TELEPHONIE

Comment réparer une panne Face ID sur iPhone ?

Apple accorde une grande importance à la protection des données stockées sur ses appareils.

C’est en ce sens qu’en 2017, la firme américaine a fait le choix de remplacer son système de déverrouillage par empreinte digitale (Touch ID) par un révolutionnaire système de reconnaissance faciale. C’est ainsi qu’en parallèle de la sortie de l’iPhone X, est né le Face ID.

En utilisant le système de caméra TrueDepth, Face ID propose une nouvelle authentification intuitive et sécurisée.

Face ID permet de cartographier avec précision et à l’aide de capteurs, la géométrie du visage de ses utilisateurs.

Néanmoins, l’emplacement des pièces du système Face ID, le rend très vulnérable aux chocs ainsi qu’au phénomène d’oxydation. Il est de ce fait, sujet à de nombreuses pannes.

Difficilement réalisable, une panne Face ID peut tout de même faire l’objet d’une réparation.

face id n est pas disponible

Test et diagnostic

Le système Face ID est un ensemble de pièces encastrées dans la partie haute du châssis de l’iPhone. Exposés à l’eau ou à l’humidité, les principaux circuits de ce système peuvent rapidement devenir défaillants. De plus, la plupart des pièces étant constituées de verre, le moindre choc peut entraîner un dysfonctionnement.

Vous constatez un dysfonctionnement du système Face ID et n’arrivez pas à déverrouiller votre iPhone ?

Pour résoudre ce problème ou établir le diagnostic d’une éventuelle panne, il est nécessaire d’effectuer une batterie de test.

  • Assurez-vous que votre modèle d’iPhone soit à jour et dispose de la dernière version d’iOS ;
  • Vérifiez les réglages du Face ID pour une meilleure configuration ;
  • Assurez-vous qu’aucun élément extérieur n’obstrue la caméra TrueDepth ;
  • Veillez à découvrir votre visage ;
  • Redémarrez votre iPhone, saisissez votre code d’accès et essayez de nouveau Face ID ;
  • Ajoutez une seconde apparence en cas d’importants changements physiques ;
  • Réinitialisez Face ID, puis configurez à nouveau la fonctionnalité.

Si vous rencontrez toujours des difficultés pour déverrouiller votre iPhone ou pour enregistrer votre visage lors d’une nouvelle configuration, la réparation du système Face ID est à envisager.

La réparation du système Face ID

Les éléments en lien direct avec le bon fonctionnement du Face ID sont la caméra infrarouge, l’illuminateur infrarouge ainsi que le projecteur de points.

Liés à la carte mère, la caméra et le projecteur sont des composants irremplaçables. Un dysfonctionnement de l’un de ces trois éléments est à l’origine d’une panne Face ID.

La réparation étant complexe, il convient pour ce type de panne, de faire appel aux services d’un réparateur professionnel.

Une nappe du module Face ID défectueuse peut également entraîner une panne du système.

Dans ce cas précis, il suffit simplement de remplacer la nappe défectueuse par une nouvelle nappe.

La réussite d’une réparation du système Face ID passe par le remplacement de l’ensemble de ce dernier ou par le dépannage de l’un de ses éléments.

L’extraction de l’ensemble des pièces du Face ID nécessite au préalable la déconnexion des nappes de liaisons ainsi que le retrait de l’écran.

Après avoir démonté le système Face ID, il convient de procéder à la vérification de son intégrité à l’aide d’un programmateur.

Le numéro de série de la caméra TrueDepth peut être ainsi récupéré pour sa retranscription sur une nouvelle nappe disposant d’une puce vierge.

Le but est de transférer le projecteur de points sur la nappe nouvellement configurée.

Une nouvelle vérification, toujours à l’aide d’un programmateur, permet de s’assurer de la réussite de ce transfert.

Enfin, l’ensemble du système de reconnaissance faciale peut être réinstallé dans la partie haute du châssis de l’iPhone.

Bien que révolutionnaire, le système de reconnaissance faciale des smartphones de la marque Apple demeure très vulnérable.

Cette fragilité s’explique par le positionnement du Face ID sur le châssis de l’iPhone. Toujours dans un souci de sécurisation des données de ses utilisateurs, Apple rend la réparation de ses iPhone par des tiers, de plus en plus difficile.

Nous vous conseillons donc pour une panne Face ID, de passer par un réparateur indépendant ayant accès aux pièces d’origine, à la formation et aux outils nécessaires pour réaliser cette réparation.

Les commentaires sont fermés.

0 %