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Comment améliorer la visibilité de son site web ?

Vous misez beaucoup sur votre communication digitale pour booster l’activité de votre entreprise. Problème, votre site web n’a pas la portée nécessaire pour espérer obtenir de nouveaux clients. Vos prestations ne sont pas mises en avant et vos concurrents raflent toutes les demandes.

Comment pouvez-vous procéder pour améliorer la visibilité de votre site web ? Quelles sont les actions que vous pouvez mettre en place ?

Stratégie SEO, blog, fiche Google My Business, annuaires, réseaux sociaux… Découvrez 5 leviers auxquels vous n’avez sûrement pas pensés !

Mettre en place une stratégie de contenus SEO

La première des choses à faire pour améliorer la visibilité de votre site web, c’est de mettre en place une stratégie de contenus SEO. Le SEO, appelé également le référencement naturel, est souvent le premier canal d’acquisition de prospects.

La plupart des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant de faire appel à une prestation ou d’acheter un produit. Votre site web doit donc se retrouver dans les premiers résultats sur Google pour espérer générer des visites. Et ce n’est pas une mince affaire !

En matière d’actions, cela se joue entre autres sur le contenu et le code de votre site web. Vous devrez donc faire appel à un professionnel pour être sûr de parvenir à vos fins. Privilégiez une agence web dont le SEO est au cœur de son expertise. Cela représentera certainement un coût, mais vous ne ferez pas meilleur investissement.

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Développer un blog pour les besoins de vos cibles

Tous vos potentiels prospects ne sont pas toujours en quête d’achat, ou de demande de prestation. Parfois, ils ont simplement des questions pour lesquelles ils veulent trouver des réponses. Pourquoi ne pas miser sur un blog qui s’adresserait justement à vos cibles ?

Publier régulièrement des guides, des conseils ou des modes d’emploi sur le blog de votre site web boostera son trafic. Certes, les visiteurs ne passeront peut-être pas à l’action en vous démarchant. Du moins, certainement pas la première fois. Mais il s’avère que s’ils trouvent régulièrement des réponses sur votre site web et pas sur un autre, vous pouvez être sûr qu’ils finiront par vous contacter.

Le blog de votre site web est votre meilleur allié pour qualifier petit-à-petit des prospects « froids » en prospects « chauds ». N’hésitez pas à leur demander un mail en fin d’article par exemple pour être tenu informés des futurs sujets relatifs que vous traiterez. Dans tous les cas, votre site sera tout de suite plus visible car utile aux internautes !

S’inscrire sur des annuaires dans votre thématique

Outre les actions sur votre site web évoquées plus haut (contenu, code, blog…), un troisième volet viendra améliorer sa visibilité. Question simple : pour être visible, ne faut-il pas d’abord être recommandé ?

C’est ce que l’on appelle le netlinking dans le jargon : c’est-à-dire l’action d’obtenir des liens hypertextes depuis d’autres sites web qui pointent vers le vôtre. Plus vous aurez de liens – et de préférence, de la part de sites qui traitent de la même thématique que vous – plus votre popularité augmentera. L’effet est simple. Le moteur de recherches considérera que si d’autres acteurs du web « parlent » de vous, c’est qu’il a intérêt à s’intéresser à ce que vous faites, et à vous mettre en avant.

Toutefois, ce n’est pas toujours simple d’obtenir des liens naturels, surtout au-delà de ses partenaires. C’est pourquoi nous vous proposons pour commencer de vous inscrire sur des annuaires professionnels en ligne. Le plus souvent, ces annuaires sont très bien représentés sur le web. Conséquence : beaucoup plus de chances qu’un internaute clique sur votre site web que si vous ne le faisiez pas. C’est gratuit, donc n’hésitez pas !

Booster votre fiche Google My Business

Pour améliorer la visibilité de son site web, toutes les actions ne passent pas forcément sur le site web en lui-même. En effet, la communication sur le web est un écosystème dont il faut prendre soin dans l’ensemble. Et la fiche Google My Business, pour la visibilité locale, en fait partie !

La fiche My Business, c’est l’encart Google que l’on trouve souvent lors d’une recherche d’un service. Vous savez, la liste des professionnels et la Map Google avec l’itinéraire pour les rencontrer. En développant votre propre fiche, vous pourrez espérer la démarquer des autres et la voir propulser dans les premiers résultats.

Pour cela, vous devez proposer le maximum d’informations dessus : horaires, adresse, zone de chalandise, produits/services, photos (dont logo et bannière de couverture) … Et bien sûr, un lien de redirection vers votre site web ! Votre fiche sera un atout de taille pour booster la visibilité de votre site web grâce à ce bouton « Site web ».

Par ailleurs, demandez régulièrement des avis Google à vos clients. Plus vous obtiendrez d’avis, mieux votre fiche a de chances d’être proposée aux internautes. Plus elle sera proposée, plus des internautes se rendront sur votre site web. CQFD !

Communiquer sur les réseaux sociaux

Dernier levier possible pour améliorer la visibilité de votre site web : les réseaux sociaux ! Car oui, bien qu’il s’agisse de 2 moyens très différents de communiquer, les 2 supports sont en réalité très complémentaires.

Plus vous communiquerez sur les réseaux sociaux avec parfois, des liens de redirection vers votre site web, plus vous avez de chances d’augmenter son nombre de visiteurs. Indirectement, vous envoyez des signaux positifs aux moteurs de recherches. Si des utilisateurs arrivent depuis d’autres plateformes, pourquoi le moteur de recherches ne mettrait pas lui-même en avant votre site web ?

Lorsque vous investissez dans la communication digitale, pensez global : le site web comme « point d’accroche central », et tout le reste autour, comme leviers potentiels. Créez une cohérence entre tous vos supports de communication sera efficace pour améliorer la visibilité de votre site web.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

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