. Si elles ont beaucoup d’avantages, mais elles ne sont pas exemptes de limites. On fait le point.

Les avantages des crèches d’entreprise

Une crèche d’entreprise est un endroit consacré à l’accueil des enfants des salariés d’une entreprise. Elle peut se situer dans les locaux de l’entreprise ou à proximité. Ce type de crèche présente de nombreux avantages pour les salariés tout comme pour les employeurs. En voici quelques-uns.

Les crèches d’entreprise permettent de réduire les absences, les retards et les congés parentaux prolongés

Accueillir un nouveau-né au sein d’une famille, surtout quand les parents sont des salariés, n’est pas toujours facile à gérer.

Entre demander des congés plus ou moins longs pour s’occuper de son bébé ou encore arriver en retard, les parents sont obligés de faire des choix qui peuvent impacter la productivité de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Certains parents sont parfois obligés de démissionner afin de s’occuper de leurs enfants. Les crèches d’entreprises permettent de pallier ces différents problèmes.

En effet, puisqu’elles sont généralement à proximité du lieu de travail ou dans les locaux de l’entreprise, les salariés deviennent très ponctuels. Plus besoin de faire des détours pour aller déposer leurs enfants dans des crèches ou structures d’accueil qui sont parfois éloignées de leur lieu de travail.

La crèche d’entreprise réduit par ailleurs les longs congés parentaux et permet ainsi à l’entreprise de continuer à fonctionner comme il se doit. Elle constitue donc une véritable aubaine pour les employés. Grâce à elles, ils peuvent continuer à travailler et prendre soin de leurs enfants.

Les crèches d’entreprise favorisent une hausse de la productivité de l’entreprise

Avec les crèches d’entreprise, les parents savent que leurs parents sont bien gardés et en plus sont à proximité. Cela les rassure. Ainsi, ils peuvent travailler avec une certaine sérénité. Ils s’investissent beaucoup plus dans leur travail et accomplissent plus efficacement leurs tâches, car ils sont moins stressés. Cela a un grand impact sur l’entreprise. La productivité en connait une hausse.

Les crèches d’entreprises ont des horaires plus adaptés aux parents que les crèches classiques

En termes d’horaire, les crèches d’entreprise offrent de meilleures possibilités aux parents. Elles ont des horaires beaucoup plus flexibles. En effet, les heures d’ouverture et de fermeture de ce type de crèches sont fonction des horaires de travail et de descente des parents. Contrairement aux crèches qui ferment généralement autour de 16 h 30 ou 17 h, les crèches d’entreprise peuvent aller jusqu’à 19 h 30 selon les heures auxquelles les parents finissent le service.

On pourrait penser que le fait de garder les enfants jusqu’à ces heures tardives peut être contraignant pour eux, ce n’est pourtant pas le cas. En effet plus la période de garde est longue, plus les temps de repos sont importants.

Les crèches d’entreprise et leurs avantages financiers pour les entreprises

Les crèches d’entreprises présentent un réel avantage financier pour les entreprises qui en disposent.

En effet, l’état offre des aides aux entreprises détentrices de crèches. Ainsi, elles peuvent offrir des places en crèches à leurs salariés à des prix moins élevés. Les entreprises bénéficient également d’un crédit impôt famille qui s’élève à environ 50 % du coût de la crèche. Elles bénéficient également de la déductibilité des charges liées à la crèche. En effet, la crèche est considérée comme une charge déductible. Cela réduit donc les impôts à payer par l’entreprise de 33,33 %.

En somme, c’est d’une réduction de près de 83 % dont bénéficient les entreprises sur le coût de la crèche.

Les inconvénients des crèches d’entreprise

Les crèches d’entreprises présentent également des inconvénients.

Le coût parfois très élevé pour en profiter est le principal inconvénient des crèches des entreprises. En effet, on estime à environ 15 000 euros, les dépenses liées à la crèche par enfant par an. Cela fait que ce service est beaucoup adapté aux employés ayant beaucoup plus d’argent.

Une crèche d’entreprise ne peut fonctionner que si le nombre d’enfants atteint un seuil. En général en dessous de 20 enfants, il est difficile de faire fonctionner comme il se doit une crèche. Pour cela, les entreprises qui possèdent un nombre réduit d’employés sont obligées d’associer les enfants de plusieurs entreprises.

On peut citer également la distance entre le domicile et l’entreprise (parfois très longue) qui peut être contraignante pour l’enfant. Ce qui représente une aubaine pour les parents peut être source de stress pour les enfants.

Articles Similaires

E-commerce : faire appel à un prestataire pour votre logistique

E-commerce : faire appel à un prestataire pour votre logistique

Meilleure gestion d’envoi des colis : s’inspirer du FFP d’Amazon

Meilleure gestion d’envoi des colis : s’inspirer du FFP d’Amazon

Faire appel à une imprimerie en ligne pour son entreprise : une bonne idée ?

Faire appel à une imprimerie en ligne pour son entreprise : une bonne idée ?

Comment faire les bons choix pour sa carrière professionnelle ?

Comment faire les bons choix pour sa carrière professionnelle ?