WEB

Créer un site web, comment procéder ?

Ce qu’il faut savoir sur la création d’un site web avec un freelance 

Vous avez des projets plein la tête et souhaitez créer votre propre entreprise sur le web, c’est d’ailleurs pour cela que vous avez besoin de la création d’un site internet ? Par ailleurs, Vous désirez faire appel aux services freelances, mais vous ne savez pas vraiment vous y prendre, ni à quel webmaster confier vos idées ?! Pas de panique ! Nous allons voir ensemble la manière de procéder pour la création d’un site web. Grâce à ce dernier, vous monterez en notoriété, et développerez votre commerce en toute tranquillité.

L’élaboration de votre projet de site

Faisons un rappel sur ce qu’est un site web. Un site internet, est un ensemble de pages web accessible via une adresse web. Hébergé sur un serveur, le monde entier sera en mesure d’y accéder, grâce au réseau internet. Les sites web publics forment le World Wide Web. Et comme vous aimeriez créer votre site vous allez bientôt en faire partie. 

Comme vous le savez sûrement, il y a différentes étapes à suivre dans le projet de création d’un site internet. Par exemple, on trouvera l’étape d’étude pour la mise en place de vos idées, suivie de celle de la conception du site et de son contenu. Ainsi, pour concevoir votre site facilement et à moindre coup, vous pourrez faire appel à un développeur web freelance, qui est donc un travailleur indépendant

Créer un site web freelance

Les avantages de la freelance dans la conception d’un site 

Se tourner vers des services freelances comporte des avantages. Parmi eux, on citera le fait que le tarif est bien plus attractif étant donné que le travailleur indépendant à moins de charges sociales qu’une société. De plus, le freelance sera plus investi dans votre projet, car il y aura une certaine proximité entre vous et lui. D’ailleurs, étant un passionné, son travail sera de qualité. Puis, vous pourrez éventuellement recourir à plusieurs travailleurs freelances si vous en ressentez le besoin. 

Certes, les services freelances possèdent des avantages, mais vers quoi se tourner pour concevoir un site avec ces webmasters indépendants ? Sachez qu’il existe diverses plateformes où vous pourrez trouver des travailleurs freelances. À l’exemple de la célèbre plateforme Fiverr. Sur celle-ci, vous aurez le choix de sélectionner votre créateur de site web en fonction de votre budget et de vos envies. 

Quel freelance choisir ? 

Maintenant que vous savez où chercher vos travailleurs freelances. Il faudra sélectionner ceux et celles qui sauront répondre à vos besoins. 

Je vous propose une liste des spécialités qu’on retrouve dans la création de site :

  • Le graphiste web : il s’occupe de l’aspect esthétique/graphique du site. 
  • Le développeur web : il se charge de la programmation du site, et du développement d’applications. 
  • Le webdesigner : il peut prendre en charge la conception globale du site en termes de fonctions, graphisme et développement technique. 

Ainsi, en fonction de ce qui compte le plus pour vous, vous choisirez votre webmaster. Sachant que le travailleur freelance n’est pas forcément expert dans tous les domaines. Si vous avez besoin d’une compétence particulière comme le SEO c’est tout naturellement que vous vous tournerez vers un freelance qui s’y connaît en la matière. 

D’ailleurs, faisons une liste des freelances spécialisées pour les sites internet

  • L’expert UX/UI : il se charge de définir la structure du site pour l’optimiser.
  • L’expert web marketing : il contribue à la mise en place de votre stratégie digitale.
  • Le rédacteur web : il s’occupe de l’aspect rédaction du site. 
  • L’expert SEO : qui se charge d’optimiser votre site afin qu’il puisse avoir un bon référencement dans les résultats Google. 
Créer un site web cahier des charges

L’importance de la mise en place d’un cahier des charges 

Donc, une fois que vous aurez élaboré votre projet, mis de l’ordre dans vos idées, et que vous êtes allé choisir vos experts freelances dans la création de site web. Vous allez devoir détailler ce que vous souhaitez voir sur le site en question. 

Vos différentes exigences feront partie du cahier des charges fonctionnel

  • Structure du site 
  • Contenu de toutes les pages web du site 
  • Le moteur de recherches
  • Le graphisme

Plus votre cahier des charges sera précis, plus votre développeur web saura quoi faire afin de répondre au mieux à vos attentes. C’est donc lui par la suite qui se chargera de la réalisation du site en fonction de vos exigences. N’ayez crainte, votre projet sera entre de bonnes mains. 

C’est ainsi que nous avons vu ensemble, comment procéder pour la création d’un site web via un freelance. Vous savez à présent quoi faire pour préparer votre projet, et faire les bons choix pour la conception de votre site à moindre coût

Découvrez également notre article dédié à la conception de site e-commerce.

Les commentaires sont fermés.

0 %