Comment créer de l’engagement avec une application web conviviale?
L’enjeu majeur d’une entreprise est de réussir à créer de l’engagement. Il n’est pas tout de proposer un produit révolutionnaire, il faut réussir à emballer le client et lui donner envie d’acheter au plus vite. Pour cela, de nombreuses techniques marketing sont efficaces. Nous connaissons tous le fameux copywriting qui est l’art de vendre par excellence. Mais l’expérience utilisateur est une notion bien souvent oubliée alors qu’elle est aujourd’hui essentielle pour concrétiser des ventes et fidéliser un acheteur. Voici donc une astuce imparable pour vous démarquer de vos concurrents et mettre vos cibles dans votre poche.
Créer une application web : amélioration de l’expérience utilisateur garantie !
A l’ère du numérique, les applications web ont le vent en poupe. Les utilisateurs en raffolent et c’est tant mieux parce qu’elles sont un excellent moyen de capter leur attention. Il faut dire qu’elles sont hyper séduisantes si elles sont bien faites et répondent aux besoins de votre cible! Réussir à créer une application web sur-mesure peut notamment avoir comme fonction:
- Un accès facilité aux informations : Plus besoin de taper votre nom dans un moteur de recherche. Votre client pourra vous trouver directement dans l’écran d’accueil de son smartphone. Il pourra également s’abonner et recevoir des notifications à chaque fois que vous aurez une nouveauté intéressante à partager. Bref, il sera beaucoup plus connecté et ne pourra rien rater de votre marque!
- Un accès immédiat aux produits : Si vous comptez vendre des produits, l’application est plus intuitive et facilite l’acte d’achat. Le consommateur est déjà enregistré, ses données aussi. Si un produit l’intéresse, il peut alors commander en quelques clics. Cela favorise l’achat compulsif en diminuant les étapes qui mènent au paiement.
- Des services et fonctionnalités complémentaires : Vous pourrez proposer un tas de fonctionnalités complémentaires et personnalisées comme le suivi d’une commande ou son acheminement, des conseils et astuces en fonction des données qu’aura laissé votre cible lors de son inscription : ses préférences, ses souhaits, ses doutes, son type de peau, le nombre de kilos qu’elle souhaite perdre…
- La distraction : On ne peut pas parler d’applis mobile sans mentionner le fait qu’elles peuvent être une véritable source de distraction si elles contiennent du contenu ludique et intéressant.
- Créer un lien privilégié avec la marque: Enfin, le lien qu’elle créera avec le client sera beaucoup plus fort. Pour toutes les raisons précitées, mais aussi simplement par le fait que l’utilisateur verra plus souvent votre logo, vos slogan et vos valeurs et que cela lui donnera envie de s’engager avec vous.
Comment créer une application web utile et engageante?
Mais pour que l’enchantement opère, il faut que les choses soient bien faites. Voici quelques conseils pour ne pas tout saboter :
- Il faut que le lien entre votre application, votre site web et votre marque, de manière plus générale, soit clair. Votre logo, votre slogan, vos valeurs… Tout doit correspondre.
- Elle doit être téléchargée. Pour cela, elle doit avoir quelque chose en plus à apporter. Pas question de proposer la copie conforme du site web, ou un brouillon pas franchement engageant qui ne servirait à rien si ce n’est à repousser votre cible.
- Définir les objectifs clairement et savoir si elle sera une plateforme de vente, d’information ou les deux à la fois. Est-ce que vous souhaitez la rentabiliser avec des pubs, la rendre payante ou l’utiliser uniquement pour améliorer l’UX en la rendant totalement gratuite et accessible?
- Enfin, il faudra que les gens sachent qu’elle existe. Pour cela, il faudra la promouvoir correctement et pousser au téléchargement en expliquant quels en sont les bénéfices et en quoi elle résout un véritable problème.