HIGH-TECH

Cartouches d’imprimante : quelle compatibilité ?

Les imprimantes sont disponibles pour tous les budgets, avec autant d’imprimantes très chères que d’imprimantes bon marché. Mais une fois l’imprimante acquise, tout n’est pas terminé. Il faudra ensuite se fournir régulièrement en cartouches d’encre, ou toners. Le choix de ces cartouches aura un impact plus ou moins important sur votre budget. Il est donc préférable de ne pas se précipiter et d’envisager toutes les options qui s’offrent à vous. Nous tenterons, au fil de cet article, de dégager les différents points à prendre en compte pour l’achat de vos cartouches d’imprimante, selon leur compatibilité avec votre machine.

Le modèle de votre imprimante

Le premier point à prendre en compte avant l’achat de vos cartouches d’encre ou toners est le modèle de votre imprimante. Il vous faudra en vérifier la marque ainsi que la référence. Toutes les cartouches ne fonctionnent pas avec toutes les imprimantes, d’où l’importance de bien vérifier ces deux informations. En plus de cela, il ne faudra pas oublier de vérifier également le nombre de slots sur votre imprimante : il s’agit des emplacements prévus pour l’insertion des cartouches.

cartouches encre imprimante

Cartouches compatibles, d’origine ou reconditionnées ?

Sur le marché, trois types de cartouches se côtoient : compatible, cartouche de marque (dite d’origine) et reconditionnée.

Les cartouches compatibles

Les cartouches compatibles disposent d’une avantage majeur sur les autres : leur prix. Elles coûtent de 30 à 60 % moins cher que les cartouches d’origine : c’est une différence énorme !

Alors pourquoi une telle différence de prix ? La qualité d’une cartouche compatible est-elle moins bonne ? Eh bien, pas vraiment. Les cartouches compatibles n’offrent pas le même rendu qu’un modèle d’origine, certes, et certains messages d’erreur peuvent s’afficher sur votre écran d’imprimante, mais la qualité d’impression dépendra surtout de la qualité des cartouches compatibles. Pour votre imprimante, vous pouvez trouver des cartouches compatibles avec une encre de plus ou moins bonne facture selon les fournisseurs. Il faut donc bien penser à vérifier les normes de fabrication, la compatibilité avec votre imprimante et la qualité globale du modèle avant d’effectuer votre choix.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que d’après des tests effectués par l’équipe de l’association de consommateurs UFC-Que-Choisir, les cartouches compatibles donnent d’aussi bons résultats en termes de qualité que les modèles de marques. C’est vrai, certains détails peuvent être ennuyeux, comme les messages d’erreur ou le fait que les cartouches compatibles ne sont pas disponibles pour les machines les plus récentes (il faut un temps d’attente avant leur production). Mais les économies réalisées par rapport à la qualité obtenue (surtout pour les toners) sont des éléments encourageants en faveur du choix des compatibles.

Les cartouches d’origine

Les leaders sur le marché des imprimantes fabriquent tous des cartouches adaptées à leurs imprimantes. Que ce soit Epson, HP ou Canon, ils tiennent évidemment tous le même discours : mieux vaut utiliser leurs produits que des génériques. Et bien évidemment, ces cartouches sont (très) chères, bien plus chères que les compatibles.

Quels arguments ces marques mettent-elles en avant pour orienter vers le choix de leurs produits ? Selon elles, les cartouches de marques :

  • seraient plus fiables,
  • seraient plus à même de garantir la longévité de votre imprimante,
  • éviteraient les messages d’erreur et autres désagréments de ce genre,
  • seraient plus simples à utiliser,
  • résisteraient mieux à la décoloration et aux UV.

Sans remettre en cause de telles affirmations, gardons à l’esprit que vendre leurs propres cartouches rapporte à ces marques davantage que le fait de laisser leurs clients acheter des modèles chez des concurrents.

Les cartouches reconditionnées

Les modèles reconditionnés sont des cartouches de marques usagées, collectées par des sociétés spécialisées, vidées, nettoyées, remplies de nouveau et remises sur le marché. Elles sont plus économiques que les neuves, offrent en général de bons résultats, mais il y a parfois des risques de fuite.

A noter que pour être reconditionnée, une cartouche ne doit pas avoir été utilisée plus d’une fois, donc seules les neuves sont recyclées.

Les autres points à prendre en compte

D’autres facteurs entrent en jeu dans le choix de vos cartouches :

  • la capacité : standard pour une utilisation modérée ; XL pour une utilisation plus soutenue,
  • la vitesse d’impression,
  • la qualité du papier.
cartouche toner encre

Cartouches d’encre ou toner ?

Il existe deux catégories de cartouches pour imprimante : les cartouches d’encre, et les cartouches toners. Les premières contiennent de l’encre liquide tandis que les toners sont composés d’une substance de poudre très fine et sèche. Mais leurs différences vont au-delà de ce simple aspect.

Les cartouches d’encre sont utilisées par les imprimantes à jet d’encre, alors que les toners fournissent quant à eux les imprimantes laser et les télécopieurs. Généralement, ce sont les entreprises à gros besoin de copies qui s’équipent en toners, tandis que les petites entreprises et particuliers n’ont besoin que de cartouches d’encre pour leur imprimante à jet d’encre.

Les cartouches toners offrent une haute vitesse d’impression ainsi que de gros tirages en une seule fois, et peuvent donc combler le besoin en volume de l’entreprise. Elles apportent également une impression plus précise. Choisir ce type de cartouches joue donc un rôle dans les performances générales de l’entreprise. Ces détails, en apparence anodins, ont une grande part dans la productivité de la société, au même titre que la végétalisation des bureaux, par exemple.

Les imprimantes équipées de cartouches d’encre sont quant à elles plus polyvalentes. Elles peuvent aussi bien servir à imprimer des documents que des photographies. Elles donnent de meilleurs résultats pour les photos, avec une meilleure qualité d’image et une impression couleur plus qualitative. Les cartouches toners coûtent plus cher mais offrent un meilleur rendement si le besoin en copies est élevé.

En bref

Le choix des cartouches dépend avant tout de l’imprimante que vous possédez et à l’utilisation que vous en ferez. Cependant, gardez toujours en tête que vous n’êtes pas lié à la marque de votre imprimante. Vous n’êtes pas obligé de choisir à tout prix ses cartouches. D’autres options, telles que les cartouches compatibles, s’offrent à vous.

Les commentaires sont fermés.

0 %