​ Perte de vos données sur un disque dur ? Voici les solutions qui s’offrent à vous.

​Perte de vos données sur un disque dur ? Voici les solutions qui s’offrent à vous.

​ Perte de vos données sur un disque dur ? Voici les solutions qui s’offrent à vous.

Nos données sont souvent précieuses et les perdre peut vite devenir un vrai cauchemar. Parfois, la sauvegarde de notre emploi et de nos clients en dépendent. Malheureusement, une simple chute de notre PC peut endommager notre matériel au point de tout perdre. Dans ce genre de situation, une seule question nous vient en tête : comment vais-je bien pouvoir récupérer mes données ? Rien n’est impossible et il y a toujours des solutions à ce genre de problème.

1- Comment puis-je perdre mes données

Cela peut aller très vite et souvent nous ne savons pas comment rattraper le coup. Vous pouvez perdre vos données assez « bêtement » en les supprimant sans le faire exprès ou en programmant un formatage sans avoir vérifié au préalable que certaines données auraient dues être enregistrées. Mais cela peut aussi découler d’un accident avec une chute du disque dur qui l’aurait endommagé, rendant son utilisation impossible. En fonction de la panne et de sa cause, les manipulations peuvent être plus ou moins difficiles à effectuer et demander plus de connaissances et d’expertise.

​ 2- A quoi reconnaître un disque dur endommagé ?

Encore une fois, tout dépend de la cause de la panne. En fonction de celle-ci, différents symptômes peuvent se faire sentir. Par exemple, pour un formatage rapide, vous pouvez avoir des données manquantes, ou un écran bleu à l’allumage de l’appareil, alors que pour un disque dur endommagé par une surtension ou bien une chute, vous aurez des symptômes allant de lumière clignotante des bruits étranges et inhabituels.

3- Essayer de récupérer vos données par vous-même

Si vous êtes doués ou même experts en informatique, vous pouvez essayer d’extraire vos données vous-même. Attention tout de même à ne pas vous lancer à l’aveuglette. C’est une opération très difficile et vous risquez de tout perdre à tout jamais si ce n’est pas bien fait. Il faut donc vraiment vous assurer d’avoir les compétences requises pour entamer ce genre de travaux.

​ 4- Récupérer vos données en faisant appel à un expert

La deuxième solution est la plus sécuritaire et la plus raisonnable si vous n’êtes pas informaticien chevronné. Il s’agit de faire appel à des experts dans le domaine pour ne pas faire plus de mal que de bien. Aujourd’hui, il existe de nombreuses sociétés qui se sont spécialisées dans ce type de prestation. Que ce soit pour un disque dur externe, un disque interne ou bien un modèle SSHD hybride, ces sociétés ont pour habitude de manipuler de nombreux modèles de toutes marques confondues et l’expérience nécessaire pour vous aider au mieux. Ces prestations sont payantes mais la plupart du temps un devis est gratuit. Vous pouvez par exemple en demander un sur le site chronodisk-recuperation-de-donnees.fr et vous faire une idée du tarif et des prestations.
En tous les cas, n’oubliez pas qu’il y a toujours de l’espoir !

Articles Similaires

Comment choisir une formation professionnelle en développement web ?

Comment choisir une formation professionnelle en développement web ?

Test & avis sur le tournevis électrique Wowstick 1F+ 69 en 1

Test & avis sur le tournevis électrique Wowstick 1F+ 69 en 1

Comment ajouter de la couleur à une liste déroulante dans Excel

Comment ajouter de la couleur à une liste déroulante dans Excel

Comment savoir si une alerte de virus informatique est un message canular ?

Comment savoir si une alerte de virus informatique est un message canular ?